0 Shares 554 Views

Wood Plaster Paint – Joel Shapiro – Galerie Karsten Greve

15 août 2014
554 Vues
Wood Plaster Paint - Joel Shapiro - Galerie Karsten Greve

Wood Plaster Paint - Joel Shapiro - Galerie Karsten Greve::

Wood Plaster paint

Du mardi au samedi de 10h à 19h

Gratuit


Galerie Karsten Greve

5, rue Debelleyme
75003 Paris
M° Filles du Calvaire

www.artnet.fr 

Jusqu’au 23 août 2014

La Galerie Karsten Greve présente l’exposition Wood Plaster Paint consacrée à Joel Shapiro. Fasciné par le déploiement de la matière dans l’espace, l’artiste newyorkais conçoit la sculpture comme une condensation de son expérience : le mouvement de l’œuvre est alors le miroir d’une pratique émotive concrétisée dans l’espace, ce qui donne vie à un art de la vibration et de l’extase.

L’exposition présente des œuvres aux matériaux et aux pratiques divers réalisées à partir des années 80. Bien que différentes, chaque œuvre a la caractéristique de démystifier les catégories supposées mais tant déclamées entre art figuratif, abstrait ou conceptuel, en ramenant ainsi l’attention au hic et nunc de l’œuvre.

La perception des œuvres de Joel Shapiro est possible seulement lorsque l’on considère la forme comme un langage en soi, renonçant au moins au début à toute description verbale.

Le travail de l’artiste a toujours été centré autour de la notion d’espace et de l’expérience qu’on en fait : se développant dans toutes les directions, la forme des sculptures se déploie dans les salles et envahit les trois dimensions dont elles se composent.

L’objectif de l’artiste est la liberté de la sculpture, aussi bien dans sa légèreté que dans son ancrage au sol : de cette manière les œuvres instaurent avec le spectateur un rapport dynamique qui est fait de proportions, de distances et de directions.

Pour ne pas nuire à ce dialogue, dès les années 80 Joel Shapiro supprime de ses sculptures le socle qui, comme le cadre ou la scène, a l’obscur pouvoir d’éloigner l’art du monde.

Articles liés

Paris Barbès Tel Aviv à la Comédie St-Martin
Agenda
82 vues

Paris Barbès Tel Aviv à la Comédie St-Martin

Antoine est un français laïc, trentenaire, aux idées racistes. Chez les étrangers, il n’aime que les suédoises plantureuses et les brésiliennes… Planté par ses deux colocs, il se voit dans l’obligation d’en trouver deux autres en moins d’une heure,...

Au pays des monstres – Une exposition singulière au Musée d’Orsay
Agenda
118 vues

Au pays des monstres – Une exposition singulière au Musée d’Orsay

Parallèlement à son activité de médecin, Léopold Chauveau s’est réfugié en autodidacte dans un univers artistique étrange, aussi singulier qu’original. A la fois sculpteur, illustrateur et auteur de livres pour adultes et enfants, il est longtemps resté oublié de...

Assume, bordel ! – Un spectacle drôle et touchant au Théâtre du Marais
Agenda
160 vues

Assume, bordel ! – Un spectacle drôle et touchant au Théâtre du Marais

Pierre et Benjamin s’aiment d’un amour fou. Ils sont en couple depuis 3 ans ! Mais tout devient prétexte à engueulades et ils ne se parlent plus qu’en se disputant. C’est l’amour vache ! Le fond du problème ? …....