0 Shares 3369 Views

4 choses à savoir sur la Fédération de la Haute Couture et de la Mode

Qu’est-ce que la Fédération de la Haute Couture et de la Mode : La Fédération est une structure majeure des acteurs de l’art de l’habillement français. Elle s’impose comme l’interlocuteur privilégié des plus grands créateurs, de la presse et des entreprises internationales du monde de la haute couture.

Elle garde la volonté de promouvoir l’innovation avec des jeunes talents mais aussi de pérenniser le rayonnant des maisons qui font sa renommé ce qui met en avant une profonde fraternité et une considération qui porte haut les valeurs du savoir-faire français et de l’excellence.

Paris Fashion Week

La Fédération est responsable de la majeure partie de la Paris Fashion Week, et orchestre avec brio cette semaine de la mode si importante pour la culture française. Elle s’occupe activement d’organiser le calendrier officiel des défilés et présentations de la Fashion Week. Elle apporte aussi un soutien logistique aux marques en négociant les salles de défilés, les droits SACEM et selon le profil de la marque peut proposer des aides aux défilés.

Photo : Golem 13

Pour aider au mieux les marques la Fédération s’appuie sur un ensemble de partenaires afin de faciliter et optimiser les séjours à Paris pour les différentes marques. Elle impulse donc ces services selon les besoins, avec le soutien de partenaires et les inscrit dans une dynamique d’expertise et d’innovation.

Sphère

La Fédération inaugure cette année, Sphère, un showroom visant à promouvoir les marques émergentes. Ainsi elle renforce sa politique de soutien aux jeunes créateurs et les lance dans ce monde si privilégié.

Ce nouveau concept est un showroom installé au Palais de Tokyo. Il a été lancé pour sa première édition le 15 janvier lors de la PFW 2020. Ils ont alors présenté des marques tel que Blue Marble, Ester Manas, Egon Lab ou encore Bovarovskaya.  Elle présente 4 fois par an une dizaine de marques émergentes, lors des défilés Haute Couture et Prêt-à-porter. Les aidant ainsi à entrer dans le monde de la mode à travers la Fashion Week.

Histoire

À l’origine de la Fédération se trouve la Chambre Syndicale de la Haute Couture. Créée en 1868 sous le nom de Chambre Syndicale de la Couture, des Confectionneurs et des Tailleurs pour Dame, elle devient la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne le 14 décembre 1910. C’est en 2017 qu’elle prend le nom de “Fédération de la Haute Couture et de la Mode”. Depuis maintenant 150 ans elle s’occupe de mettre en avant les plus grands créateurs que nous connaissons aujourd’hui tel que Dior ou Channel.

 La Fédération de la Haute Couture et de la Mode est donc un réel moteur pour l’habillement français. Elle est l’une des raisons pour laquelle la Haute Couture reste la marque du savoir-faire français depuis maintenant près de 150 ans.

Articles liés

Daho, Flavien Berger, Morcheeba… La 41e édition du festival Art Rock à Saint-Brieuc du 17 au 19 mai !
Agenda
38 vues

Daho, Flavien Berger, Morcheeba… La 41e édition du festival Art Rock à Saint-Brieuc du 17 au 19 mai !

L’édition 2024 du festival Art Rock c’est : 70 concerts, spectacles, expositions et plus encore dans le centre-ville de Saint-Brieuc, du 17 au 19 mai ! Rassembleur comme percutant, familier comme étonnant, éclectique dans son pluralisme mais unique en...

L’exposition “Paris brûle-t-il ? Quand le cinéma réinvente la Libération” à voir au musée de la Libération de Paris
Agenda
52 vues

L’exposition “Paris brûle-t-il ? Quand le cinéma réinvente la Libération” à voir au musée de la Libération de Paris

À l’occasion du 80e anniversaire de la Libération de Paris, en 2024, le musée de la Libération de Paris– musée du général Leclerc – musée Jean Moulin présente “Paris brûle-t-il ? Quand le cinéma réinvente la Libération”, une exposition...

“The Silence” : le nouvel opus de March Mallow est à découvrir au Sunset le 23 mai
Agenda
52 vues

“The Silence” : le nouvel opus de March Mallow est à découvrir au Sunset le 23 mai

Avec “The Silence” qui propose 8 compositions originales et 2 reprises, March Mallow développe un nouveau son grâce à l’arrivée du saxophoniste, Cédric Thimon, le batteur Alexandre Berton, et le trompettiste, Jean-Pierre Derouard. Enregistré et mixé au studio “La...