0 Shares 1257 Views

Salon du dessin 2019 – Palais Brongniart

10 janvier 2019
1257 Vues

Présidé par Louis de Bayser, Le Salon du dessin est une manifestation unique de renommée internationale, devenue référence dans le monde du dessin de collection. Collectionneurs, experts, conservateurs, chercheurs ou amateurs venus du monde entier participent à cet évènement qui occupe une place majeure dans le paysage du marché de l’art.

Toujours aussi intimiste, toujours aussi attendu, le Salon du dessin et sa sélection de belles feuilles reviennent au printemps sous la voûte du Palais Brongniart, avec ses 39 galeries venues du monde entier dont quatre nouveaux exposants triés sur le volet et deux qui sont de retour après quelques années d’absence.
Parmi eux, la galerie autrichienne Wienerroither & Kohlbacher présente de précieux dessins d’Egon Schiele et de Gustav Klimt tandis que la galerie Jacques Elbaz consacre un solo show à l’artiste contemporain Jean-Baptiste Sécheret.
Le galeriste allemand Martin Moeller célèbre 100 ans de dessins allemands et la galerie de la Présidence expose des dessins de sculpteurs, pour ne citer qu’eux.

Cette 28e édition accueille également deux expositions muséales où il sera possible d’admirer des dessins provenant des collections du Musée Carnavalet sur le thème « Fêtes et spectacles à Paris », en attendant impatiemment sa réouverture fin 2019. Quant à la maison Chaumet, elle  continuera de raconter l’histoire de ses dessins de joaillerie et confiera le commissariat de son exposition axée sur la nature au botaniste Marc Jeanson, l’un des piliers de la magnifique exposition “Jardins” présentée au Grand Palais en 2017. Autres temps forts du salon du dessin, la remise du 12e Prix du dessin contemporain de la Fondation d’art contemporain Daniel et Florence Guerlain et la poursuite du programme des Rencontres internationales sur les arts du spectacle.

Sans oublier la vingtième semaine du dessin, un parcours hors-les-murs très couru organisé en partenariat avec plus de 20 musées et institutions qui proposent au public des visites inédites de leurs cabinets d’art graphique.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Claire Laffut : « la création, finalement, c’est un élan »
Musique
147 vues
Musique
147 vues

Claire Laffut : « la création, finalement, c’est un élan »

Le chant et la musique, mais aussi la peinture, le dessin, la direction artistique (de ses clips, notamment), etc. On ne compte plus les talents de Claire Laffut. Toutes ces disciplines, l’artiste de 25 ans les maîtrise aussi bien...

Petits crimes entre amis au Théâtre La Boussole
Agenda
65 vues
Agenda
65 vues

Petits crimes entre amis au Théâtre La Boussole

Un véritable ami, c’est celui qui nous aide… même quand on vient de tuer quelqu’un ! Du moins, c’est ce qu’on dit. Mais que se passe-t-il quand on essaie de vérifier ? Trois amis d’enfance vont passer une soirée...

Festival d’Avignon 2019 : le OFF engagé et citoyen !
Agenda
316 vues
Agenda
316 vues

Festival d’Avignon 2019 : le OFF engagé et citoyen !

Créé en 1947 par Jean Vilar, le festival d’Avignon s’est doté d’un festival “OFF” en 1966. Chaque année, la ville intra muros se transforme en un véritable foyer de la création théâtrale. Voici notre sélection des spectacles engagés de...