0 Shares 1740 Views

La Féline de Mademoiselle Kat – Galerie l’Oeil Ouvert

9 avril 2015
1740 Vues
Mademoiselle_Kat_-_Wave_Eyes

La Féline

Artiste :Mademoiselle Kat

Du 16 avril au 10 mai 2015

Vernissage le jeudi 16 avril à 18h

Entrée libre

L’Œil ouvert
74, rue François Miron
75004 Paris
M° Saint Paul

www.loeilouvert.com

Du 16 avril au 10 mai 2015

Mademoiselle Kat est une artiste connue dans le monde du street art pour avoir collé ses grandes peintures dans les rues de Paris, Londres, Bruxelles, Barcelone, Chongqing. Ses figures féminines pulpeuses, charmantes, s’inspirent des icônes telles que Bettie Page, Marilyn Monroe, Catwoman à mi-chemin entre pin-up et manga.

Mademoiselle Kat est la pionnière d’une mouvement singulier qu’elle a ouvert en compagnie de Miss Van dans les années 90. Elle fait partie des street artistes féminines reconnues dans le milieu de l’art urbain en habillant de ses personnages féminins aux couleurs acidulées les murs de grandes villes.

Ses figures féminines pulpeuses au graphisme inspiré de pin-up comme Betty Page ou d’actrices hollywoodiennes sont actuellement influencées par le cinéma dit de «mauvais genre». Les Scream Queens, ces actrices court vêtues, martyrisées par les monstres, lui servent à présenter une image paradoxale de la femme. C’est l’apologie du féminisme en talon aiguille face à un monde bien monstrueux ! La féline se trouve toujours à ses côtés pour aiguiser le mystère…

Mademoiselle_Kat_-_TigressArtiste activiste et engagée, elle manipule les codes visuels publicitaires pour dénoncer avec humour les stéréotypes véhiculés autour de l’image de la femme, son souhait étant de témoigner plus largement d’une société qui s’étiole. Elle crée autour de ses héroïnes des décors fantastiques aux couleurs flamboyantes inspirés de l’histoire de l’art, du cinéma Italien des années 50, des affiches de l’âge d’or Hollywoodien et celles du cinéma fantastique bis peuplé de crazy monsters. Ce melting pot culturel donne à ses peintures de nombreuses strates de lectures. Ce sont ces affiches de films fictifs aux figures féminines imaginaires caractéristiques des séries B voire Z que L’œil ouvert vous convie à découvrir en édition limitée du 16 avril au 10 mai à la galerie.

+ Performance/interview de Mademoiselle Kat sur Radiomarais le mardi 14 avril à 12h (60 rue Chapon, 75003 Paris – M° Arts et Métiers)

A découvrir sur Artistik Rezo :
– Galerie L’Oeil Ouvert – Programmation

[Source texte et visuels : dossier de presse]

Articles liés

Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau
Agenda
75 vues

Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau

Pour les amoureux de concert classique, la Salle Gaveau nous promet de la haute qualité avec un nouveau concert en mais avec J. Brahms et l’orchestre de CRR de Paris.  Au programme :  J.BRAHMS Concerto pour violon en ré...

Récital de piano avec Barry Douglas à la Salle Gaveau
Agenda
73 vues

Récital de piano avec Barry Douglas à la Salle Gaveau

Médaille d’Or du Concours Tchaïkovski en 1986, Barry Douglas se produit en récital sur toutes les grandes scènes du monde – du Royaume-Uni au Mexique, des PaysBas aux États-Unis. Il est l’invité de prestigieux orchestres, parmi lesquels le BBC...

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon
Spectacle
208 vues

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon

Projetant la pièce de Molière au 18° siècle, sous la tutelle du Marquis de Sade, Macha Makeïeff fait de cet anti-héros un prédateur sulfureux et languissant, interprété avec brio par Xavier Gallais dans un décor unique. Une course à...