“The Pyjama Project” : une exposition photographique par Philip Rang
Dans la société vietnamienne, les femmes portent leurs pyjamas de soie non seulement comme un vêtement de confort, mais comme un uniforme invisible de dignité, de force et de résilience. Au marché, à la maison, dans la rue, elles incarnent une élégance ordinaire et universelle — ce socle sur lequel reposent familles, communautés et générations.
Ces images, réunies sous le titre The Pyjama Project, s’écartent de l’anecdote pour devenir hommage : une célébration de toutes les femmes, mères et filles, qui façonnent le monde dans le silence du quotidien. À la manière d’un cinéaste qui peint avec la lumière, Philip Rang propose ici une vision libre et poétique du quotidien. Les femmes vietnamiennes, drapées de pyjamas de soie, deviennent des héroïnes intemporelles.
Dans ses images, les gestes anodins prennent une intensité cinématographique, les arrière-plans urbains et végétaux cessent d’ être décor pour se révéler comme protagonistes. Chaque photographie compose une scène où l’élégance silencieuse rencontre la force intérieure, donnant lieu à des tableaux vibrants et inattendus.

The Pyjama Project © Philip Rang
Cette série s’inscrit dans un projet d’envergure internationale initié au Vietnam, poursuivi en France et destiné à voyager vers d’autres horizons. The Pyjama Project est un manifeste visuel : une cartographie sensible qui se nourrit des rencontres et des paysages, un récit photographique qui relie l’intime et le collectif, l’Orient et l’Occident.
Présentée prochainement à Paris, cette fresque contemporaine s’enrichit au fil des expositions et des dialogues qu’elle suscitera, affirmant l’ambition de Philip RANG de porter sa voix au rang des grands narrateurs visuels de notre temps.

The Pyjama Project © Philip Rang
Vernissage le vendredi 26 septembre de 17h à 21h
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

“T.I.N.A. – There Is No Alternative” : une remise en question de la société au Théâtre Lepic
L’échec n’est jamais qu’une réussite qui se voile la face (et inversement). Ce spectacle en est la preuve. Dans un souci de communication efficace, il m’a été demandé de résumer mon spectacle. Mais j’en suis incapable. Je suis incapable...

« Dans le couloir », un duo sublime au bord de la vie
Au Théâtre Hébertot, Christine Murillo et Jean-Pierre Darroussin sont deux octogénaires qui voient revenir, à leur grande surprise, leur fils âgé de cinquante-ans. La pièce est signée Jean-Claude Grumberg, qui a cousu des personnages pour ces acteurs magnifiques, dirigés...

Deux femmes sur scène pour “La fin du courage” de Cynthia Fleury au Théâtre de l’Atelier
« Première règle. Pour reprendre courage, il faut déjà cesser de chuter. Deuxième règle : il faut accepter de prendre son temps. Troisième règle : Il faut chercher la force là où elle se trouve. Quatrième règle : faire...





