0 Shares 1304 Views

Vente aux enchères – Michel Audiard – Pierre Bergé & Associés

19 avril 2016
1304 Vues
Jacques Audiard Pierre berge

Michel Audiard

Vente le jeudi 12 mai et le vendredi 13 mai 2016

Exposition publique le 11 mai de 11h à 18h, les 12 et 13 mai de 11h à 12h

Entrée libre à la vente et à l’exposition

Hôtel Drouot
9 Rue Drouot
75009 Paris
M° Le Peletier

www.pba-auctions.com

« Les éditeurs et les journalistes le savent bien : toutes les prières d’insérer et toutes les biographies flatteuses sont rédigées par les intéressés. Elles n’intéressent d’ailleurs qu’eux. Si je m’appelais Napoléon Bonaparte, j’avouerais être né en 1769 à Ajaccio, et je vous raconterais la bataille d’Austerlitz. Mais je suis né en 1920, à Paris, ce qui ne représente, sauf pour les personnes nées le même jour, aucun intérêt. 

 

 

 

J’ai eu dix ans en 1930. Même remarque. Et pourtant, oui pourtant, cette dixième année m’a, je le crains, sérieusement marqué. A dix ans, j’étais le ricaneur imbécile, sournoisement tapi dans le fond de la classe, entre le poêle et la porte, l’idiot qui se curait les narines en gloussant, qui lisait les Pieds Nickelés, qui apprivoisaient des hannetons dans son plumier. Tout à fait fermé au Savoir. Je n’écoutais pas les leçons du Maître.

L’expérience de Lavoisier, le théorème de Pythagore, le principe d’Archimède et la poésie d’Albert Samain me faisaient abominablement chier.

Comme le temps passe, dit-on. 
Pas tellement 

Trente – huit ans plus tard, j’ai toujours l’impression d’être embusqué au fond de la classe, hermétique, borné, incurable. 

Sur l’estrade les Maîtres continuent de faire la leçon…la leçon de morale…la leçon de choses…les mots ont à peine changé…Ils parlent à présent du Vietnam…de Pékin… de Little Rock… autrefois c’étaient Abd El Kader et le Bey de Tunis. Toujours l’exotisme. Pendant que les intellectuels pèsent et soupèsent ces choses, moi j’écris de petites histoires. 

J’en tourne certaines. En somme je continue d’apprivoiser des hannetons . Entre temps, je baise un petit peu. 

Vente audiard-pierre berge

 

 

Je ne m’intègre pas à l’angoisse contemporaine. 
Je ne regarde peut – être pas assez autour de moi.»

 

 

 

 

En vente notamment la correspondance reçue par Michel Audiard de la part de proches et de personnalités du monde de la culture. 75 lettres, cartes postales et cartes de visite, dont 67 autographes. 

Remarquable ensemble de lettres adressées à Michel Audiard par des écrivains, acteurs, journalistes, cinéastes et des personnalités du monde de la culture, tels que Jean Anouilh, Marcel Arland, Jean-Paul Belmondo, Antoine Blondin, Jean-Louis Bory, Pierre Brasseur, Frédéric Dard, René Fallet, Edwige Feuillères, Remo Forlani, Pierre Gaxotte, Marlène Jobert, Marceau Long, Félicien Marceau, Jacques Perret, Françoise Rosay, Georges Simenon, Jean Vautrin, André Vers, etc. 

Environ 1000 volumes de la bibliothèque de lecture de Michel Audiard seront vendus en différents lots hors catalogue.

 

 

A découvrir sur Artistik Rezo:
– Ventes aux enchères – Paris – Mai 2016

 

 

[Source texte: catalogue // © Pierre Bergé & Associés]

Articles liés

Olivia de Bona collabore avec Clotilde la marque de parfums d’exceptions
Agenda
96 vues

Olivia de Bona collabore avec Clotilde la marque de parfums d’exceptions

La marque de parfums  Clotilde lance sa première collection de 3 parfums en collaboration artistique avec Olivia de Bona le 11 et 12 décembre. En lien avec les origines champenoises de son fondateur, Jean Baptiste Martin a souhaité ancrer...

Le talentueux Mike Andersen en concert au Jazz Club Etoile
Agenda
77 vues

Le talentueux Mike Andersen en concert au Jazz Club Etoile

Avec une élégance rare, Le Danois Mike Andersen s’affirme comme un songwriter de 1er rang grâce à des albums de qualité ou son sens de la mélodie toute en spontanéité fait des merveilles. Raise Your Hand se fait l’écho d’une...

“Pas d’ici” le nouvel EP et single éponyme de Mayu à découvrir dès maintenant
Agenda
88 vues

“Pas d’ici” le nouvel EP et single éponyme de Mayu à découvrir dès maintenant

Mayu sort un deuxième EP Pas d’ici, riche de cinq titres à découvrir dès le 9 décembre sur toutes les plateformes digitales, et dévoile pour patienter un single du meme nom. Il y a quelques mois, on découvrait le...