0 Shares 631 Views

Pascal Meunier : Les derniers bains du Caire

18 avril 2009
631 Vues
004-le_caire.bichri

La galerie David Guiraud soutient le travail du photographe Pascal Meunier dont les images se situent à la frontière du photojournalisme et de la photographie plasticienne. C’est la seconde exposition que la galerie organise autour de ce spécialiste du monde arabo-musulman.
Pascal Meunier travaille sur l’univers du Hammam depuis plus de huit ans et présente au cours de cette exposition des images sur l’Egypte et sur le Caire en particulier. Ce travail est réuni dans un nouveau livre « Les derniers bains du Caire », paru en octobre 2008 aux éditions ‘Le bec en l’air’.
Ses images les plus récentes indiquent que le regard du photographe et son attention se portent davantage sur l’architecture et sur les bâtiments, sur les matières des murs et les mosaïques des sols.
Pascal Meunier présente aussi pour la première fois des natures mortes de meubles et d’objets insolites que sont les accessoires nécessaires aux bains. Il y a parfois des miroirs accrochés aux murs qui révèlent furtivement le portrait des hommes qui pratiquent encore les lieux.

 

Pascal Meunier

Reporter-photographe basé à Paris, Pascal Meunier est titulaire d’un 3e cycle de Sciences Politiques. Ses travaux concernent principalement le monde arabo-musulman et c’est à Alep, en Syrie qu’il débute son parcours.
Depuis dix ans, de la Mauritanie à la Malaisie, en passant par l’Iran, la Libye, le Yémen ou l’Egypte, il réalise des reportages fondés sur des permanences culturelles. Jamais de zoom sur un événement de l’actualité. Il préfère laisser de côté les soubresauts politiques pour favoriser la culture intrinsèque d’un pays.
L’un de ses objectifs est de tenter de rendre compte des patrimoines, des traditions et des modes de vie en péril. Et d’une manière plus générale, de tout ce qui disparaît. Les palais du Caire, l’île de Lamu, l’oasis de Oualata, la vieille ville d’Harar : autant de sujets souvent empreints de nostalgie.
Les différents reportages photographiques de Pascal Meunier font régulièrement l’objet de parutions dans la presse française et internationale : Grands Reportages, Géo, L’Espresso, Newsweek, Le Monde 2, El País, Courrier International, Photo, El Mundo, Eight, …

 

Jusqu’au 20 juin 2009
Du mardi au samedi, de 14h à 19h.
Information : 01 42 71 78 62

Galerie David Guiraud

5 rue du Perche

75003 Paris
Métro Rambuteau, ou Filles du Calvaire

 

Articles liés

Ce week-end à Paris… du 24 au 26 mai
Agenda
223 vues
Agenda
223 vues

Ce week-end à Paris… du 24 au 26 mai

Vous avez passé une bonne semaine ? Soyez prêts à passer une très bonne fin de semaine ! L’équipe Artistik Rezo vous a réservé un cocktail d’idées pour ce dernier week-end de mai… Vendredi 24 mai Une touche jazzy...

A Sète, le K-Live s’expose aussi au Réservoir !
Agenda
192 vues
Agenda
192 vues

A Sète, le K-Live s’expose aussi au Réservoir !

Pour cette nouvelle édition, le K-Live et le Réservoir s’associent dans le cadre d’une exposition dédiée à l’art urbain, présentant une vingtaine d’artistes. Cette exposition débutera en parallèle du festival, et sera visible du 5 juin au 28 juillet...

Quai 36 à Versailles
Art
489 vues
Art
489 vues

Quai 36 à Versailles

Dans la cité HLM Bernard de Jussieu à Versailles, la maison de production d’art urbain Quai 36 s’associe à Eiffage construction et Versailles habitat pour orchestrer la réalisation de fresques sur des murs pignons. Neuf artistes internationaux s’y succéderont...