0 Shares 193 Views

“Une expo idéale”, le dernier projet artistique collaboratif d’Hervé Tullet

7 septembre 2021
193 Vues

Projet artistique collaboratif, L’expo idéale invite petits et grands à libérer leur créativité ! Hervé Tullet, artiste
 de la création ludique et décomplexée, a articulé ce projet autour de deux principes fédérateurs.

Le premier est que tout le monde peut créer, 
sans connaissance technique particulière : papier, couleurs, points, traits, gribouillages en sont le vocabulaire de base.
Le second, c’est que la force de la création réside dans le geste, et non dans l’esthétique. Expérimenter, accueillir les surprises, exercer son regard : le processus créatif porte en lui-même enthousiasme et énergie.
Ces principes simples sont expliqués par Hervé Tullet 
dans une série de vidéos où il transmet sa passion et invite son public à composer sa propre exposition idéale.

Avec ce dernier ouvrage, Hervé Tullet invite petits et grands à regarder et manipuler des œuvres de papier. Il suffit de tourner les pages pour voir formes et couleurs se déplier, se superposer, jouer à cache-cache à travers des fenêtres ou même se refléter ! De simples lignes, points, traits se transforment alors en un véritable festival pour les yeux.
C’est un livre époustouflant qui joue avec notre regard et nous invite à créer dans une explosion de couleurs, de formes et d’inspiration.
L’expo idéale offre un foisonnement de propositions variées pour prendre et faire, jouer et créer :
 c’est un espace d’expérimentation. 
Une expo idéale est une expo qui continue, qui n’est jamais figée…
Pour que chacun puisse faire partie du mouvement, Hervé Tullet propose deux outils inspirants : 
le coffret L’expo idéale avec Hervé Tullet (paru en 2020) et un nouveau livre : Une expo idéale.

Tous les participants sont invités à montrer leurs expos et à les partager sur le site Internet du projet.

Hervé Tullet

Hervé Tullet est un artiste français, performeur et auteur de livres pour enfants. Il a publié plus de 80 livres parmi lesquels
Un livre (Bayard Éditions), devenu un phénomène éditorial traduit en 42 langues et vendu à plusieurs millions d’exemplaires.
 Il est aussi connu pour ses grands ateliers collectifs rassemblant plusieurs centaines de participants. Ces expériences créatives uniques l’ont mené partout dans le monde, de la Corée à Londres (Tate Modern) en passant par l’Italie (Palazzo Grassi) et les États-Unis, où il a imaginé des workshops dans des lieux comme le MoMA, le Guggenheim Museum, le Invisible Dog Art Center…
En 2018, il lance « L’expo idéale », un grand projet de création artistique qui invite chacun à réaliser des expositions de toutes tailles, en s’appuyant sur des gestes très simples qu’il explique dans une série de vidéos. Pendant le confinement, il tourne Bored Dom Dom Dom, une mini série qui incite à créer à la maison, en famille ou pour la classe. En soutien aux personnels soignants, et toujours dans une approche décomplexée de l’art, il a rassemblé en avril 2020 plus de 10 000 enfants à travers le monde lors de deux ateliers géants en vidéo live depuis l’application Bayam.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Vernissages des galeries street art – Novembre 2021
Agenda
88 vues

Vernissages des galeries street art – Novembre 2021

Découvrez les vernissages qui auront lieu au cours du prochain mois dans les différentes galeries de street art à Paris Jeudi 28 octobre  Exposition collective – Hors Champ Du 28 octobre au 13 novembre Pdp Gallery 7 rue Froissart...

Vernissages des galeries parisiennes – Novembre 2021
Agenda
98 vues

Vernissages des galeries parisiennes – Novembre 2021

L’automne s’est déjà bien installé, un nouveau mois débute et les vernissages sont bel et bien au rendez-vous ! Découvrez les différentes dates de vernissages des galeries d’art parisiennes. Jeudi 28 Octobre Antoine d’Agata – Mexico, 1986-2021 Vernissage de 18h...

Marie s’infiltre au Studio des Champs-Elysées
Agenda
84 vues

Marie s’infiltre au Studio des Champs-Elysées

Tentez de devenir plus culotté que moi pendant une heure et demie ! Un seul mot d’ordre : l’audace en toute chose et sans limite. Voici le spectacle où tout est permis, vous n’êtes plus un simple spectateur… Je...