0 Shares 431 Views

« Transitional Mechanisms » une exposition de Hoxxoh – Loft du 34

Avec ses immenses vortex colorés, Hoxxoh traite de la question du temps…

Usant de techniques directement liées aux outils qu’il utilise, cet artiste originaire de Miami fait référence au pendule dont Galilée et Newton se servaient pour mesurer le temps. 

Une reflexion qui mène à expérimenter, voire fabriquer de nouveaux outils, afin de créer des oeuvres hypnotiques déclinées dans l’espace public comme dans son atelier. 

 

©galerie Loft du 34

 

A propos de l’artiste :

HOXXOH de son vrai nom Douglas HOEKZEMA élabore des peintures à mi-chemin entre la mécanique et la frénésie scientifique.

Comme il le ferait avec un métier à tisser, il utilise des spirales logarithmiques pour faire la chronique du temps qui passe et établir des parallèles universels entre le contrôle et le chaos. Exécutant une géométrie sacrée grâce à un pendule de peinture qu’il a fabriqué
lui-même, Hoekzema est capable d’utiliser l’attraction gravitationnelle de la Terre pour appliquer ses différentes couches de couleurs, minute après minute, canalisant ainsi le cosmos et les mécanismes individuels qui maintiennent la vie unie.
Aussi connu pour ses peintures murales et ses travaux à la bombe, Hoekzema se réfère souvent à l’attraction spirituelle, naturelle et instinctive qui engendre l’harmonie ; il aime confronter deux pôles contraires en vue de révéler leur ressemblance inévitable.
Avec la retenue qui caractérise sa pratique, Hoekzema participe ainsi activement, à son échelle, à la pondération d’un système qui le dépasse. Poussant consciemment ses motifs et ses conceptions à leur point d’équilibre synergique.

[ Source : communiqué de presse ]

Articles liés

Danser Pina – Rosita Boisseau – Photographies de Laurent Philippe
Agenda
28 vues
Agenda
28 vues

Danser Pina – Rosita Boisseau – Photographies de Laurent Philippe

Pour la première fois, les danseurs de Pina Bausch racontent : désirs, émotions, intimité et passion ! Quoi pour mieux évoquer l’œuvre de Pina Bausch que les fidèles danseurs de sa compagnie, le Tanztheater. Ils sont une vingtaine à avoir invité...

Miraï, ma petite sœur – Au cinéma le 26 Décembre
Agenda
28 vues
Agenda
28 vues

Miraï, ma petite sœur – Au cinéma le 26 Décembre

Kun est un petit garçon à l’enfance heureuse jusqu’à l’arrivée de Miraï, sa petite sœur. Jaloux de ce bébé qui monopolise l’attention de ses parents, il se replie peu à peu sur lui-même. Au fond de son jardin, où...

Les Filles du soleil – Au cinéma le 21 Novembre
Agenda
24 vues
Agenda
24 vues

Les Filles du soleil – Au cinéma le 21 Novembre

Au Kurdistan, Bahar, commandante du bataillon Les Filles du Soleil, se prépare à libérer sa ville des mains des extrémistes, avec l’espoir de retrouver son fils. Une journaliste française, Mathilde, vient couvrir l’offensive et témoigner de l’histoire de ces...