0 Shares 1604 Views

Conteur ? Conteur ! – Yannick Jaulin – Bouffes du Nord

9 décembre 2013
1604 Vues
Conteur Conteur - Bouffes du Nord

Voili, voilou, le gars Jaulin est revenu ! Pour cette escale aux Bouffes du Nord, il a amené avec lui de vieux copains, la fée de la Gâtine, qui fend le ciel sur son vélo bleu électrique, Gaby qui est mort fâché à cause d’une tarte aux prunes, le grand louc et sa couette, Henri qui la faisait tant rire…

Je vois d’ici les yeux écarquillés de ceux qui ne savent pas du tout qui est Yannick Jaulin et qui se disent mais pourquoi chronique-t-elle ici un spectacle pour enfants ? Rectificatif immédiat : Jaulin est un conteur certes mais ses histories, il les conçoit avant tout pour les adultes.

Aujourd’hui, après vingt ans d’exercices scéniques divers et variés, il a eu envie de nous faire part de ses réflexions sur son métier et surtout sur sa matière première, le conte. Aussi, plus pédagogique que jamais mais toujours autant porteur d’émotions, du rire à la tristesse en passant par la tendresse, il nous dit à quel point les monstres sont capables de nous éviter l’autodestruction. Bref, il vient remonter le moral des ménages, sans nous triturer les méninges, avec des histoires souvent abominables puisque la fonction du conte est de “porter la lumière dans le chaos du monde”. Ben oui, si l’on réfléchit bien, ce que l’on raconte à nos enfants est cauchemardesque, pourtant c’est ce qui va leur faire passer de bonnes nuits et les faire grandir. Pour nous c’est pareil… sauf que Yannick Jaulin ne tire pas ses histoires des bibliothèques mais d’un patrimoine ancestral collecté auprès des “anciens”, d’abord dans sa région puis un peu partout, au gré de ses spectacles. Ensuite, il les tripatouille pour nous les restituer à sa manière, entre hier et demain, entre imagination et réalité, entre naissance et mort bref, en pleine vie, aujourd’hui.

Si vous avez suivi son évolution, du tout patois plus rock au presque tout théâtral, vous allez donc retrouver quelques passages que vous avez aimés, parfois sans savoir pourquoi, comme quand on regarde une œuvre picturale et que l’on se dit j’aime ou j’aime pas. Là, vous obtiendrez sans doute quelques clés qui vous permettront de mieux l’aimer encore et de réfléchir différemment.

Si vous le découvrez aujourd’hui, vous ne reléguerez plus jamais le conte aux seuls enfants ou bien aux soirées cheminée à la campagne. Le conte deviendra alors source de réflexion, transmission d’un savoir qui remonte à la nuit des temps, fournisseur de bon sens, voire générateur d’une énergie nouvelle.

Et surtout, vous passerez tous une bonne soirée à vous esbaudir, vous émouvoir et vous tordre de rire !!!

Caroline Fabre

Conteur ? Conteur ! 

Texte et jeu de Yannick Jaulin

Collaboration artistique : Valérie Puech

Musique : Camille Rocailleux 
Mise en son : Fabien Girard et Jean-Baptiste André
Création lumières : Guillaume Suzenet

Du 6 au 21 décembre 2013
Du mardi au samedi à 19h

Plein tarif : 24€

Réservation en ligne

Théâtre des Bouffes du Nord
37bis, boulevard de La Chapelle 
75010 Paris 
M° Gare du Nord ou La Chapelle

www.bouffesdunord.com 

[Crédits photographiques : Yannick Jaulin © Thierry Pasquet]

Articles liés

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Elle ne m’a rien dit” traite le féminicide
Agenda
81 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Elle ne m’a rien dit” traite le féminicide

Ce spectacle est né de la rencontre entre Hager Sehili et Hakim Djaziri, auteur et metteur en scène de la pièce. Elle ne m’a rien dit furent les premiers mots qu’Hager a confié au metteur scène en parlant de...

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Le Cabaret de Carolina” présente l’art de l’humour musical
Agenda
78 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Le Cabaret de Carolina” présente l’art de l’humour musical

Artiste multifacette, Carolina est tout à la fois chanteuse, comédienne et animatrice. Mais, c’est dans la chanson et le spectacle vivant qu’elle atteint son plaisir paroxystique. De concert en concert, elle a développé un répertoire populaire qui touche toutes...

Dans le cadre de Festival Off Avignon, Pierre Notte présente “J’ai raté ma vie de tapin en voulant faire l’acteur”
Agenda
105 vues

Dans le cadre de Festival Off Avignon, Pierre Notte présente “J’ai raté ma vie de tapin en voulant faire l’acteur”

“Il s’agit d’un récit, ou d’une confession, comme une ultime part dévoilée, la plus sensible et terrible, la plus vraie de toutes. La prostitution, les métiers d’acteur, d’auteur, les prostitués et ceux qui les emploient, ce paradigme (ou protocole)...