0 Shares 1485 Views

Vente aux enchères – L’art contemporain : collection Jacques et Solange du Closel – Pierre Bergé & Associés

19 avril 2016
1485 Vues
Vente art contemporain Pierre Berge

L’art contemporain : une histoire d’amour

Collection de Jacques et Solange du Closel

Vente le mercredi 11 Mai 2016 à 14h

Exposition publique le mardi 10 mai de 11h à 18h et le mercredi 11 mai de 11h à 12h

Entrée libre à la vente et à l’exposition

Enchérissez en ligne en direct de la vente!

Hôtel Drouot
9 Rue Drouot 75009 Paris
M° Le Peletier

www.pba-auctions.com

Vente art contemporain Pierre Berge copieLa collection de Jacques et Solange du Closel est indissociable de l’amour profond qui les unissait. Elle se caractérise par le choix d’œuvres majeures dont quelques unes ont fait l’objet de donations au Minneapolis Institute of Arts et au Centre Georges Pompidou où Solange du Closel s’est engagée pendant de nombreuses années en qualité d’administrateur de la société des Amis du Centre Georges Pompidou. 

 

 

Cette collection qui traduit un demi-siècle de recherche passionnée exprime un regard particulièrement riche sur l’art contemporain. Derrière une très grande diversité d’œuvres apparaît une vision qui rappelle qu’une collection est aussi une création. 

Solange du Closel qui avait fait l’Ecole du Louvre identifiait en maîtres absolus Delacroix et Picasso. L’admiration qu’elle leur portait ne pouvait qu’influencer ses choix artistiques. 

Généreuse, passionnée, elle anima « Baralipton ». Une association à but non lucratif, dont l’objet était « d’aller à la rencontre d’artistes, jeunes ou injustement méconnus, et à les soutenir dans leur création, soit par des achats, soit par des aides temporaires ».

 

Vente art contemporain-Pierre bergeElle consacra aux peintres qu’elle soutenait, par et au-delà de cette association, une immense énergie. Avec son mari, elle se lia avec de nombreux artistes. Beauford Delaney et Wilfrid Moser devinrent avec bien d’autres leurs amis. Une amitié qui dans le cas de Beauford Delaney est allé jusqu’à mettre à sa disposition un atelier de 1961 à 1975 et à lui obtenir une couverture sociale. 

D’autres artistes, sans doute à un moindre degré, mais dans la plus grande discrétion, ont bénéficié de leur aide. 

Jacques et Solange du Closel eurent le bonheur de pouvoir rassembler dans leur collection les œuvres de nombreux artistes qu’ils admiraient tels que Hantaï, Garouste, Sugaï, Takis, Hsiung Ping-Ming, Picasso, César, Dubuffet, Guilioli, Marfaing, Zack, Penalba, Moser, Ghislain Hury, Reichel, Aguayo, Jaccard. Chacun d’eux contribua à illuminer leur vie. 
Arnaud du Closel 

 

 

A découvrir sur Artistik Rezo:
– Ventes aux enchères – Paris – Mai 2016

 

 

 

[Source texte: catalogue // © Pierre Bergé & Associés]

Articles liés

Olivia de Bona collabore avec Clotilde la marque de parfums d’exceptions
Agenda
98 vues

Olivia de Bona collabore avec Clotilde la marque de parfums d’exceptions

La marque de parfums  Clotilde lance sa première collection de 3 parfums en collaboration artistique avec Olivia de Bona le 11 et 12 décembre. En lien avec les origines champenoises de son fondateur, Jean Baptiste Martin a souhaité ancrer...

Le talentueux Mike Andersen en concert au Jazz Club Etoile
Agenda
79 vues

Le talentueux Mike Andersen en concert au Jazz Club Etoile

Avec une élégance rare, Le Danois Mike Andersen s’affirme comme un songwriter de 1er rang grâce à des albums de qualité ou son sens de la mélodie toute en spontanéité fait des merveilles. Raise Your Hand se fait l’écho d’une...

“Pas d’ici” le nouvel EP et single éponyme de Mayu à découvrir dès maintenant
Agenda
90 vues

“Pas d’ici” le nouvel EP et single éponyme de Mayu à découvrir dès maintenant

Mayu sort un deuxième EP Pas d’ici, riche de cinq titres à découvrir dès le 9 décembre sur toutes les plateformes digitales, et dévoile pour patienter un single du meme nom. Il y a quelques mois, on découvrait le...