0 Shares 662 Views

Paris romantique, un concert symphonique de l’Orchestre Lamoureux à la Salle Gaveau

Typiquement romantique par sa construction et son contenu, ce concert fait la part belle à la harpe et à une de ses plus grandes représentantes, Henriette Renié. En 1901, la compositrice-interprète confia à l’Orchestre Lamoureux la création de son concerto, porté ici par une autre grande figure de cet instrument : Emmanuel Ceysson. 

L’année 1901 voit également la première exécution de la suite de Pelléas et Mélisande de Gabriel Fauré, ainsi que du poème symphonique Adonis de Théodore Dubois, dont les œuvres lyriques et instrumentales étaient très fréquemment données aux Concerts Lamoureux.
Bicentenaire oblige, un tel programme ne serait complet sans la musique de César Franck avec l’une de ses plus belles pages d’orchestre, tirée de son grand poème symphonique Psyché.

Programme

  • Concerto pour harpe en ut mineur – Henriette Renié
  • Pelléas et Mélisande, suite d’orchestre – Gabriel Fauré
  • Psyché et Eros, extrait de Psyché – César Franck
  • Adonis, poème symphonique – Théodore Dubois

Dans le cadre du concert Paris Romantique, les élèves du collège Paul Langevin d’Evron (Mayenne) joueront en avant-concert l’Andantino de César Franck.

Concert en partenariat avec le Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française, dans le cadre de la 9ème édition du Festival Palazzetto Bru Zane Paris.

 [Source : communiqué de presse]

Articles liés

ColorsxStudio : une seconde édition à l’espace Niemeyer
Musique
93 vues

ColorsxStudio : une seconde édition à l’espace Niemeyer

Après une inauguration du festival en novembre 2021 dans un lieu tenu secret près de République, le studio Berlinois Colors s’est de nouveau installé à Paris du 28 novembre au 2 décembre 2022 au sein de l’espace Niemeyer dans...

“Les Yeux Fermés…” du chorégraphe Mickaël Le Mer : quand le hip hop rencontre Pierre Soulages
Agenda
84 vues

“Les Yeux Fermés…” du chorégraphe Mickaël Le Mer : quand le hip hop rencontre Pierre Soulages

Dans Les Yeux Fermés…, le chorégraphe Mickaël Le Mer s’inspire du grand peintre Pierre Soulages pour imaginer une quête poétique et lumineuse. S’inspirer du grand peintre Pierre Soulages pour imaginer une quête poétique, dansée et lumineuse. C’est en découvrant un...

Ne manquez pas Skullcrusher au POPUP! le 8 février !
Agenda
82 vues

Ne manquez pas Skullcrusher au POPUP! le 8 février !

Skullcrusher, alias pour Helen Ballentine, se prépare à sortir son tout premier album, “Quiet The Room” où la voix rauque de Ballentine se posera délicatement sur un son ambient, folk à la rencontre du shoegazing. Au travers de 14...