0 Shares 431 Views

The Kinks : sortie d’un coffret deluxe le 9 septembre !

Groupe incontournable de la scène rock britannique, The Kinks annonce la sortie d’un coffret deluxe le 9 septembre prochain chez BMG. Une collection de titres cultes qui ont fait la renommée des frères Davies et de leurs acolytes. Une version 2022 de Cellluloid Heroes accompagne cette annonce.

Ray Davies a composé ce titre classique des Kinks en réfléchissant aux gens ordinaires qui aspirent à devenir des stars d’Hollywood. La chanson cite plusieurs acteurs célèbres du cinéma du XXe siècle (dont Greta Garbo, Rudolph Valentino, Bela Lugosi, Bette Davis, Marilyn Monroe) et mentionne le Hollywood Boulevard de Los Angeles, faisant allusion à son Walk of Fame. Tirée de l’album phare des Kinks, Everybody’s In Show-Biz – Everybody’s A Star, sorti en 1972 sur RCA.

À propos des Kinks

En 1971, le groupe de rock britannique The Kinks a entamé une nouvelle phase de sa carrière en signant avec RCA Records. Libéré de leur ancien label Pye qui les poussaient à produire des “hit singles”, l’écriture de Ray Davies accélère l’évolution de son groupe vers une nouvelle identité, celle de créateurs d’albums thématiques ambitieux et très personnels, s’appuyant sur les succès cultes précédents tels que The Kinks Are The Village Green Preservation Society. Porté par un nouveau succès au début de la décennie – “Lola” le plus anglais des groupes s’est aussi résolument tourné vers les États-Unis, où ses concerts habités et intenses lui ont permis de toucher un nouveau public américains.

Le premier album des Kinks de cette période, Muswell Hillbillies, est pour beaucoup le meilleur de tous. À l’inverse, il revient sur les racines londoniennes de Ray et Dave Davies, racontant  l’histoire de familles de la classe ouvrière qui ont migré du centre-ville déchiré par la guerre et ravagé par le redéveloppement vers les “étranges” banlieues verdoyantes du nord de Londres.

© The Kinks

“Maintenant,  avec  une  nouvelle  maison  de disques et une nouvelle image, je peux  apporter un peu de l’ancien esprit sauvage dans ma musique.” a déclaré Ray Davies. “Ces albums capturent la réémergence des Kinks en tant que groupe de tournée.” Dave Davies ajoute : Muswell Hillbillies est l’un de mes albums préférés des Kinks. C’est un peu l’histoire de la famille Davies et des gens impliqués.”

La sortie de Muswell Hillbillies a été soutenue par d’autres shows aux États-Unis, dont deux nuits en 1972 au Carnegie Hall de New York. Les enregistrements de ces concerts anarchiques, riches en chansons de Muswell, constituent la partie live du double-album de 1972, Everybody’s In Show-Biz – Everybody’s A Star. Ses faces studio explorent les longs mois des Kinks sur la route américaine porté par un humour mélancolique. Son final épique, Celluloid  Heroes, confirme le nouveau monde du groupe. Parmi l’élite des chansons des Kinks, elle a vu Ray utiliser Hollywood comme un prisme au travers duquel regarder les rêves doux amers des Américains ordinaires.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

ColorsxStudio : une seconde édition à l’espace Niemeyer
Musique
141 vues

ColorsxStudio : une seconde édition à l’espace Niemeyer

Après une inauguration du festival en novembre 2021 dans un lieu tenu secret près de République, le studio Berlinois Colors s’est de nouveau installé à Paris du 28 novembre au 2 décembre 2022 au sein de l’espace Niemeyer dans...

“Les Yeux Fermés…” du chorégraphe Mickaël Le Mer : quand le hip hop rencontre Pierre Soulages
Agenda
95 vues

“Les Yeux Fermés…” du chorégraphe Mickaël Le Mer : quand le hip hop rencontre Pierre Soulages

Dans Les Yeux Fermés…, le chorégraphe Mickaël Le Mer s’inspire du grand peintre Pierre Soulages pour imaginer une quête poétique et lumineuse. S’inspirer du grand peintre Pierre Soulages pour imaginer une quête poétique, dansée et lumineuse. C’est en découvrant un...

Ne manquez pas Skullcrusher au POPUP! le 8 février !
Agenda
89 vues

Ne manquez pas Skullcrusher au POPUP! le 8 février !

Skullcrusher, alias pour Helen Ballentine, se prépare à sortir son tout premier album, “Quiet The Room” où la voix rauque de Ballentine se posera délicatement sur un son ambient, folk à la rencontre du shoegazing. Au travers de 14...