0 Shares 2020 Views

Voilà les Delton ! Louis-Jean Delton & Fils –

27 octobre 2014
2020 Vues
LOGO_MUSEE2

Voilà les Delton !
Louis-Jean Delton & Fils

Du 21 octobre 2014 au 26 janvier 2015

Musée de la Chasse et de la Nature
Hôtel de Guénégaud
60 rue des Archives
75003 Paris
M° Rambuteau

Photographes de la bonne société du Second Empire et de la Belle-Époque, Louis-Jean, Louis-Jean II et Georges Delton se sont fait une spécialité du portrait équestre. Voilà les Delton ! est la première exposition dédiée au studio photographique Jean Delton, actif à Paris de 1862 à 1914.

Spécialistes du portrait équestre, Louis-Jean Delton et ses deux fils Louis-Jean II et Georges photographient pendant un demi-siècle le monde du cheval à Paris. Un secteur d’activité – transports de personnes et de marchandises, promenades, courses et paris – qui emploie 60 000 personnes et requiert la présence de 80 000 chevaux au cœur de la capitale.

« Portraitistes de chevaux », les Delton reçoivent toute la société du Second Empire et de la Belle Époque dans leur studio du 83, avenue de l’Impératrice à Paris (actuelle avenue Foch). Leur œuvre constitue un témoignage iconographique sur un monde qui disparaît à jamais avec la Première Guerre Mondiale.

a centaine d’œuvres réunies pour l’exposition permet d’évoquer en images ce monde dépeint par Marcel Proust : princes des familles régnantes ou détrônées (Napoléon III, Eugénie, le prince Impérial, le duc de Chartres, Edouard VII d’Angleterre, le tsar Nicolas II, le roi de Prusse, le futur Alphonse XII d’Espagne, le prince héritier du Japon, Abd el Khader…), personnalités du monde, hommes politiques ou artistes (la duchesse d’Uzès, le prince Colonna, le général de Galliffet, Mata Hari, Emile de Girardin, le comte Greffulhe, Victor Hugo, Ferdinand de Lesseps, le maréchal de Mac Mahon, le prince Metternich, le prince Achille Murat, le comte Potocki, le prince Radziwill, le banquier Salomon, Sarah Bernhardt…).

Réalisées dans leur atelier de photographie puis en extérieur, leurs images constituent à la fois un témoignage d’une époque et un modèle pour les artistes du temps (le sculpteur Bourdelle, le peintre Maurice Denis…).

L’exposition confronte les clichés issus de prestigieuses collections privées et publiques aux représentations faites par les contemporains des Delton.

Articles liés

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée
Agenda
78 vues

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée

Anna part à la recherche de son frère, Maxime, dont elle n’a plus de nouvelles depuis ses douze ans. En quête de signes, elle se lance dans une épopée initiatique mue par une seule question : quand l’absence et...

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT
Agenda
113 vues

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT

Inauguré en 1896, classé monument historique et réputé pour son acoustique exceptionnelle, le Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet compte parmi les plus belles salles à l’italienne de Paris. Il est connu pour son esprit laborantin, son goût des rencontres artistiques...

Bartabas investit la Grande halle avec deux spectacles d’envergure en juin 2024 !
Agenda
234 vues

Bartabas investit la Grande halle avec deux spectacles d’envergure en juin 2024 !

Au mois de juin, Bartabas et l’Académie Équestre de Versailles feront leur retour dans la Grande Halle à l’occasion de deux spectacles équestres d’envergure : l’opus 2024 de La Voie de l’écuyère et Noces de Crins, en collaboration avec...