0 Shares 362 Views

Première édition des Mesnographies : nouveau festival photo en plein air à découvrir aux Mesnuls

17 septembre 2021
362 Vues

Découvrez la première édition des Mesnographies, nouveau festival photo créé par Claire Pathé, membre du comité artistique du Collectif Fetart et parrainé cette année par Yann Arthus Bertrand. Le festival en plein air et entièrement gratuit se déroulera du 11 septembre au 3 octobre 2021 aux Mesnuls (78).

Pour beaucoup d’entre nous, l’enchaînement des confinements a été l’occasion de redécouvrir ce territoire, d’appréhender parfois pour la première fois la signification de ce que c’est qu’une commune, un département. Un kilomètre autour de chez soi, dix ou trente, redécouvrir le monde sans sortir de chez soi, le réenchanter aussi, voici ce qui a nourri au fil des mois le désir de monter ce festival.

© Charlotte Bovy

À travers Les Mesnographies, nous souhaitons apporter de la couleur, et de la diversité à notre environnement. D’abord au sens propre du terme, par le biais d’une balade photographique ouverte à tous. Mais aussi ensuite en apportant de la réflexion et de la profondeur. Solliciter le regard de photographes du monde entier, c’est mieux comprendre le monde qui nous entoure. Croiser leurs visions différentes, leurs approches singulières, c’est s’enrichir, apprendre. Et mieux se comprendre, c’est tolérer. L’autre, la différence. Chaque année différentes nationalités cohabiteront dans le parc des Mesnuls pendant 3 semaines, partageant avec nous leurs perspectives, leurs rêves, leurs espoirs, et favorisant les échanges fertiles.

Les 3 grands murs du parc ainsi que les panneaux au centre du parc seront dédiés à 4 catégories :
• La résidence
• La sélection de l’appel à candidature
• La prospection coup de cœur de la direction artistique
• Les travaux photographiques des enfants des Mesnuls par le biais de l’école du village

Pour la première édition, en raison de la pandémie, nous présentons uniquement la prospection coup de cœur de la direction artistique et les travaux dirigés réalisés par les enfants de l’école maternelle et élémentaire des Mesnuls (6 panneaux sont réservés à cet effet).

Photo réalisée par les enfants de l’école maternelle et élémentaire des Mesnuls

Les artistes de cette première édition :

Aglaé BORY (France) / Bruno NUYTTEN (France + 78) / Catherine HYLAND (Angleterre) / Charlotte BOVY (France + 78) / Cuong LÊ (France) / Devin DOYLE (États-Unis) / Elene USDIN (France) / Evita GOZE (Léttonie) / Lucie BELARBI (France) / Mathieu NÉOUZE (France) / Noelle MASON (États-Unis) / Pixy LIAO (Chine) ainsi que les travaux réalisés par les enfants de l’école maternelle et élémentaire des Mesnuls.

Articles liés

Vernissages des galeries street art – Novembre 2021
Agenda
79 vues

Vernissages des galeries street art – Novembre 2021

Découvrez les vernissages qui auront lieu au cours du prochain mois dans les différentes galeries de street art à Paris Jeudi 28 octobre  Exposition collective – Hors Champ Du 28 octobre au 13 novembre Pdp Gallery 7 rue Froissart...

Vernissages des galeries parisiennes – Novembre 2021
Agenda
93 vues

Vernissages des galeries parisiennes – Novembre 2021

L’automne s’est déjà bien installé, un nouveau mois débute et les vernissages sont bel et bien au rendez-vous ! Découvrez les différentes dates de vernissages des galeries d’art parisiennes. Jeudi 28 Octobre Antoine d’Agata – Mexico, 1986-2021 Vernissage de 18h...

Marie s’infiltre au Studio des Champs-Elysées
Agenda
79 vues

Marie s’infiltre au Studio des Champs-Elysées

Tentez de devenir plus culotté que moi pendant une heure et demie ! Un seul mot d’ordre : l’audace en toute chose et sans limite. Voici le spectacle où tout est permis, vous n’êtes plus un simple spectateur… Je...