0 Shares 346 Views

Pascal Meunier : Les derniers bains du Caire

18 avril 2009
346 Vues
004-le_caire.bichri

La galerie David Guiraud soutient le travail du photographe Pascal Meunier dont les images se situent à la frontière du photojournalisme et de la photographie plasticienne. C’est la seconde exposition que la galerie organise autour de ce spécialiste du monde arabo-musulman.
Pascal Meunier travaille sur l’univers du Hammam depuis plus de huit ans et présente au cours de cette exposition des images sur l’Egypte et sur le Caire en particulier. Ce travail est réuni dans un nouveau livre « Les derniers bains du Caire », paru en octobre 2008 aux éditions ‘Le bec en l’air’.
Ses images les plus récentes indiquent que le regard du photographe et son attention se portent davantage sur l’architecture et sur les bâtiments, sur les matières des murs et les mosaïques des sols.
Pascal Meunier présente aussi pour la première fois des natures mortes de meubles et d’objets insolites que sont les accessoires nécessaires aux bains. Il y a parfois des miroirs accrochés aux murs qui révèlent furtivement le portrait des hommes qui pratiquent encore les lieux.

 

Pascal Meunier

Reporter-photographe basé à Paris, Pascal Meunier est titulaire d’un 3e cycle de Sciences Politiques. Ses travaux concernent principalement le monde arabo-musulman et c’est à Alep, en Syrie qu’il débute son parcours.
Depuis dix ans, de la Mauritanie à la Malaisie, en passant par l’Iran, la Libye, le Yémen ou l’Egypte, il réalise des reportages fondés sur des permanences culturelles. Jamais de zoom sur un événement de l’actualité. Il préfère laisser de côté les soubresauts politiques pour favoriser la culture intrinsèque d’un pays.
L’un de ses objectifs est de tenter de rendre compte des patrimoines, des traditions et des modes de vie en péril. Et d’une manière plus générale, de tout ce qui disparaît. Les palais du Caire, l’île de Lamu, l’oasis de Oualata, la vieille ville d’Harar : autant de sujets souvent empreints de nostalgie.
Les différents reportages photographiques de Pascal Meunier font régulièrement l’objet de parutions dans la presse française et internationale : Grands Reportages, Géo, L’Espresso, Newsweek, Le Monde 2, El País, Courrier International, Photo, El Mundo, Eight, …

 

Jusqu’au 20 juin 2009
Du mardi au samedi, de 14h à 19h.
Information : 01 42 71 78 62

Galerie David Guiraud

5 rue du Perche

75003 Paris
Métro Rambuteau, ou Filles du Calvaire

 

Articles liés

KuB – Le webmédia de la culture en Bretagne
Agenda
29 vues
Agenda
29 vues

KuB – Le webmédia de la culture en Bretagne

Le média en ligne KuB (Kultur/Bretagne) incarne l’ambition de la Bretagne dans les domaines de la culture et des nouveaux médias. Sur KuB : des documentaires, clips, webcréations, films de fiction et plein d’autres œuvres en libre accès ! .  La...

JIFA 2019 – Journées internationales du film sur l’art – Auditorium du Louvre
Agenda
30 vues
Agenda
30 vues

JIFA 2019 – Journées internationales du film sur l’art – Auditorium du Louvre

Les Journées internationales du film sur l’art (Jifa) explorent chaque année le regard singulier posé par le 7e art sur le processus créatif et le rôle de l’art dans nos sociétés. Cette 12e édition reçoit un nouvel invité, le...

« En scène ! Portraits du cours Florent » – Studio Harcourt Paris
Agenda
34 vues
Agenda
34 vues

« En scène ! Portraits du cours Florent » – Studio Harcourt Paris

À l’occasion de la sortie de l’ouvrage Au cours Florent aux Editions du Chêne, Studio Harcourt Paris présente « En scène ! Portraits du cours Florent » avec plus de 60 portraits de Florentins. La rencontre entre le cours...