0 Shares 4100 Views

Tusk en DVD et Blu-ray : l’amour à morse

10 avril 2015
4100 Vues
tusk-movie

Tusk

De Kevin Smith

Avec Justin Long, Michael Parks, Haley Joel Osment

Durée : 1h42

Sortie DVD / Blu-ray le 11 mars 2015

tuskMême s’il n’a plus les faveurs des circuits d’exploitation français, Kevin Smith poursuit son bonhomme de chemin en multipliant les projets singuliers. Le dernier en date, Tusk, propose un postulat absolument déjanté et part loin, très loin, dans le délire scénaristique.

Il y a vingt ans, Kevin Smith débarquait de nulle part avec Clerks, son premier long métrage, film en noir et blanc se déroulant presque intégralement dans une petite épicerie du New Jersey. Grossier, très amusant, bourré de références à la pop culture, le film avait fait sensation et avait imposé Smith comme un jeune réalisateur à suivre. Depuis, de Méprise multiple en Dogma, de Mallrats en Jay & Silent Bob contre-attaquent, il n’a cessé de développer une galerie de jeunes branleurs obsédés par les comics, Star Wars et les filles, le tout avec une imagination débordante.

Mais Smith ayant vieilli, il lui fallait trouver d’autres filons, d’autres façons de s’exprimer en tant que cinéaste. En 2011, le cinéaste avait déjà surpris son monde avec Red state, violente plongée au cœur d’une secte d’extrémistes religieux, dont le leader était incarné par Michael Parks (connu entre autres pour son rôle de shérif dans les Kill Bill de Quentin Tarantino). Hélas difficile à vendre, le film n’était pas sorti dans les salles françaises. C’est de nouveau le sort réservé à Tusk, son dernier-né, qui peinera hélas à attirer davantage qu’une ribambelle de petits curieux avides de postulats inédits.

Dans Tusk, Justin Long incarne un podcasteur dont l’émission, co-animée avec son meilleur ami de toujours (interprété par le revenant Haley Joel Osment), est un véritable carton. Sa décision de partir à la rencontre d’un vieux Canadien (encore Michael Parks) fasciné par les morses lui sera fatale, l’interview se transformant peu à peu en une étrange opération de mutation. L’hôte de notre héros projette en effet de le transformer… en morse. Le tout gravite quelque part entre The Human centipede et l’esprit des comédies de Smith, pour un résultat qui désarçonne, mais qui de toute façon ne fleure jamais le déjà vu.

Tusk ne constitue en fait que le premier volet d’une trilogie écrite et réalisée par Smith, intitulée True north. Yoga hosers, le deuxième film, est déjà tourné : il réunit plusieurs personnages secondaires présents dans Tusk, mais les deux héroïnes sont des adolescentes de 15 ans, interprétées par Lily-Rose Melody Depp et Harley Quinn Smith. Ces noms vous disent quelque chose ? C’est bien normal : la première est la fille de Vanessa Paradis et Johnny Depp et la seconde est la fille de Kevin Smith. Il faut dire que Johnny Depp réalise dans Tusk (et dans Yoga hosers, si on en croit le générique) une apparition presque aussi déjantée que le reste…

Le troisième film, Moose jaws, est présenté comme une version très smithienne des Dents de la mer, mais avec un orignal à la place du requin. Y graviteront de nouveau plusieurs personnages croisés dans les volets précédents. Lesquels ? Tout dépendra de ce que le sort réserve aux protagonistes de Yoga hosers, aux prises avec une étrange méladiction qui ne laissera sans doute pas tout le monde en vie. De plus en plus barré, Kevin Smith semble également de plus en plus imprévisible…

Lucile Bellan 

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=BCQJnOn0ru0[/embedyt]



[Image 2015 © Sony Pictures Releasing France] 

Articles liés

Hippolyte Pérès, l’un des plus jeunes producteurs de France Musique
Spectacle
71 vues

Hippolyte Pérès, l’un des plus jeunes producteurs de France Musique

Rencontre avec l’un des plus jeunes producteurs de France Musique. Hippolyte Pérès nous transmet sa passion pour la danse à la radio. Anciennement élève de l’École de Danse de l’Opéra de Paris, il se consacre aujourd’hui à ses études...

POINGS au Théâtre Silvia Monfort
Agenda
33 vues

POINGS au Théâtre Silvia Monfort

Pour la seconde fois, Das Plateau met en scène la dramaturge Pauline Peyrade. Émouvant récit d’un amour toxique, Poings aborde la question de la violence au sein du couple et montre la puissance de la résilience : comment l’histoire d’une emprise...

Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau
Agenda
119 vues

Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau

Pour les amoureux de concert classique, la Salle Gaveau nous promet de la haute qualité avec un nouveau concert en mais avec J. Brahms et l’orchestre de CRR de Paris.  Au programme :  J.BRAHMS Concerto pour violon en ré...