0 Shares 638 Views

Une relecture hommage d’Eddy par Emmanuel Bex au New Morning

22 avril 2025
638 Vues
Emmanuel Bex photo

Au moment où l’on s’apprête à célébrer les 10 ans de la disparition du géant Eddy, qui d’autre qu’Emmanuel Bex pouvait proposer une relecture hommage de son répertoire ? Eddy m’a dit est un florilège de compositions mélangeant les époques et les univers nombreux de Eddy Louiss.

Emmanuel Bex est un musicien majuscule.

Il a sa place naturelle aux côtés des plus grands jazzmen français : Michel Petrucciani, Biréli Lagrène, Richard Galliano, Didier Lockwood, Jean-Luc Ponty, Christian Escoudé, Martial Solal, Michel Portal, Bernard Lubat, Eddy Louiss ; des musiciens sans qui le jazz européen ne serait pas tout à fait ce qu’il est.

Virtuose certifié de l’orgue Hammond B3, compositeur et arrangeur inventif, sideman prisé ou initiateur de projets (très) originaux, son immense énergie créatrice et son appétit insatiable pour la nouveauté l’ont amené à explorer beaucoup d’univers musicaux. Peu soucieux des formats et des contraintes, doté d’une fantaisie illimitée et d’un goût prononcé pour la démesure il est de ceux qui incarnent le mieux l’idée de liberté totale.

Le rayonnement solaire d’Emmanuel Bex n’est plus à démontrer.

Animé d’une vibration puissante, son groove et son art du swing en font un authentique dépositaire de l’essence même du jazz. Entre chuchotements et hurlements, sa phrase puissante fourmille de gourmandises mélodiques. Chez Bex, tout est au service d’un lyrisme concentré où tendresse et furie cohabitent miraculeusement.

En 1978, à peine sorti de l’adolescence, Bex débarque de sa Normandie natale dans le Sud-Ouest de Bernard Lubat et son “Jazz à Uzeste” ; ce jour-là, Eddy est là, avec sa bête mugissante, l’orgue Hammond B3. Electrisé, bouleversé, le jeune Bex ne se trompe pas sur l’importance du moment et se laisse ensorceler corps et âme par cet inouï maître de cérémonie.

Patiemment construit avec tous les apports créatifs offerts par le studio, « Eddy m’a dit » est un album méticuleusement produit, élaboré pistes par pistes. Un édifice musical construit par empilages de couleurs et de dynamiques.

Ils en parlent :

C’est Eddy, tout est dit” scandait Claude Nougaro.

Emmanuel Bex est un immense organiste, aujourd’hui sans concurrence…” – Jazz Magazine

Emmanuel Bex est une figure des plus impressionnante du jazz européen.” – Europa Jazz Festival

On l’oublie mais l’orgue partage avec l’amour et le délice, le privilège de changer de genre au pluriel. Entre les mains de Bex, il fait mieux encore. Il change de nature pour devenir une vraie machine à bonheur.” – JazzMan

 

[Source : communiqué de presse]

Événement partenaire du Club Artistik Rezo

En ce moment

Articles liés

« Dans le couloir », un duo sublime au bord de la vie
Spectacle
391 vues

« Dans le couloir », un duo sublime au bord de la vie

Au Théâtre Hébertot, Christine Murillo et Jean-Pierre Darroussin sont deux octogénaires qui voient revenir, à leur grande surprise, leur fils âgé de cinquante-ans. La pièce est signée Jean-Claude Grumberg, qui a cousu des personnages pour ces acteurs magnifiques, dirigés...

Deux femmes sur scène pour “La fin du courage” de Cynthia Fleury au Théâtre de l’Atelier
Agenda
295 vues

Deux femmes sur scène pour “La fin du courage” de Cynthia Fleury au Théâtre de l’Atelier

« Première règle. Pour reprendre courage, il faut déjà cesser de chuter. Deuxième règle : il faut accepter de prendre son temps. Troisième règle : Il faut chercher la force là où elle se trouve. Quatrième règle : faire...

“Cyrano, rêver, rire, passer” : Jacques Weber interprète le célèbre personnage au théâtre La Pépinière
Agenda
224 vues

“Cyrano, rêver, rire, passer” : Jacques Weber interprète le célèbre personnage au théâtre La Pépinière

Jacques Weber traverse son histoire avec Cyrano de Bergerac. Avec José, son répétiteur, ami, habilleur, assistant, psy, ensemble ils disent racontent et jouent Cyrano. Ils interprètent, à eux deux, la si célèbre pièce d’Edmond Rostand ! En 1983, plus...