0 Shares 495 Views

4 choses à savoir sur la Fédération de la Haute Couture et de la Mode

Qu’est-ce que la Fédération de la Haute Couture et de la Mode : La Fédération est une structure majeure des acteurs de l’art de l’habillement français. Elle s’impose comme l’interlocuteur privilégié des plus grands créateurs, de la presse et des entreprises internationales du monde de la haute couture.

Elle garde la volonté de promouvoir l’innovation avec des jeunes talents mais aussi de pérenniser le rayonnant des maisons qui font sa renommé ce qui met en avant une profonde fraternité et une considération qui porte haut les valeurs du savoir-faire français et de l’excellence.

Paris Fashion Week

La Fédération est responsable de la majeure partie de la Paris Fashion Week, et orchestre avec brio cette semaine de la mode si importante pour la culture française. Elle s’occupe activement d’organiser le calendrier officiel des défilés et présentations de la Fashion Week. Elle apporte aussi un soutien logistique aux marques en négociant les salles de défilés, les droits SACEM et selon le profil de la marque peut proposer des aides aux défilés.

Photo : Golem 13

Pour aider au mieux les marques la Fédération s’appuie sur un ensemble de partenaires afin de faciliter et optimiser les séjours à Paris pour les différentes marques. Elle impulse donc ces services selon les besoins, avec le soutien de partenaires et les inscrit dans une dynamique d’expertise et d’innovation.

Sphère

La Fédération inaugure cette année, Sphère, un showroom visant à promouvoir les marques émergentes. Ainsi elle renforce sa politique de soutien aux jeunes créateurs et les lance dans ce monde si privilégié.

Ce nouveau concept est un showroom installé au Palais de Tokyo. Il a été lancé pour sa première édition le 15 janvier lors de la PFW 2020. Ils ont alors présenté des marques tel que Blue Marble, Ester Manas, Egon Lab ou encore Bovarovskaya.  Elle présente 4 fois par an une dizaine de marques émergentes, lors des défilés Haute Couture et Prêt-à-porter. Les aidant ainsi à entrer dans le monde de la mode à travers la Fashion Week.

Histoire

À l’origine de la Fédération se trouve la Chambre Syndicale de la Haute Couture. Créée en 1868 sous le nom de Chambre Syndicale de la Couture, des Confectionneurs et des Tailleurs pour Dame, elle devient la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne le 14 décembre 1910. C’est en 2017 qu’elle prend le nom de “Fédération de la Haute Couture et de la Mode”. Depuis maintenant 150 ans elle s’occupe de mettre en avant les plus grands créateurs que nous connaissons aujourd’hui tel que Dior ou Channel.

 La Fédération de la Haute Couture et de la Mode est donc un réel moteur pour l’habillement français. Elle est l’une des raisons pour laquelle la Haute Couture reste la marque du savoir-faire français depuis maintenant près de 150 ans.

Articles liés

Hahaha, La Vache qui rit récidive
Agenda
77 vues

Hahaha, La Vache qui rit récidive

Lab’Bel, le fonds de dotation du Groupe Bel, produit depuis 2014 de l’art accessible à tous avec la complicité d’artistes contemporains de renom comme Daniel Buren, Wim Delvoye…Cette année c’est Mel Bochner qui s’est plié à l’exercice.   Pour...

Hom Nguyen, invité d’honneur du nouvel espace d’exposition NatachaDassault Art Gallery
Agenda
327 vues

Hom Nguyen, invité d’honneur du nouvel espace d’exposition NatachaDassault Art Gallery

Pour son exposition inaugurale, Hom Nguyen est l’invité d’honneur de NatachaDassault Art Gallery. Dans le prolongement géographique de Not a Gallery (NAG), un nouvel espace d’exposition dédié à la création contemporaine internationale – NatachaDassault Art Gallery – invite pour...

La fanfare décadente au Cirque Électrique
Agenda
100 vues

La fanfare décadente au Cirque Électrique

Enfin, enfants ! Sortez vos parents ! Pour les 25 ans du Cirque Electrique, nous avions l’envie de reprendre quelques fondamentaux du cirque : piste en 360°, numéros qui se succèdent, orchestre électrique, fanfaronnade, bouffonneries et clowns, aucun fil...