0 Shares 138 Views

Pink Floyd – Le livre : l’ensemble de l’œuvre du groupe mythique aux Éditions du Layeur

16 novembre 2021
138 Vues

Pink Floyd, surement selon certains, le troisième groupe le plus important de l’histoire de la pop derrière les Beatles et les Stones et les auteurs d’un des plus grands albums du rock The Dark Side of The Moon présent pendant plus de 18 ans au Billboard américain. Voici dans la collection Cover un beau livre présentant l’ensemble de l’œuvre du groupe ainsi que les albums solos de chacun des membres fondateurs.

L’histoire commence en 1965 dans une école d’architecture et se poursuit rapidement dans les milieux underground londoniens. Depuis que quelques musiciens américains ont traversé l’Atlantique, le LSD égaye les soirées. Pink Floyd va rapidement devenir la coqueluche du Londres alternatif et mettre la musique psychédélique sur le devant de la scène produisant une musique planante et expérimentale. Pink Floyd sera aussi un des représentants majeurs du rock progressif. Mais Pink Floyd, c’est surtout le troisième album le plus vendu de tous les temps avec Dark Side of The Moon, un show pharaonique avec The Wall et des tournées grandioses ou le spectacle est total.

En présentant l’ensemble de l’œuvre, les albums studios, les live, les rééditions avec bonus, les coffrets inédits, ce livre est aussi l’occasion de redécouvrir des classiques, de partir en quête de quelques pépites cachées, de réévaluer un album plutôt honni par la critique à sa parution et peut être d’avoir un regard plus distant sur un titre qui a bercé notre jeunesse. Enfin cet ouvrage donne à découvrir les albums solos de chacun des membres fondateurs et réservant surement quelques surprises en écoutant les œuvres de Nick Mason ou de Richard Wright.

À propos de l’auteur

C’est au son de King Crimson et du premier Pink Floyd que Dominique Dupuis tombe dans la marmite du rock à la fin des années soixante. Certes quelques notes des Beatles, des Stones et des Pretty Things ont éveillé sa conscience un peu avant. Mais la notion compulsive de collection nait avec la pochette de Robert Crumb réalisée pour Janis Joplin et il part pour un long voyage au pays du rock. Organisateur de concerts de Tempest ou de Sweet Smoke en 1974, manager des Stinky Toys, le groupe punk d’Elli Medeiros et de Jacno, en 1977, il dirige la collection vinyl crée en 2008 aux éditions Ereme. Il est l’auteur de Rock Vinyls, de Progressive Rock Vinyls, de New Wave Vinyls, de Hard Rock Vinyls, de Punk Vinyls et se spécialise dans le rock progressif étant l’auteur de Zappa Cover, de King Crimson Cover, Deep Purple et Prog Rock en 150 figures. Lorsqu’il ne se consacre pas à la musique, il écrit sur la bande dessinée. Il est l’auteur de Quai des Bulles aux éditions de la vie du rail et de Au début était le Jaune aux éditions PLG.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Mat Bastards : “C’est le disque le plus complet et le plus abouti. Il nous permettra d’aller encore plus loin sur scène”
Musique
124 vues

Mat Bastards : “C’est le disque le plus complet et le plus abouti. Il nous permettra d’aller encore plus loin sur scène”

Skip The Use revient avec un nouveau single Human Disorder ! Après deux ans d’absence due à la crise sanitaire, le groupe annonce un nouvel album. Le chanteur Mat Bastards nous parle de Skip post-confinement et leurs futurs projets....

“Nos paysages mineurs”, entre théâtre et cinéma au Théâtre 14
Agenda
66 vues

“Nos paysages mineurs”, entre théâtre et cinéma au Théâtre 14

Une vie d’amour résumée en une heure de trajet en train : voici le pari, poétique et romantique, de Nos paysages mineurs, dernière création de Marc Lainé. Dans cette pièce elliptique aux accents cinématographiques que l’on contemple à travers les...

Découvrez l’opéra “L’amor conjugale” à Levallois-Perret
Agenda
70 vues

Découvrez l’opéra “L’amor conjugale” à Levallois-Perret

Une épouse téméraire se travestit afin d’être engagée comme geôlier dans une prison et de secourir son mari, injustement détenu : l’histoire de Léonore, inspirée du roman français de Jean Nicolas Bouilly, nous est bien connue grâce à l’unique...