0 Shares 172 Views

Quatre artistes réenchantent la ville de Saint-Dizier avec des fresques monumentales produites par Quai 36

22 novembre 2021
172 Vues

© Matth Velvet

La ville de Saint-Dizier (Haute-Marne) a fait appel à la maison de production d’art Quai 36 pour la création de quatre fresques monumentales dans la ville, à découvrir à partir du 14 octobre 2021. Les artistes Matth Velvet, Mazza, Onur et Zoer ont été sollicités pour réaliser des œuvres uniques, destinées à être pérennes.

Ce parcours artistique s’inscrit dans le cadre du dispositif d’urbanisme intitulé « Révéler Saint-Dizier », avec l’intention d’honorer et de mettre en avant le patrimoine naturel et bâti, les forces vives, les projets portés et les initiatives de la ville à travers des œuvres d’art contemporaines. Le parcours commencera à la gare de Saint-Dizier et se terminera devant la mairie, en intégrant certains aspects du patrimoine de la ville.

L’œuvre de Zoer sera la première fresque du parcours ; il interprétera le thème de la nature qui entoure la ville, en installant son œuvre non loin du canal.

Ensuite, l’artiste Onur célébrera dans son œuvre le savoir-faire historique de fonte d’art de Saint-Dizier.

Mazza s’interrogera également sur le thème de la biodiversité, prenant en compte la présence d’hectares de forêt et d’espaces verts alentours, notamment le plus grand lac artificiel d’Europe qui abrite plus de 300 espèces d’oiseaux.

La déambulation artistique prendra fin avec une œuvre de Matth Velvet sur la place de l’hôtel de ville, un lieu festif et central des manifestations culturelles pour les habitants de Saint-Dizier.

En s’engageant aux côtés de la ville de Saint-Dizier, Quai 36 reste fidèle à son ambition de rendre l’art accessible à tous.

Tous entendent, au travers de ce parcours artistique, replacer l’art au cœur de la ville et instaurer un dialogue avec les riverains.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Mat Bastards : “C’est le disque le plus complet et le plus abouti. Il nous permettra d’aller encore plus loin sur scène”
Musique
129 vues

Mat Bastards : “C’est le disque le plus complet et le plus abouti. Il nous permettra d’aller encore plus loin sur scène”

Skip The Use revient avec un nouveau single Human Disorder ! Après deux ans d’absence due à la crise sanitaire, le groupe annonce un nouvel album. Le chanteur Mat Bastards nous parle de Skip post-confinement et leurs futurs projets....

“Nos paysages mineurs”, entre théâtre et cinéma au Théâtre 14
Agenda
66 vues

“Nos paysages mineurs”, entre théâtre et cinéma au Théâtre 14

Une vie d’amour résumée en une heure de trajet en train : voici le pari, poétique et romantique, de Nos paysages mineurs, dernière création de Marc Lainé. Dans cette pièce elliptique aux accents cinématographiques que l’on contemple à travers les...

Découvrez l’opéra “L’amor conjugale” à Levallois-Perret
Agenda
70 vues

Découvrez l’opéra “L’amor conjugale” à Levallois-Perret

Une épouse téméraire se travestit afin d’être engagée comme geôlier dans une prison et de secourir son mari, injustement détenu : l’histoire de Léonore, inspirée du roman français de Jean Nicolas Bouilly, nous est bien connue grâce à l’unique...