0 Shares 1210 Views

Business’Art 2009 – Espace Pierre Cardin

6 octobre 2009
1210 Vues
AFF_BUSINESS_A4_web

La particularité de ce salon est certainement sa grande ouverture d’esprit et sa pluralité. A l’heure où l’on commence à sentir une possible sortie de “crise”, Business’Art hisse haut ses couleurs et affiche l’accessibilité de l’Art Contemporain au grand public et à l’entreprise. Pour une participation solidaire d’un Euro au profit de l’Unicef, chacun pourra découvrir les richesses et la créativité d’artistes pour la plupart indépendants. Conjuguer l’Art, l’entreprise et l’action humanitaire, aller à la rencontre du grand public font partis des ambitions de ce salon à échelle humaine.

Car Business Art se veut avant tout un carrefour et une plate forme d’échange entre les différents acteurs culturels, le monde de l’entreprise et le grand public. Les organisateurs ont réuni des partenaires de grande qualité : La Maison des Artistes, l’Unicef, Maître Pierre Cornette de Saint Cyr, l’association Femmes 3000, la société Areva, la société Ricard, le cabinet de commissaires priseurs Kahn-Dumousset. De nombreux autres partenaires et intervenants de choix ont répondu à l’appel de l’Association pour la Promotion des Artistes en s’y associant étroitement.

C’est à l’initiative de Georges Levy, directeur de la rédaction du magazine d’Art Contemporain “La Gazette des Arts” et Président de l’Association pour la Promotion des Artistes, que cette première édition voit le jour. Conjuguer l’Art, l’entreprise et l’action humanitaire, aller à la rencontre du grand public font partis des ambitions de ce salon à véritable échelle humaine.

Les organisateurs offrent aux artistes ainsi qu’au public, un cadre intime, de grande qualité et judicieusement situé au cœur de la grande messe parisienne de l’art contemporain. Mais à la différence des autres événements artistiques Business Art se veut avant tout accessible au plus grand nombre. Pour une participation solidaire d’un Euro au profit de l’Unicef, ce salon pluriel et foisonnant permettra donc aux amateurs d’art de découvrir les richesses et la créativité d’artistes pour la plupart indépendants.

Rendre l’art accessible, non seulement par la visibilité des artistes exposés mais aussi par une meilleure connaissance des dispositifs d’incitations fiscales pour l’achat d’œuvres d’art par les entreprises et les particuliers forment le cœur de cet événement. Pendant les trois jours du salon, experts et spécialistes seront disponibles pour éclairer chacun sur ses droits et ses possibilités d’investissements.

Dans cet esprit d’ouverture et répondant à l’invitation des organisateurs, La Maison des Artistes organisera le samedi 24 octobre une journée de conférences débats. La Maison des Artistes est le lieu de défense des règles sociales et fiscales des arts graphiques et plastiques pour tous les artistes professionnels exerçant en France. Elle valorise la création artistique notamment comme vecteur d’échanges avec les entreprises.

Les temps forts des trois jours d’exposition

Vendredi 23 octobre de 19 à 22 heures : Vernissage en nocturne sous le haut patronage et en présence de Monsieur Pierre Cardin.

Défilé de mode “Portraits de femmes” organisé par La Fédération Femmes 3000 et le styliste Jean Luc François.

Ce défilé mettra à l’honneur la créativité du styliste et sa démarche d’accompagnement social dans l’univers de la mode. Ce défilé sera accompagné par l’orchestre Divertimento dirigé par la chef d’orchestre Zahia Ziouani, égérie du styliste. Pour l’occasion les 7 musiciennes seront habillées par Jean Luc François.

Samedi 24 octobre de 9h30 à 18h30 : Conférences-Débats organisés par “La Maison des Artistes”

La présence de professionnels permettra d’aborder les grands thèmes qui préoccupent les artistes et les acheteurs désireux d’acquérir une œuvre et d’investir dans l’art contemporain. Les conférences et les débats de cette journée traiteront des droits des artistes, de la femme artiste et aussi des incitations fiscales d’achat d’oeuvres par les entreprises et les particuliers.

Samedi 24 octobre 13h30 : Conférence de Presse Hidden Art

Par le professeur Massimo Caïazzo, Directeur du département de Chromatologie à l’Académie de Vérone en Italie et Vice Président de l’International Association of Color Consultants, vous présentera cette application technologique en Arts Plastiques en avant-première mondiale.

Samedi 24 octobre 19h30 : Vente aux enchères

Orchestrée par les commissaires priseurs de Drouot, Kahn-Dumousset, une grande vente aux enchères sera organisée sur le salon Business Art. Une partie de la vente sera reversée par Femmes 3000 au Centre FLORA TRISTAN (Centre d’accueil pour femmes victimes de violences conjugales)

Journée de conférences organisée en partenariat avec la Maison des Artistes
Programme du samedi 24 octobre 2009

9h30 Ma Maison
Présentation des services de la Maison des Artistes. Questions/réponses.

11h00 Mon féminin artistique contemporain
La place de la femme artiste dans les arts visuels

14h00 Art & Business
L’art comme vecteur d’image pour l’entreprise. Investissement et défiscalisation des œuvres d’art.

16h30 : Droit des arts
Le droit des artistes en questions

18h30 : Cocktail de clôture

Du 23 au 25 octobre 2009
Horaires d’ouverture au grand public :
Vendredi 23 octobre de 14h à 22 h
Samedi 24 octobre de 9h30 à 21 h
Dimanche 25 octobre de 10h à 19h

Espace Pierre Cardin
1-3, avenue Gabriel
75008 Paris
M° Concorde

Articles liés

Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau
Agenda
95 vues

Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau

Pour les amoureux de concert classique, la Salle Gaveau nous promet de la haute qualité avec un nouveau concert en mais avec J. Brahms et l’orchestre de CRR de Paris.  Au programme :  J.BRAHMS Concerto pour violon en ré...

Récital de piano avec Barry Douglas à la Salle Gaveau
Agenda
95 vues

Récital de piano avec Barry Douglas à la Salle Gaveau

Médaille d’Or du Concours Tchaïkovski en 1986, Barry Douglas se produit en récital sur toutes les grandes scènes du monde – du Royaume-Uni au Mexique, des PaysBas aux États-Unis. Il est l’invité de prestigieux orchestres, parmi lesquels le BBC...

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon
Spectacle
212 vues

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon

Projetant la pièce de Molière au 18° siècle, sous la tutelle du Marquis de Sade, Macha Makeïeff fait de cet anti-héros un prédateur sulfureux et languissant, interprété avec brio par Xavier Gallais dans un décor unique. Une course à...