0 Shares 2318 Views

Georges Rousse – Galerie RX

7 novembre 2010
2318 Vues

Georges Rousse est un photographe plasticien. Ses images viennent clore un processus qui relève à la fois de la peinture, de l’architecture et du graphisme. Il joue sur la différence entre le fond, essentiellement le lieu où il s’est installé, et l’image, flottant à la surface du lieu de l’installation. Son travail invite à méditer sur la réalité et l’illusion.

Georges Rousse témoigne du même goût pour l’espace dont témoignait les artistes de La Renaissance. La soif de l’espace, qui est soif de connaissance, aime son contraire, le doute fondamental de l’illusion.

Si Georges Rousse est à la fois concepteur, installateur, peintre et à ce titre plasticien, il n’en demeure pas moins que l’essentiel de son travail joue sur le point de vue et le passage de la réalité en trois dimensions à l’illusion en deux dimensions. En mettant le relief au service du monde plat, il inverse la relation de sujétion entre la photographie et le monde (ce n’est pas la photographie qui représente le monde, c’est le monde qui concourt à la photographie), introduisant au-delà de la simple illusion d’optique une tricherie vertigineuse dont l’analyse fait le bonheur du regard qui interroge la représentation proposée.

« N’est-ce pas le projet de l’artiste que de montrer le réel de façon imprévue ? » interroge Georges Rousse. Il a probablement raison même si, dans son cas, on est déjà beaucoup plus loin. Quel est donc ce réel, enrôlé dans un mécanisme de trahison de la perception, qui nous convie à douter de nos sens ?

Georges RousseArchitectures

Du 12 novembre 2010 au 15 janvier 2011
Du mardi au samedi de 14h à 19h

Vernissage le vendredi 12 novembre de 18h à 21h

Galerie RX
6, avenue Delcassé
75008 Paris

www.galerierx.com

Articles liés

Bartabas investit la Grande halle avec deux spectacles d’envergure en juin 2024 !
Agenda
183 vues

Bartabas investit la Grande halle avec deux spectacles d’envergure en juin 2024 !

Au mois de juin, Bartabas et l’Académie Équestre de Versailles feront leur retour dans la Grande Halle à l’occasion de deux spectacles équestres d’envergure : l’opus 2024 de La Voie de l’écuyère et Noces de Crins, en collaboration avec...

Ce week-end à Paris… du 17 au 20 mai
Art
214 vues

Ce week-end à Paris… du 17 au 20 mai

Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas...

Dans le cadre du Festival Off Avignon : La Compagnie Les Milles Portes présente “Rallumer Les Lucioles” au Théâtre de L’Optimist dès le 29 juin !
Agenda
152 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon : La Compagnie Les Milles Portes présente “Rallumer Les Lucioles” au Théâtre de L’Optimist dès le 29 juin !

L’écriture de cette pièce part d’une envie de voir la magie de chacun s’exprimer, quelle que soit la forme qu’elle puisse prendre. Mais aussi, de rendre au monde son relief, son imprévisibilité, son caractère à la fois rugueux et...