0 Shares 2101 Views

« Rituels, images vivantes » – Carte blanche à Clément Thibault – H Gallery

20 juin 2018
2101 Vues

La H Gallery propose une carte blanche à Clément Thibault, critique d’art et commissaire d’exposition. Il nous invite à partir du 22 juin à découvrir 10 artistes soigneusement sélectionnés…

Avec des œuvres de Sandrine Elberg, Isabelle Levenez, Caroline Le Méhauté, Michel Nedjar, Arthur Novak, Aurore Pallet, Ritual Inhabitual, Jeanne Susplugas, Melvin Way et plusieurs pièces d’art classique africain, l’exposition propose de percevoir dans le travail d’artistes contemporains les permanences d’images, d’actes et de gestes relevant de pensées magiques et animistes, ou d’influences chamaniques.

Isabelle Lévénez, Sans titre (Crâne vert et maison rouge), 2010, aquarelle sur papier dessin, 30 x 42 cm, Courtesy H Gallery

Pourquoi, en 2018, réaliser une exposition sur les permanences d’images, de gestes et d’idées relevant d’une pensée magique dans l’art contemporain ?
D’abord, parce que le fait spirituel, dans son ensemble, connaît un regain d’intérêt, dont les artistes sont la chambre d’écho et, parfois aussi, les initiateurs. Les sociétés occidentales cherchent à se ré-enchanter, à s’extraire de longs siècles de phénoménologie triomphante et d’excès rationalistes. Comme si l’on devait renouer, avec maladresse parfois, avec l’inexplicable. Depuis quelques temps, la littérature scientifique est prolixe sur les états modifiés de conscience et les pratiques religieuses immémoriales ; en Nouvelle-Zélande, le parlement a reconnu le fleuve Whanganui comme une entité vivante et l’a doté d’une personnalité juridique… Les événements illustrant ce rejaillissement spirituel sont légion, nourris par la pensée écologique, la reconsidération de l’humain face au non-humain et le développement d’un matérialisme non-anthropocentrique, portés par la mise en réseau du monde. La seconde raison, c’est parce que l’espace de la H Gallery s’y prête, avec sa distribution particulière. Deux salles séparées par un couloir, comme deux états séparés par un passage. Cette architecture offre une métaphore du rituel.

Le rituel est un acte de médiation. Il rapproche des mondes, par l’intermédiaire d’images. Pour soigner et protéger, consulter les Anciens, accéder au savoir aussi, les praticiens fonctionnent par analogie, ou par métonymie. Ils agissent grâce à des médiateurs, totems, bâtons, danses, chants ou coups de tambours, masques ou effigies… Confondre l’image avec son modèle est le principe de la magie. Une image agissante, vivante.

En 1971, Mircea Eliade publiait La Nostalgie des origines, ouvrage rassemblant divers articles de méthodologie et d’histoire des religions, mais dans lequel transparaissait un projet, presque un fantasme. Le fait que l’historien des religions, dans une société désacralisée, puisse contribuer à l’élaboration d’une nouvelle spiritualité, d’un « nouvel humanisme », par la confrontation de l’Occidental avec les mondes qui lui sont étrangers, dans le temps comme dans l’espace. Les artistes eux aussi, en s’inspirant de ces images vivantes, de ces gestes et de ces idées venues d’autres mondes, en mêlant notre culture aux autres, préparent le terrain à l’émergence de nouvelles conceptions du monde, de nouvelles spiritualités. L’exposition Rituels, Images vivantes dévoilera ces images. Comme la permanence des autres fonctions de l’art que celle de l’art.

Clément Thibault

Vernissage le 22 juin de 18h à 21h

[Source : communiqué de presse]

En ce moment

Articles liés

Désirer la violence : du fantasme à la reconstruction de soi
Agenda
91 vues

Désirer la violence : du fantasme à la reconstruction de soi

Dans son installation audiovisuelle Fille ultime, présentée lors de l’exposition Felicità au palais des Beaux-Arts de Paris, Caroline Rambaud tire le portrait de Marison, qui fabrique des prothèses pour le cinéma d’horreur. Cet essai documentaire retrace l’expérience de cette jeune femme,...

“Holding Time” : dernier single de Mô’ti tëi extrait de son nouvel album à paraître le 20 mars
Agenda
78 vues

“Holding Time” : dernier single de Mô’ti tëi extrait de son nouvel album à paraître le 20 mars

Après la sortie mi-octobre 2025 de My Deaf Friend, son premier single, l’artiste Mô’ti tëi vous invite à découvrir Holding Time, deuxième extrait de son prochain album Ant 1:The Scam of the Mystical Cicadas dont la sortie est prévue le...

“Un Monde Fragile et Merveilleux”, le premier long-métrage de fiction du réalisateur libanais Cyril Aris
Agenda
70 vues

“Un Monde Fragile et Merveilleux”, le premier long-métrage de fiction du réalisateur libanais Cyril Aris

Un film à la fois dramatique et romantique d’une actualité brûlante  Un monde fragile et merveilleux est une histoire d’amour, mais le contexte historique et politique prend une telle ampleur qu’il perturbe l’équilibre du couple, comme l’explique Cyril Aris...