0 Shares 1591 Views

Peter Buggenhout – Ni chair, ni poisson – galerie Laurent Godin

11 octobre 2013
1591 Vues
Galerie Laurent Godin



Depuis maintenant plus de dix ans, Peter Buggenhout développe simultanément trois typologies distinctes de sculptures, toutes réalisées par assemblage, à partir de divers déchets et matériaux : organiques, ménagers ou industriels… 

On distingue dans l’œuvre de Peter Buggenhout les « Gorgo », agrégats de détritus entrelacés de sang et de crin de cheval, les « The Blind Leading the Blind » (Les aveugles menant les aveugles), véritables amas de matière semblant provenir d’épaves abandonnées ou de friches urbaines après un drame, et enfin les « Mont Ventoux », dont l’enveloppe, des panses de vaches remplis de coton, semble croître d’elle-même aléatoirement.

Ainsi, l’œuvre de Peter Buggenhout propose une approche iconoclaste de la sculpture, échappant à toute normativité, jouant avec les codes de l’attraction et de la répulsion. Evitant de paraphraser le réel, n’admettant aucun référent, ces œuvres de l’informe intègrent l’hypothèse du chaos et de la folie. Ici, l’envers de la vie s’expose en surface – à supposer qu’elle ait un endroit.

« Ni chair, ni poisson », rassemblera une série d’œuvres inédites réalisées en 2013. Deux des typologies sculpturales développées par l’artiste cohabiteront : les « Gorgo » et les « The Blind Leading The Blind ». Le visiteur sera amené à se déplacer dans une sorte de labyrinthe, au milieu des œuvres, chacune isolée sous une vitrine ; la densité du dispositif pourra rappeler l’accrochage et l’expérience de la visite d’un musée d’histoire naturelle.

Né en 1963, Peter Buggenhout vit et travaille à Gand, en Belgique. Son travail a été exposé en 2013 : au MOMA PS1, New York ; Art Unlimited Basel ; Palais de Tokyo, Paris ; en 2012 : au Nouveau Musée National de Monaco ; SMAK de Gand, en 2011 : MONA Hobart, Tasmanie ; Palazzo Fortuny, Venise ; De Pont, Tilburg; Herzliya Biennial, Israël ; La Maison Rouge, Paris. Prochainement, il exposera au CIAP de Vassivière, à la Galerie Barbara Gladstone à New York, au Frankfurter Kunstverein de Francfort, au M-Museum Leuven, et au MAM de Rio de Janeiro.

Peter Buggenhout – Ni chair, ni poisson

Du 19 octobre au 23 novembre 2013
Du mardi au samedi, de 11h à 19h

Vernissage le samedi 19 octobre, de 18h à 21h

Galerie Laurent Godin
5, rue du grenier Saint-Lazare
75003 Paris 

www.laurentgodin.com

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
223 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
404 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
238 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...