0 Shares 1566 Views

Shepard Fairey – The Print Show – galerie Rue de Beauce

18 juin 2012
1566 Vues
Shepard Fairey - The Print Show - galerie Rue de Beauce

Posse dans le milieu du skate, signifie « une bande de potes ». Avec d’autres étudiants de la Rhode Island School of Design (RISD) à Providence, il conçoit alors des autocollants et affiches à l’effigie du catcheur. Propagés à dessein clandestinement, les stickers envahissent l’est des Etats-Unis, puis les pays étrangers.

Shepard Fairey parle d’expérimentation de la phénoménologie et affilie son travail à celui de Heidegger, dans le manifeste qu’il rédige en 1990. Par le truchement de différents mass-media, Obey révèle à la lumière de la phénoménologie la diversité de nos comportements face aux images. Utilisant les gens, les icônes populaires et les symboles en tout genre, cette campagne vise à déconstruire la manière dont les images sont pensées, comment elles manipulent et endoctrinent.

Techniquement, le collage a toujours eu une grande importance dans la pratique de l’artiste. Il commença par collecter minutieusement des images, avant de passer aux pochoirs et à la peinture, puis de revenir à de grands collages. Pour l’efficacité de son message, il s’inspire à la fois d’images de propagande russes, chinoises, espagnoles ou cubaines, et du Black Panther Party ou du film They Live de John Carpenter.

En 2008, il s’engage dans la campagne électorale de Barack Obama. Les messages Hope et Progress vont devenir emblématiques de la victoire du président américain. Selon le New Yorker, ce fut l’illustration politique la plus efficace depuis Uncle Sam wants you. Un moyen pour Shepard Fairey de s’éloigner de la contre-culture, tout en étant toujours aussi investi dans la société.

Shepard Fairey (né en 1970, vit et travaille à Los Angeles) commence à travailler dans la rue en 1989, à Providence (Etats-Unis). Depuis 1984, il apposait ses dessins sur des skateboards et des tee-shirts. Il est aujourd’hui reconnu du milieu institutionnel et fait partie des collections du New Museum of Design de New York, du Museum of Contemporary Art et du Museum of modern Art de San Diego, du Victoria & Albert Museum de Londres ou du Los Angeles County Museum of Art. 

Shepard Fairey – The Print Show

Du 17 septembre au 16 novembre 2012 
Visite de la galerie sur rdv par email : ruedebeauce@gmail.com

Vernissage dimanche 16 septembre 2012 de 16h à 21h

Galerie Rue de Beauce 
3, rue de Beauce
75003 Paris

www.obeygiant.com

[Visuel : sourtesy galerie Rue de Beauce]

Articles liés

La prestigieuse tournée de l’artiste libanaise Hiba Tawaji
Agenda
31 vues

La prestigieuse tournée de l’artiste libanaise Hiba Tawaji

Pour la première fois dans sa carrière, et après avoir chanté sur les scènes les plus prestigieuses du monde, l’artiste libanaise Hiba Tawaji sera à l’affiche du Winter Garden à Toronto le 18 mai 2024, du théâtre Maisonneuve à...

“Les Jeux oubliés” : Retour en 1900 pour une histoire de sport et d’Olympisme au Théâtre de Verdure dès le 2 juin !
Agenda
29 vues

“Les Jeux oubliés” : Retour en 1900 pour une histoire de sport et d’Olympisme au Théâtre de Verdure dès le 2 juin !

19 juillet 1900, au milieu du Bois de Boulogne, une dizaine d’athlètes s’apprête à s’élancer dans une course folle : le marathon des 2èmes Jeux Olympiques modernes. Un évènement dont l’organisation fut si chaotique, qu’il est tombé dans un...

Christinia Rosmini, artiste militante, en concert le 21 mai au Studio de l’Ermitage
Agenda
58 vues

Christinia Rosmini, artiste militante, en concert le 21 mai au Studio de l’Ermitage

Artiste hors norme, éclectique et passionnée, Christina Rosmini a construit depuis le début de sa carrière un univers artistique affirmé, affranchi des repères musicaux traditionnels. A travers ses créations, nourries d’une forte identité méditerranéenne, elle nous entraîne dans son...