0 Shares 765 Views

Que faire à Paris… le soir d’Halloween

27 octobre 2021
765 Vues

Avant la crise du Coronavirus, il n’y avait qu’un seul jour pour porter un masque. Annulée en 2020, la fête anglo-saxonne inspirée de la culture païenne n’avait peut-être pas manqué à ceux qu’on a forcé à se déguiser pendant des années. Pourtant, cela n’a pas que des mauvais côtés : c’est le seul moment pour faire de vos toiles d’araignées au plafond une déco plus vraie que nature, le seul soir où manger des sucreries est une coutume plutôt qu’un péché et surtout, la soirée de toutes les excentricités où le seul but est de faire frémir vos amis jusqu’au bout de la nuit. Pour un 31 octobre réussi, Artistik Rezo vous a sélectionné les meilleurs spots pour faire la fête en s’effrayant. 

Scène de film, bienvenue au Supersonic Horror Picture Show

On ne présente plus le fief des amateurs de rock proposant des concerts à petit prix et des soirées à thème (dancing queen, indie 00’s, woodstock 69, new wave post-punk). Cette fois-ci, la programmation s’oriente autour de la célèbre comédie musicale américaine, reine absolue des nanars, mêlant burlesque et absurdités dans un cadre Transylvanien : le Rocky Horror Picture Show. Reprenant la mythique bande-son du film avec Time Warp en introduction puis découlant sur les chefs-d’oeuvres de David Bowie, Deep Purple, Led Zeppelin, Queen, Rolling Stones, Pink Floyd, Eagles, Kiss, The Who, Dire Strait et bien d’autres… La soirée va “réveiller les morts” et ce jusqu’au petit matin. 

> Le Supersonic, 9 rue Biscornet, Paris 12, Metro Bastille

Embarquez sur le vaisseau fantôme de Fluctuart 

C’est au tour de Fluctuart de se métamorphoser. Le centre d’art urbain de 1000 m2 célèbre son tout premier Halloween ce dimanche 31 octobre de 19h à 2h. Plongez dans les profondeurs de l’exposition collective “Sketch, de l’esquisse au graffiti”, accompagnée de clowns maléfiques, de monstres en tous genres, de zombies déambulants, qui vous feront perdre la tête jusqu’à la tombée de la nuit. Une soirée musicale et déguisée, entre frayeurs et festivités. Chacun de vous jouera un rôle spécifique lors de cette soirée, venez réveiller et exprimer les facettes sombres qui se cachent en vous. Une pensée à tous ceux qui essaieraient de rejoindre ce voyage sans déguisement, une maquilleuse vous attendra à bord… 

> Fluctuart, Pont des Invalides, Métro 8 et 13 – Invalides

Voguez jusqu’au bout de la nuit au Hasard Ludique

Si vous n’aimez ni l’excentricité du Dr Frank-N-Furter, ni vous transformer en oeuvre de street art vivante grâce à la maquilleuse de Fluctuart, nous avons le regret de vous annoncer que vous n’aimerez pas non plus la soirée au Hasard Ludique et c’est dommage pour vous ! L’ancienne gare de l’avenue de Saint-Ouen accueillera dans ces locaux un ball voguing spécial Halloween. Présenté par Charly, fondateur de la house Gaultier-Brown et Karia de la house Balenciaga, le show proposera sept catégories dont une se faisant affronter les meilleur.e.s performeur.eu.ses de chaque team. Du grand spectacle assuré et une soirée qui ne fait que commencer car le show laissera ensuite place au collectif Jet-Lag pour une célébration du Dia de los Muertos. Si vous êtes plus déhanché que headbang, plus Daddy Yankee que Dire Strait, on vous conseille d’amener votre squelette ici. 

> Le Hasard Ludique, 128 Avenue de Saint-Ouen, Paris 18, Metro 13 – Porte de Saint-Ouen

Disco-drag ensorcelant à la folie paris

Les Discoquettes

Avis à tou.te.s les fans des années 80. À la folie paris propose de ramener les fantômes du dancefloor, pattes d’éléphant à paillettes et boule à facette comme unique source de lumière dans l’obscurité du mois d’octobre. Pour célébrer Halloween de la plus dansante des manières, les Discoquettes accueillent le duo berlinois Local Suicide pour accompagner le drag show effrayant de Victoria Lachose et Gloria Gaypierre. La soirée commence à 23h mais sera précédée d’un dîner-spectacle drag sur le thème de Beetlejuice. Si vous ne savez pas comment votre soirée se terminera, la voyante la plus cotée de la Canebière, Fifi du Calvaire, pourra vous tirer les cartes jusqu’au bout de la nuit. 

> 30 avenue Corentin Cariou, à l’entrée du Parc de La Villette, Métro 7 – Corentin Cariou

Terreurs nocturnes dans les salles obscures du Méliès

Trois salles, trois ambiances, de quoi frissonner, grelotter et crier jusqu’à l’aube. “La nuit d’Halloween” vous offre l’occasion de revoir les grands classiques du cinéma avec une mise en avant sur Hammer film production; débutant avec la projection de Sueur Froide dans la Nuit  (1972) de Jimmy Sangste. Place à une ambiance “psycho killer” avec la projection de Une fille pour le Diable (1977) de Peter Sykes, oeuvre brutale et démoniaque. Dracula nous fera également le plaisir de venir nous rendre visite, alors attention sur le retour, les chauves souris peuvent être de sortie. Mêmes les plus petits ont droit à leur petite dose de frisson, avec la projection de Monstres & Cie (2002) dans l’après-midi (Note aux parents: pensez à bien fermer la chambre de vos enfants une fois rentrée, d’une nuit à une autre, ceux-ci peuvent mystérieusement disparaître et finir dans les bras d’un grand monstre bleu…)

Note aux plus téméraires d’entre vous: ceux qui auront le courage d’aller voir Scary Movie à 3h du matin, les adeptes de la nuit, les amoureux de l’aube, qui une fois sortis de la salle, auront la chance de faire face aux premiers rayons du jour. Ces courageux qui oseront de nouveau affronter le monde réel, les métros… Sans même trembler d’un poil. Vous l’avez compris, la Nuit du Méliès vous attend avec pleins de surprises, histoires et émotions afin de satisfaire chacun d’entre vous.

> Cinéma Le Méliès, 12 place Jean Jaurès, Montreuil, Métro 9 – Mairie de Montreuil

Fièvre du dimanche soir au Badaboum avec Château Perché 

Après Fifi du Calvaire, c’est Lilith que nous vous proposons de rencontrer ce dimanche soir au Badaboum. La boîte de nuit accueille l’équipe du festival Château Perché pour une soirée partant des abysses jusqu’au septième ciel. Avec Hadès, Lucifer et Gilgamesh à vos côtés, on vous souhaite un très beau voyage sur la piste des enfers. 

> Le Badaboum, 2 Rue des Taillandiers, Paris 11, Métro 1 & 8 – Ledru Rollin

Dia de los Muertos au Cabaret Sauvage

Illustration de Juliette Seban

Paris 19e – Mexico City. Sur les berges du bassin de Villette débarqueront squelettes et visages fleuris pour célébrer la fête des morts au Cabaret Sauvage. Organisée par le collectif Horde, la soirée vibrera aux sons des guitares et l’espace restauration saura vous faire découvrir les saveurs du Mexique. 

> Cabaret Sauvage, 59 Boulevard MacDonald, La Villette, Paris 19, Métro 5 – Porte de Pantin

Un ticket pour l’Halloween Festival à la Villette

Terminé la rigolade. Après vous avoir promis les meilleures soirée où bouger votre carcasse dans une folle salsa du démon de minuit et compagnie, place aux choses sérieuses. Pour les amateurs des sensations fortes qui préfèrent Scream, Saw, Amityville, Halloween, Insidious à Scary Movie ou Twilight, venez passer les portes de la Grande Halle de la Villette pour l’impressionnant festival d’Halloween organisé par Le Manoir de Paris. Ouverte jusqu’à minuit, cette antre de l’horreur de 4000 m2 attend tous les téméraires en quête d’une soirée aux ambiances plus flippantes que votre dernier avis d’imposition. Seules conditions : venir sans enfants et avec le cœur bien accroché. 

> Grande Halle – La Villette, Paris 19, Métro 5 – Porte de Pantin

On vous souhaite de profiter un maximum de ces dernières heures d’octobre. Coline Fragnol et Gaëlle Magnien à votre service!

Articles liés

Mat Bastard : “C’est le disque le plus complet et le plus abouti. Il nous permettra d’aller encore plus loin sur scène”
Musique
197 vues

Mat Bastard : “C’est le disque le plus complet et le plus abouti. Il nous permettra d’aller encore plus loin sur scène”

Skip The Use revient avec un nouveau single Human Disorder ! Après deux ans d’absence due à la crise sanitaire, le groupe annonce un nouvel album. Le chanteur Mat Bastard nous parle de Skip post-confinement et leurs futurs projets....

“Nos paysages mineurs”, entre théâtre et cinéma au Théâtre 14
Agenda
71 vues

“Nos paysages mineurs”, entre théâtre et cinéma au Théâtre 14

Une vie d’amour résumée en une heure de trajet en train : voici le pari, poétique et romantique, de Nos paysages mineurs, dernière création de Marc Lainé. Dans cette pièce elliptique aux accents cinématographiques que l’on contemple à travers les...

Découvrez l’opéra “L’amor conjugale” à Levallois-Perret
Agenda
77 vues

Découvrez l’opéra “L’amor conjugale” à Levallois-Perret

Une épouse téméraire se travestit afin d’être engagée comme geôlier dans une prison et de secourir son mari, injustement détenu : l’histoire de Léonore, inspirée du roman français de Jean Nicolas Bouilly, nous est bien connue grâce à l’unique...