0 Shares 1022 Views

Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis

11 mai 2009
1022 Vues
myra234_1rvi93sw

Richard Siegal & Arto Lindsay Etats-Unis/France/Allemagne
“Muscle”, à 19H30.

Pour cette performance, Richard Siegal le danseur, et Arto Lindsay le musicien, ont choisi d’interroger leurs pratiques respectives par la confrontation et le croisement de deux formes de présence à la scène : celle du concert – Arto Lindsay étant une des figures majeures de la scène rock des années 80 – et celle de la performance. Par la mise en rapport de deux modes d’improvisations, chacun possédant ses principes et ses développements, ils cherchent à questionner leurs limites : amener la danse au niveau d’intensité de la musique, et obliger la musique au travail d’articulation requis par la danse. Usant de l’association libre, de la suggestion et du jeu, accumulant les matériaux et les méthodes, ils vont provoquer un brouillage des pistes, des interprétations, des rôles dévoués à chacun.

 

VaWölfl / Neuer Tanz, Allemagne.
“12/ …im linken Rückspiegel auf dem Parkplatz von Woolworth”
90 minutes à 21hOO

 

« NEUER TANZ devient pop », annonce VA Wölfl à propos de cette pièce. Sur scène, des orgues, des micros, des guitares électriques, des violons – et le groupe, aux commandes de cette machine sonore, s’apprêtant à faire résonner la salle d’accords familiers, de reprises doucereuses ou discordantes, de riffs électriques ou de mélodies mélancoliques. Traversés par des courants alternatifs, des impulsions contradictoires, mélangeant play-back et direct, les interprètes sont soumis à une mécanique qui les change en rouages d’un manège devenu fou.

 

L’entreprise du divertissement et les mots d’ordre consuméristes ou hygiénistes qu’ils véhiculent, se retrouvent pris au piège d’un miroir déformant, qui nous renvoie ses messages sous une forme indéchiffrable. Le « parking de Woolworth » – métaphore du désert du réel – se reflète dans cet espace, capable d’absorber et de broyer tous les matériaux qui passent à sa portée. Peut-être sommes-nous dans la galerie d’un centre commercial, baignés dans une musique d’ambiance… Mais le disque est rayé, les néons sont aveuglants, et les vendeurs derrière leurs vitrines semblent des automates dont le programme se serait déréglé. C’est une scène, un dispositif de vision – comme un rétroviseur au travers duquel nous observons les apparences de la réalité se dissoudre.

 

Richard Siegal & Arto Lindsay Etats-Unis/France/Allemagne
“Muscle”, 50 minutes, création

Danse, texte et chorégraphie : Richard Siegal
Musique (live), texte et composition : Arto Lindsay
Scénographie et design sonore : Peter Zuspan et Arto Lindsay
Dramaturgie : Christine Peters
Lumières : Gilles Gentner

 

Va Wölfl / NEUER TANZ Allemagne
“12/ …im linken Rückspiegel auf dem Parkplatz von Woolworth”

Chor(e)ographie : Va Wölfl
Avec : Izaskun Abrego Olano, Armin Biermann, Alfonso Bordi,
Jana Griess, Nicholas Mansfield, Senem Gökçe Oğultekin, Dr. Guido Orgs,
Edgar Sandoval Díaz ; Susanna Keye ; Peter Bellinghausen, Stefan Fuss,
Jürgen Grohnert, Thomas Schneider, Markus Stütz, Judith Wilhelm

 

Rencontres internationales de Seine-Saint-Denis
11.05.09-05.06.09

 

MC93 / Bobigny
1, boulevard Lénine 93000 Bobigny
Réservations : T 33 (0)1 41 60 72 72, du lundi au samedi de 11h à 19h
http://www.mc93.com

Articles liés

Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau
Agenda
59 vues

Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau

Pour les amoureux de concert classique, la Salle Gaveau nous promet de la haute qualité avec un nouveau concert en mais avec J. Brahms et l’orchestre de CRR de Paris.  Au programme :  J.BRAHMS Concerto pour violon en ré...

Récital de piano avec Barry Douglas à la Salle Gaveau
Agenda
58 vues

Récital de piano avec Barry Douglas à la Salle Gaveau

Médaille d’Or du Concours Tchaïkovski en 1986, Barry Douglas se produit en récital sur toutes les grandes scènes du monde – du Royaume-Uni au Mexique, des PaysBas aux États-Unis. Il est l’invité de prestigieux orchestres, parmi lesquels le BBC...

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon
Spectacle
194 vues

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon

Projetant la pièce de Molière au 18° siècle, sous la tutelle du Marquis de Sade, Macha Makeïeff fait de cet anti-héros un prédateur sulfureux et languissant, interprété avec brio par Xavier Gallais dans un décor unique. Une course à...