0 Shares 378 Views

« Transitional Mechanisms » une exposition de Hoxxoh – Loft du 34

Avec ses immenses vortex colorés, Hoxxoh traite de la question du temps…

Usant de techniques directement liées aux outils qu’il utilise, cet artiste originaire de Miami fait référence au pendule dont Galilée et Newton se servaient pour mesurer le temps. 

Une reflexion qui mène à expérimenter, voire fabriquer de nouveaux outils, afin de créer des oeuvres hypnotiques déclinées dans l’espace public comme dans son atelier. 

 

©galerie Loft du 34

 

A propos de l’artiste :

HOXXOH de son vrai nom Douglas HOEKZEMA élabore des peintures à mi-chemin entre la mécanique et la frénésie scientifique.

Comme il le ferait avec un métier à tisser, il utilise des spirales logarithmiques pour faire la chronique du temps qui passe et établir des parallèles universels entre le contrôle et le chaos. Exécutant une géométrie sacrée grâce à un pendule de peinture qu’il a fabriqué
lui-même, Hoekzema est capable d’utiliser l’attraction gravitationnelle de la Terre pour appliquer ses différentes couches de couleurs, minute après minute, canalisant ainsi le cosmos et les mécanismes individuels qui maintiennent la vie unie.
Aussi connu pour ses peintures murales et ses travaux à la bombe, Hoekzema se réfère souvent à l’attraction spirituelle, naturelle et instinctive qui engendre l’harmonie ; il aime confronter deux pôles contraires en vue de révéler leur ressemblance inévitable.
Avec la retenue qui caractérise sa pratique, Hoekzema participe ainsi activement, à son échelle, à la pondération d’un système qui le dépasse. Poussant consciemment ses motifs et ses conceptions à leur point d’équilibre synergique.

[ Source : communiqué de presse ]

Articles liés

Dinard Film Festival 2018 – 29e édition – Les films en compétitions
Agenda
35 vues
Agenda
35 vues

Dinard Film Festival 2018 – 29e édition – Les films en compétitions

Véritable vitrine d’un cinéma vif et actuel, à la fois pointu et populaire, le Dinard Film Festival tiendra sa 29e édition du 26 au 30 septembre 2018 en proposant une programmation « so british » ! Pendant 5 jours,...

Infidèles, adultère créatif au Théâtre de la Bastille
Spectacle
104 vues
Spectacle
104 vues

Infidèles, adultère créatif au Théâtre de la Bastille

Les collectifs tg Stan et de Roovers enchevêtrent deux textes d’Ingmar Bergman, le scénario Infidèles et l’autobiographie Lanterna magica. Figure centrale parmi les quatre protagonistes, le célèbre cinéaste qui aurait eu 100 ans en juillet dernier, est à la...

Pentti Sammallahti – Maison de la Photographie Robert Doisneau
Agenda
32 vues
Agenda
32 vues

Pentti Sammallahti – Maison de la Photographie Robert Doisneau

Certaines photographies demandent à être regardées face à soi, encadrées et accrochées sur un mur, pour être appréciées à leurs justes valeurs. Pentti Sammallahti tire lui-même ses épreuves avec un talent immense et ses chefs-d’œuvre de nuances (n’ayons pas...