0 Shares 2034 Views

Luminous Discontent – Robert Longo – Galerie Thaddaeus Ropac

30 mars 2016
2034 Vues
Robert Longo Thaddaeus Ropac

Luminous Discontent 

Oeuvres de Robert Longo

Du 16 avril au 21 mai 2016

Vernissage le samedi le 16 avril 2016 de 18h à 20h30

Du mardi au samedi de 10h au 19h

Entrée libre

Galerie Thaddaeus Ropac
7 Rue Debelleyme
75003 Paris
M° Filles du Calvaire

www.ropac.net

Robert Longo Thaddaeus Ropac copieLa Galerie Thaddaeus Ropac a le plaisir de présenter Luminous Discontent (Lumineuse Inquiétude), une exposition qui aura lieu sur les trois étages de sa galerie parisienne du Marais, et rassemblera une sculpture et dessins grand format au fusain de l’artiste américain Robert Longo. 

Pour cette exposition, Robert Longo a utilisé la galerie comme un espace de collision pour ses images épiques. Le visiteur se voit d’abord confronté, de loin, à un dessin abstrait de grand format intitulé Untitled (Shipwreck, Redux), 2016, représentant une composition brouillée qui semble à la fois sortir du futur et du passé, lui proposant une première impression confuse. 

Cette œuvre donne le ton de l’exposition de Robert Longo, qui, après avoir désorienté le visiteur, l’incite à changer de perspective, et à voir au-delà pour accéder à une intuition de l’image plus profonde, plus instinctive et viscérale. Au rez-de-chaussée, des paroles inaudibles émanent des murs. Ce sont les mots d’une lettre d’amour jamais envoyée de Beethoven qui affleurent à la surface du visible. 

D’un mur à l’autre se répondent les craquelures de glace d’un gigantesque iceberg et les éclats d’une balle d’arme à feu dans la vitre d’un bureau parisien. Les œuvres de Robert Longo sont les reflets de notre époque : parcourues de chaos et d’incertitudes. Une nouvelle série d’œuvres réalisée d’après des images aux rayons-X de peintures de Van Gogh et des grands maitres sera présentée au premier étage. 

Olivia Murphy a écrit à propos de ces dessins : « On peut sentir la violence du clou planté dans le châssis, les craquelures et la matière de la peinture qui s’est écaillée avec le temps. L’essence de l’image se révèle par les détails dissimulés sous la surface. C’est l’invisible même qui nous est donné à voir, l’aura éternelle de la peinture que seuls les rayons-X permettent de dévoiler: son âme même. 

Dans un sens, la vénération de ces peintures et leur transposition en dessins devient une sorte de béatification qui les érige au rang de saints dans le paradis artistique de Robert Longo. » Au moyen du fusain et du jeu sur les échelles, Luminous Discontent explore la manière dont la croyance en l’invisible engendre une opposition de forces, entre confiance et scepticisme, peur et espoir. Dans l’œuvre de Robert Longo, la lumière éclaire notre histoire et réfléchit notre présent chaotique. 

L’exposition sera accompagnée de la publication d’un catalogue bilingue (anglais/français) présentant un essai de l’artiste et écrivaine newyorkaise Olivia Murphy. Robert Longo est né en 1953, à Brooklyn, New York. Son travail est présent dans de nombreuses institutions prestigieuses et collections privées à travers le monde telles que le Museum of Modern Art et le Whitney Museum of American Art de New York, le Los Angeles County Museum of Art, le Centre Georges Pompidou à Paris, l’Albertina de Vienne, et la Tate Modern de Londres. 

En 2005, Robert Longo a reçu le prestigieux Goslar Kaiser Ring en Allemagne pour ses « réalisations exceptionnelles dans le domaine de l’art moderne » ; et en 2010, il s’est vu décerner le titre d’Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le Ministre de la Culture française. 

Les œuvres de Robert Longo ont fait l’objet d’expositions dans des institutions publiques de premier ordre telles que le Museum of Contemporary Art de Chicago (1989), le Los Angeles County Museum of Art (1989), le Deichtorhallen d’Hambourg (1991), l’Isetan Museum of Art de Tokyo (1995), le Krefelder Kunstmuseen de Crevelt et l’Albertina de Vienne (2002), le Musée d’art moderne et d’art contemporain de Nice (2009), le Museu Berardo de Lisbonne (2010), le Kunsthalle Weishaupt d’Ulm (2010) et le Aldrich Museum of Contemporary Art, au Connecticut, Etats-Unis (2012). 

Il a également participé à des expositions collectives comme la Documenta de Cassel, la Biennale du Whitney Museum of Art, et la Biennale de Venise. A l’automne 2016, Robert Longo exposera également au Garage, Museum of Contemporary Art de Moscou. 

Une importante monographie des œuvres de l’artiste intitulée American Epic est en cours d’élaboration par la maison d’édition Hatje Cantz. L’artiste souhaiterait remercier tout particulièrement le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France pour leur grande générosité et leur aide au cours de ses recherches sur les images aux rayons-X.

 

A découvrir sur ARtistik Rezo :
– Vernissages – Paris – Avril 2016

 

[Source texte: communiqué de presse // © Robert Longo, Détail de Bullet Hole in Window]

Articles liés

Bartabas investit la Grande halle avec deux spectacles d’envergure en juin 2024 !
Agenda
155 vues

Bartabas investit la Grande halle avec deux spectacles d’envergure en juin 2024 !

Au mois de juin, Bartabas et l’Académie Équestre de Versailles feront leur retour dans la Grande Halle à l’occasion de deux spectacles équestres d’envergure : l’opus 2024 de La Voie de l’écuyère et Noces de Crins, en collaboration avec...

Ce week-end à Paris… du 17 au 20 mai
Art
170 vues

Ce week-end à Paris… du 17 au 20 mai

Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas...

Dans le cadre du Festival Off Avignon : La Compagnie Les Milles Portes présente “Rallumer Les Lucioles” au Théâtre de L’Optimist dès le 29 juin !
Agenda
146 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon : La Compagnie Les Milles Portes présente “Rallumer Les Lucioles” au Théâtre de L’Optimist dès le 29 juin !

L’écriture de cette pièce part d’une envie de voir la magie de chacun s’exprimer, quelle que soit la forme qu’elle puisse prendre. Mais aussi, de rendre au monde son relief, son imprévisibilité, son caractère à la fois rugueux et...