0 Shares 882 Views

5 chaînes YouTube à suivre pour se cultiver

Vous aimez apprendre de nouvelles choses ? Étendre votre culture générale en quelques minutes seulement ? C’est l’objectif principal de ces six vidéastes qui, grâce à leurs passions respectives, divulguent leur savoir de manière innovante et humoristique.

1 – InThePanda

Vous êtes passionné de cinéma ? Il est donc intéressant de suivre Victor Bonnefoy, alias InThePanda, sur YouTube. À la fois réalisateur, acteur, scénariste et producteur, il crée du contenu autour de sa passion. Entre critiques de films, discussions sur le monde cinématographique et interviews d’acteurs ou de réalisateurs, InThePanda donne envie de débattre sur le cinéma, à travers les problématiques posées par le public.

Sa chaîne YouTube à retrouver ici.

2 – C’est une autre histoire

Manon Bril est une doctorante en Histoire contemporaine qui vulgarise son savoir grâce à sa chaîne Youtube, “C’est une autre histoire”. Avec une pincée d’humour, elle réussit à captiver l’attention du public en parlant de sujets historiques très variés. Sa chaîne regroupe plusieurs émissions, dont Relooking mythologique dans laquelle elle présente différentes figures mythologiques et leurs représentations, Tu vois le tableau où elle analyse des interprétations de personnages historiques ou mythologiques dans des œuvres ou encore Une ville au détail dans laquelle elle visite une ville, tout en présentant ses particularités historiques ou architecturales.

Sa chaîne YouTube à retrouver ici.

3 – Mamytwink

Une autre chaîne créée par des passionnés d’Histoire, mais également d’aventure et d’exploration, c’est celle de Mamytwink (Florian Henn, François Calvier, Julien Aubrée et Julian Benini). On peut considérer les vidéos de cette chaîne comme des mini documentaires historiques, ayant notamment pour sujets principaux des évènements liés à la guerre. Le groupe explore aussi des lieux historiques abandonnés, tout en faisant découvrir le passé des bâtiments. Si vous êtes friand de frissons, vous pouvez également découvrir leur émission Les explorations nocturnes, dans laquelle ils visitent un lieu abandonné durant la nuit, s’abonnant au silence et à l’obscurité…

Leur chaîne YouTube à retrouver ici.

4 – LinksTheSun

Si vous préférez un contenu plus varié et humoristique, il est très probable que vous aimiez la chaîne d’Alexis Breut, alias LinksTheSun. Avec ses émissions comme le Point Culture, il aborde des sujets de culture générale de manière diverse. Il propose également des émissions plus spécialisées, dans la critique musicale notamment avec Non mais t’as vu ce que t’écoutes, où il analyse les paroles de chansons françaises, ou encore dans la critique cinématographique avec l’émission 50/50, dans laquelle il donne cinq points positifs et cinq points négatifs sur un film, tout en l’analysant de manière constructive.

Sa chaîne YouTube à retrouver ici.

5 – Doc Seven

Vous souhaitez peut-être approfondir votre connaissance d’un certain sujet ? Alors les tops instructifs et scientifiques de Doc Seven sont faits pour vous ! En effet, grâce à ses séries tournant autour du chiffre 7, comme 77 faits surprenants par exemple, il raconte à son public des anecdotes intéressantes et parfois amusantes sur des sujets géopolitiques, historiques et géographiques.

Sa chaîne YouTube à retrouver ici.

Articles liés

Alexis Le Rossignol au Point Virgule
Agenda
51 vues

Alexis Le Rossignol au Point Virgule

Vous l’avez découvert sur France Inter ? Ne le ratez pas sur scène ! Le 9 mai 2019, CNews a écrit à son sujet: “de digressions en digressions, il a l’art de sublimer le quotidien de son humour délicieusement...

Ërell : “Mon style s’apparente à une prolifération artistique urbaine”
Art
132 vues

Ërell : “Mon style s’apparente à une prolifération artistique urbaine”

À 33 ans, Ërell sème ses motifs géométriques tous autant accessibles qu’énigmatiques dans l’espace urbain. Ses compositions qui évoluent au fil des rues constituent une ode à la nature. Pouvez-vous nous présenter votre parcours ? J’ai commencé à pratiquer...

Sandrine Sananès : “Chaque personne a en elle la capacité de créer”
Art
151 vues

Sandrine Sananès : “Chaque personne a en elle la capacité de créer”

C’est à l’Atelier de Charenton que Sandrine Sananès exerce et prône l’expression de la créativité sans thème et sans modèle, selon sa méthode “Le Geste de peindre”.  Pouvez-vous exposer votre parcours ? J’ai d’abord vécu dans le sud de...