0 Shares 1247 Views

Retitled – Patrick Weidmann – Maison d’Art Bernard Anthonioz

13 janvier 2014
1247 Vues
mabalogo

mabalogo::

Retitled

Du 17 janvier au 2 mars 2014
Tous les jours sauf le mardi, de midi à 18h

Entrée libre

Maison d’Art Bernard Anthonioz
16, rue Charles VII
94130 Nogent-sur-Marne

www.maba.fnagp.fr

mabalogoDu 17 janvier au 2 mars 2014

Les préocupations de Patrick Weidmann depuis trois décennies traversent différents médiums. Dès les années 80, ses peintures abstraites se jouent des références, elles privilégient des esthétiques hétérogènes, parfois à la limite de l’aberration. Si la photographie y tient déjà une place importante, elle est diluée dans un dispositif qui s’apparente à l’installation, ou plus prosaïquement à de l’assemblage.

Objets industriels, cadres démesurés et posters de supermarchés côtoient un champ lexical sanitaire. C’est aussi le temps des courts-métrages. Certains se mesurent à la narration, d’autres s’obstinent à éconduire
une sensualité décalée.

Au début des années 90 la photographie s’impose, en même temps que l’écriture. Et c’est la fiction qui devient l’enjeu d’une entreprise singulière. Elle s’en prend directement aux capacités de l’illusion à générer du sens, elle traque ses failles et ses dérives, en active les impostures. En effet, les promesses de bonheur de la société consumériste sont asservies à une stratégie aussi virulente qu’énigmatique. Elle semble valider l’idée que la mort y joue un rôle capital. Les lieux de prédilections qui illustrent ce travail sont les galeries marchandes, les aéroports, les casses automobiles ou les casinos. Ils n’excluent en rien des décors montés de toutes pièces en atelier.

Exempté de toutes hiérarchies, le fragment obtient du réel un genre de capitulation. Il est libre de circuler entre les signes, d’éreinter les métaphores, de briser le luxe ou la banalité, de s’encastrer aux abstractions, mais encore de stigmatiser la vanité des objets ou leur symbole social. Libre aussi de rejouer la violence violence impeccable d’un drame indivisible. Et c’est tout le mal qu’on lui souhaite, pourrait-t-on conclure.

L’oeuvre récente renforce le phénomène. Le déni du contexte rend difficile la mesure du temps, son emprise est vouée à une sorte de consubstantialité photogénique avec l’éphémère. Mais dans le cas des images de Patrick Weidmann on pourrait penser que la durée aussi a subi une peine incompressible.

Pour Nogent-sur-Marne, Patrick Weidmann et Régis Durand, commissaire de l’exposition, ont opéré un choix parmi les photos, récentes ou non, de l’artiste. Ils ont produit un certain nombre d’oeuvres inédites. Cette sélection, tout comme le livre qui l’accompagne, révèle au public l’univers particulier des oeuvres plastiques et des écrits de l’artiste. S’y trouve mis en scène, avec brio et un sens implacable de la vanité des choses, l’effondrement de l’univers de pacotille et d’apparences dans lequel nous évoluons. Objets en plastique, ou en verre, reflets métalliques des carrosseries de voitures, objets sanitaires, tout cela sombre dans un chaos dérisoire, à travers lequel il est toutefois possible d’entrevoir, tel un faible signe de vie, une palpitation du désir, un clignotement du réel.

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
54 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
118 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
71 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...