0 Shares 231 Views

« Transitional Mechanisms » une exposition de Hoxxoh – Loft du 34

Avec ses immenses vortex colorés, Hoxxoh traite de la question du temps…

Usant de techniques directement liées aux outils qu’il utilise, cet artiste originaire de Miami fait référence au pendule dont Galilée et Newton se servaient pour mesurer le temps. 

Une reflexion qui mène à expérimenter, voire fabriquer de nouveaux outils, afin de créer des oeuvres hypnotiques déclinées dans l’espace public comme dans son atelier. 

 

©galerie Loft du 34

 

A propos de l’artiste :

HOXXOH de son vrai nom Douglas HOEKZEMA élabore des peintures à mi-chemin entre la mécanique et la frénésie scientifique.

Comme il le ferait avec un métier à tisser, il utilise des spirales logarithmiques pour faire la chronique du temps qui passe et établir des parallèles universels entre le contrôle et le chaos. Exécutant une géométrie sacrée grâce à un pendule de peinture qu’il a fabriqué
lui-même, Hoekzema est capable d’utiliser l’attraction gravitationnelle de la Terre pour appliquer ses différentes couches de couleurs, minute après minute, canalisant ainsi le cosmos et les mécanismes individuels qui maintiennent la vie unie.
Aussi connu pour ses peintures murales et ses travaux à la bombe, Hoekzema se réfère souvent à l’attraction spirituelle, naturelle et instinctive qui engendre l’harmonie ; il aime confronter deux pôles contraires en vue de révéler leur ressemblance inévitable.
Avec la retenue qui caractérise sa pratique, Hoekzema participe ainsi activement, à son échelle, à la pondération d’un système qui le dépasse. Poussant consciemment ses motifs et ses conceptions à leur point d’équilibre synergique.

[ Source : communiqué de presse ]

Articles liés

“L’École est finie” : les profs dans le cinéma français
Cinéma
101 vues
Cinéma
101 vues

“L’École est finie” : les profs dans le cinéma français

Sortir un film sur l’école début juillet, stratégie payante ou non ? C’est en tout cas le pari tenté par le deuxième film d’Anne Depetrini, qui voit la prof d’anglais jouée par Bérengère Krief mutée dans une contrée reculée....

Festival de Lacoste 2018
Agenda
43 vues
Agenda
43 vues

Festival de Lacoste 2018

Créé par Pierre Cardin il y a dix-huit ans dans le lieu insolite, surprenant et inoubliable que sont les Carrières du château du Marquis de Sade, ce festival voué au théâtre, à la danse et à l’opéra offre au public la découverte de jeunes chanteurs à l’aube d’une carrière prometteuse.  ...

Didier Ruiz : les « trans » sont la révolution de demain
Spectacle
177 vues
Spectacle
177 vues

Didier Ruiz : les « trans » sont la révolution de demain

Avec « Trans », le metteur en scène Didier Ruiz crée l’événement au Festival In d’Avignon en présentant sur scène des personnes ayant choisi de changer de genre. Loin des clichés sur le travestissement et le monde de la nuit, cette...