0 Shares 564 Views

Rémi Larrousse – Songes d’un illusionniste

Agathe Louis 16 novembre 2017
564 Vues
remi larrousse songe d'un illusioniste lurcenaire artistik rezo paris

Rémi Larrousse nous embarque dans une nuit sans fin au cours de laquelle il parcourt ses rêves et ceux des spectateurs. À partir d’expériences surprenantes mêlant magie et mentalisme, il explore ces espaces libres, sans contrôle, où illusion et réalité se mêlent. Une expérience poétique qui mêle théâtre, mentalisme et illusionnisme.

Note d’intention de Rémi Larrousse et Valérie Lesort, collaboration artistique

Quoi de plus fascinant et énigmatique que le monde des rêves ? Monde de symboles, d’étrangeté, monde de l’enfance mais aussi de fantasmes et de cauchemars, les rêves sont d’abord de grands laboratoires de l’imagination. Les philosophes ont d’abord pensé que les rêves prédisaient le futur ; plus tard, les scientifiques ont cru au contraire qu’ils nous révélaient un passé enfoui.

Du côté des artistes, les rêves représentent une source inépuisable d’inspiration, ils sont une vaste salle de répétition dans laquelle, l’inconscient s’exprime, l’imagination nuit après nuit crée des histoires, nous aide à affronter et combattre certaines peurs, à éprouver de nouvelles sensations, en somme, à vivre plus intensément en oubliant la logique et les lois du monde réel. Dans son nouveau spectacle, Rémi Larrousse explore cet univers du songe et tente d’en faire surgir la poésie grâce à la magie et au mentalisme. Car, au fond, qu’est-ce qu’un tour de magie ? Un rêve devenu réalité.

Fidèle à son ambition de « réinventer » le spectacle d’illusionnisme, Rémi Larrousse conduit son personnage candide et virevoltant au travers des rêves. Débarrassé des règles de la rationalité, la magie prend tout son sens, il peut ainsi explorer de façon ludique des thèmes universels à travers lesquels chacun d’entre nous se reconnaîtra : la mémoire, le temps, les secrets…

Après l’exploration du « parti pris des choses » dans Le Script où les objets étaient les interfaces entre magie et réalité, c’est donc dans sa propre psyché que Rémi Larrousse va désormais chercher le lieu paradoxal où l’impossible se produit.

 

Articles liés

Banksy, greatest hit : 2002-2008 – Lazinc Sackville, Londres
Agenda
1 vues
Agenda
1 vues

Banksy, greatest hit : 2002-2008 – Lazinc Sackville, Londres

En juillet, la galerie Lazinc s’immerge dans ses racines street art, exposant les créations les plus iconiques de Banksy. Cette exposition sera l’occasion d’explorer les plus célèbres oeuvres de l’artiste, notamment Girl and Balloon, 2006 élue oeuvre préférée des brittaniques...

L’été des p’tits futés – Festival jeune public – Théâtre Darius Milhaud
Agenda
28 vues
Agenda
28 vues

L’été des p’tits futés – Festival jeune public – Théâtre Darius Milhaud

Chaque été depuis douze ans à Paris, en juillet-août, le Théâtre Darius Milhaud propose un festival de spectacles invitant petits et grands à la découverte des contes et histoires d’hier et d’aujourd’hui, venus des quatre coins de la planète....

Mimos, un festival du geste protéiforme
Spectacle
108 vues
Spectacle
108 vues

Mimos, un festival du geste protéiforme

Le festival international des arts du mime et du geste de Périgueux présente 40 compagnies et attend 80.000 spectateurs, au cours de la dernière semaine du mois de juillet. Avec son ambiance bucolique et poétique, Mimos offre une belle...