0 Shares 2337 Views

Willy Ronis – Monnaie de Paris

Monnaie de Paris

Jusqu’au 22 août 2010 

La Monnaie de Paris, en collaboration avec le musée du Jeu de Paume, consacre une grande rétrospective à Willy Ronis pour célébrer le centenaire de la naissance de l’artiste. L’exposition regroupe 150 clichés, célèbres ou plus intimistes, du photographe humaniste dont l’œuvre, multiple et harmonieuse, dépeint avec force les différentes facettes de la condition humaine.

« La photographie, c’est l’émotion ». Tout au long de sa carrière, Willy Ronis s’est évertué à capter avec modestie et fidélité la foultitude de sentiments immanents à l’être humain. Rencontre, amour, joie, révolte, séparation, solitude… Le natif de la capitale photographie la vie, la vraie. De Paris à Venise, des usines aux cafés, de l’enfant à l’homme, l’œuvre de Ronis est un fragile témoignage du temps qui passe, d’une grande richesse et d’une grande profondeur.

« Ville adorée et détestée », Paris est au cœur du travail de Willy Ronis. Amoureux surplombant un Paris encore embrumé du haut de la Bastille, ou petite fille sur les épaules de son père, bonnet phrygien et poing levé, lors des manifestations du Front Populaire, l’artiste photographie aussi bien l’amour que la révolte. La grande force de Ronis, c’est sa faculté à transformer les scènes du quotidien en monument d’authenticité. De métamorphoser un instant de banalité éphémère en un cliché immortel. A l’image de cette femme Boulevard Raspail, bravant la circulation sous un soleil voilé, chaque photo se veut être le début d’une histoire dont chacun peut imaginer la suite à sa guise.

De New York à Prague en passant par Londres, Ronis a promené son regard discret et lucide dans le monde entier. Ces photos, souvent plus récentes, sont également plus stylisées sans pour autant oublier le réalisme épuré spécifique à l’artiste. Londres et son effervescence so british, la Hollande et ses vêtements typiques ou encore Venise et son aura poétique, chaque cliché est une immersion dans les traditions, les habitudes, et les environnements propres à chaque pays.

Non content de photographier le monde qui l’entoure, Willy Ronis a également photographié ses proches : son fils, sa femme ou ses connaissances (Capa, Prévert, Picasso…). Une plongée dans son intimité personnifiée à merveille par le célèbre nu provençal, photo à la beauté simple et lumineuse, où l’on voit sa femme, Marie-Anne, se rafraîchir avec de l’eau après une sieste estivale, le soleil s’insinuant par l’ouverture murale…

Un an après sa disparition, la Monnaie de Paris et le Jeu de Paume rendent hommage à Willy Ronis, photographe à la « curiosité insatiable ». Une rétrospective complète qui balaye avec habileté les différents aspects de l’œuvre de cet humaniste, porte-drapeau du mouvement au même titre que Doisneau ou Izis.

Julien Brossard


[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=d7mdFiSrY9Q[/embedyt]

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=SrtA7AEoQCM[/embedyt]

Willy Ronis – Une poétique de l’engagement

Jusqu’au 22 août 2010
Mardi à dimanche : 11h-19h
Jeudi (nocturne) : 11h-21h30
Fermeture le lundi et le 1er mai

Informations : 01 40 46 56 66

Tarifs : 7 euros, réduit : 5 euros

Monnaie de Paris
11, quai de Conti
75006 Paris

www.monnaiedeparis.fr

Articles liés

« Six personnages en quête d’auteur » : le Pirandello magnifique de Marina Hands
Spectacle
55 vues

« Six personnages en quête d’auteur » : le Pirandello magnifique de Marina Hands

La comédienne Marina Hands signe sa première mise en scène avec la captivante pièce de Pirandello, qui avait fait scandale dans les années 1920. Avec l’auteur Fabrice Melquiot qui a réalisé une traduction nouvelle, elle adapte le texte et...

Le Petit Palais ouvre ses portes aux artistes d’art urbain avec l’exposition événement “We Are Here”
Agenda
3673 vues

Le Petit Palais ouvre ses portes aux artistes d’art urbain avec l’exposition événement “We Are Here”

À partir du 12 juin 2024 et pour la première fois, le Petit Palais ouvrira ses portes aux artistes d’art urbain, les invitant à engager un dialogue subtil avec ses collections permanentes et son architecture. Une véritable exploration d’art...

“Symfolia” : une ode à l’art, à la musique et à l’environnement à voir à la Philharmonie de Paris
Agenda
93 vues

“Symfolia” : une ode à l’art, à la musique et à l’environnement à voir à la Philharmonie de Paris

À l’occasion des Jeux Olympiques 2024, la Philharmonie de Paris dévoile la sculpture monumentale de l’artiste américaine Rachel Marks. Visible jusqu’au 8 septembre, cette œuvre s’inscrit dans le cadre des Olympiades Culturelles, une initiative visant à faire dialoguer l’art...