0 Shares 2106 Views

Salon de Montrouge 2022 : l’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 5 mars

19 février 2022
2106 Vues

Rendez-vous incontournable de l’art contemporain et véritable tremplin pour les créateurs de demain, le salon de Montrouge a su s’affirmer comme LA manifestation emblématique en Europe pour la découverte des artistes émergents, toutes disciplines confondues. Le salon ouvre les candidatures pour sa 66e édition, qui se tiendra au Beffroi de Montrouge, du 13 octobre au 1er novembre 2022.

Un salon emblématique pour la découverte de jeunes talents

Créé en 1955, le Salon de Montrouge révèle, encourage et accompagne la scène artistique contemporaine émergente, toutes disciplines confondues. Il vise à offrir aux jeunes talents une plateforme d’exposition, de rencontre et de visibilité auprès des professionnels de l’art contemporain et du grand public. Il est visité, chaque année, par plus de 25 000 passionnés.

Le Salon de Montrouge a révélé au fil des ans, de nombreuses figures, comme Félice Varini, Camille Llobet, Djamel Tatah, Hervé Di Rosa, Théo Mercier, Georges Rousse, Clément Cogitore, Tony Regazzoni, Anne Letrotter, Lola Gonzalez…

Pour cette nouvelle édition, placée sous le commissariat de Work Method (Guillaume Désanges et Coline Davenne), les artistes bénéficieront d’un accompagnement curatorial dédié, mais aussi d’opportunités professionnelles, notamment des expositions, des résidences, des publications, et des rencontres dans le cadre des partenariats du Salon.

L’exposition et les évènements qui l’accompagnent deviennent un foyer de rencontres et d’échanges autour de l’art et de ses problématiques actuelles.

Les talents de demain appelés à candidater

Le Salon de Montrouge constitue un soutien essentiel aux futurs artistes de la scène artistique française et les invite aujourd’hui à candidater pour participer à la prochaine édition.

Les artistes en début de carrière (sans galerie attribuée, ou n’ayant jamais présenté leur travail à un large public) ayant un lien fort avec la France (que ce soit par leur nationalité, leur lieu d’étude ou de résidence), sans exigence d’âge ni de formation, sont invités à postuler en ligne jusqu’au 5 mars à 12h00.

L’appel à candidatures est, cette année, ouvert à d’autres disciplines (architecture, cinéma, édition, design, graphisme, paysagisme) dont la dimension plastique du travail est notable.

Une fois les candidatures closes, les artistes seront sélectionnés par Guillaume Désanges et Coline Davenne, co-directeurs artistiques du salon, ainsi que par un comité de sélection composé de personnalités du monde de l’art aux regards multiples et éclairés, guidés tant par la qualité de leur travaux que leur représentativité sur le secteur.

Retrouvez  toutes les informations et les modalités nécessaires à votre candidature sur le site dédié.

[Source : communiqué de presse]

À lire également sur Artistik Rezo : Le Beffroi accueille la 66e édition du Salon de Montrouge dédié à la création émergente française et francophone

Articles liés

Kyab Yul-Sa transcendent les fondements de la musique tibétaine : concert de lancement au Studio de l’Ermitage
Agenda
200 vues

Kyab Yul-Sa transcendent les fondements de la musique tibétaine : concert de lancement au Studio de l’Ermitage

Le trio Kyab Yul-Sa, lauréat du Prix des Musiques d’Ici 2021, révèlera “Murmures d’Himalaya” son nouvel album à l’occasion de sa sortie le 26 avril 2024 chez Nangma Prod / Inouïe Distribution. Cet opus sera présenté le jeudi 23...

“Our Way”, le nouvel album du trio mythique du Jazz, Helveticus, sort le 24 mai
Agenda
102 vues

“Our Way”, le nouvel album du trio mythique du Jazz, Helveticus, sort le 24 mai

Quatre ans après « 1291 », voici le deuxième album du trio suisse Helveticus, formé de trois musiciens exceptionnels de trois générations différentes et issus de trois régions différentes de la Suisse. Si le premier album a été enregistré dans l’urgence...

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses
Agenda
171 vues

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses

La Danseuse traite des relations amoureuses toxiques et de l’emprise au sein du couple en s’intéressant au parcours de vie de Noé et à sa relation amoureuse avec Adèle. Noé, jeune danseur, ne se sent pas en phase avec le...