0 Shares 816 Views

“Wild Flowers” : la photographe italienne Veronica Mecchia expose chez Remèdes galerie

Remèdes galerie présente “Wild Flowers”, une exposition personnelle de la photographe italienne Veronica Mecchia à découvrir du 2 au 29 juin ainsi que du 4 au 15 septembre.

Loin de l’effervescence et des regards, Veronica Mecchia flâne sans autres buts que de savourer la beauté de l’instant et de s’en contenter.

Au-dessus d’elle, le ciel.

Sous ses pieds nus, passent l’humus des sentiers, le sable des chemins, le lit des ruisseaux, le plancher des terrasses ou les débris de ruines dont elle suit les vestiges avec délectation.

​L’endroit, tel que ses yeux le rencontre, l’invite à la caresse du soleil, de l’eau, de la terre humide ou de la roche brulante dans un silence joyeux que seul le bruit du déclencheur vient troubler.

Alors, de tout son être, Veronica s’avance et y entre avec humilité.

Loin de nous, s’est passé un moment hors du temps, qu’enfin le revers du papier révèle en noir et blanc, préservant encore quelques merveilleux secrets.

Acanthus © Veronica Mecchia

À propos de Veronica Mecchia

Photographe italienne, née à Paris, Veronica Mecchia grandit à Milan où elle se forme simultanément à l’histoire de l’art ainsi qu’à la photographie auprès de Giuliana Traverso à la Galerie Il Diaframma de Milan. En 2003, elle revient à Paris où elle poursuit sa formation d’histoire de l’art avant de se consacrer entièrement à la photographie.

Sa filiation artistique avec le photographe Arno Rafael Minkkinen dont elle a été l’élève en Italie (1997/1998) et qu’elle considère comme son mentor se traduit par une propension impérieuse à entretenir un lien organique avec la nature.

Son travail photographique en noir & blanc explore la relation de l’homme à son environnement dans une version personnelle. À travers des choix artistiques affirmés : argentique, autoportrait, noir & blanc, nudité ; elle imprime son état d’esprit et révèle une identité unique au caractère universel. S’inscrivant dans l’éphémère avec poésie, comme absorbée par la beauté des choses ou des lieux qui l’émeuvent, Veronica Mecchia nous incite, par ses photographies, à suspendre le temps dans une douce contemplation et nous laisse le cœur léger, l’envie comme elle, d’habiter poétiquement le monde.

Présenté lors de nombreuses expositions personnelles et collectives, ses photographies et ses livres d’artiste sont présents dans des collections particulières en Italie, France, Belgique, Allemagne, Grèce, États-Unis, Suisse et Japon.

Suivez l’actualité de Veronica Mecchia sur son compte Instagram

Wild Flowers © Veronica Mecchia

Cette exposition fait partie de la programmation de la 13e édition du Festival de la diversité culturelle sous le patronage de la Commission nationale française pour l’UNESCO avec le soutien de Carla Arigoni, Présidente du Comité d’animation culturelle Paris 1

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Elle ne m’a rien dit” traite le féminicide
Agenda
94 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Elle ne m’a rien dit” traite le féminicide

Ce spectacle est né de la rencontre entre Hager Sehili et Hakim Djaziri, auteur et metteur en scène de la pièce. Elle ne m’a rien dit furent les premiers mots qu’Hager a confié au metteur scène en parlant de...

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Le Cabaret de Carolina” présente l’art de l’humour musical
Agenda
93 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Le Cabaret de Carolina” présente l’art de l’humour musical

Artiste multifacette, Carolina est tout à la fois chanteuse, comédienne et animatrice. Mais, c’est dans la chanson et le spectacle vivant qu’elle atteint son plaisir paroxystique. De concert en concert, elle a développé un répertoire populaire qui touche toutes...

Dans le cadre de Festival Off Avignon, Pierre Notte présente “J’ai raté ma vie de tapin en voulant faire l’acteur”
Agenda
123 vues

Dans le cadre de Festival Off Avignon, Pierre Notte présente “J’ai raté ma vie de tapin en voulant faire l’acteur”

“Il s’agit d’un récit, ou d’une confession, comme une ultime part dévoilée, la plus sensible et terrible, la plus vraie de toutes. La prostitution, les métiers d’acteur, d’auteur, les prostitués et ceux qui les emploient, ce paradigme (ou protocole)...