0 Shares 435 Views

5 musées insolites à visiter dans le monde

Museum of Bad Art

Drôles, étranges, dérangeants, ces musées regorgent d’objets en tout genre. Nous avons sélectionné pour vous 5 musées des plus insolites pour pimenter vos futurs voyages. 

The Museum of Bad Art, Dedham, États-Unis

Qui aurait pu penser qu’un jour nos dessins ratés seraient exposés dans le Museum of Bad Art ? Le musée détient une collection de plus de 600 pièces, pour mettre à l’honneur l’art “mauvais”, les “croûtes”, les peintres du dimanche…Peut-être qu’en vous baladant parmi ces chefs-d’œuvre vous croiserez la route d’un artiste incompris.
Ce musée permet de rappeler que
l’art peut rester subjectif…

Museum of Bad Art

Musée de la rupture amoureuse, Zagreb, Croatie  

S’il y a bien une chose que presque tout le monde a déjà vécu, c’est bien le chagrin d’amour, la rupture amoureuse. L’idée vient d’Olinka Vištica et Dražen Grubišić, en créant en 2006 le Museum of Broken Relationships de Zagreb, en Croatie. Le but était d’inviter toutes les personnes victimes d’une rupture amoureuse à céder un souvenir et à participer à la création d’une “histoire émotionnelle collective”, donnant au musée un véritable héritage affectif. Aujourd’hui, les dons viennent de nombreux anonymes dans le monde et ce n’est pas prêt de s’arrêter… 

Musée de la rupture amoureuse

Musée Vent Haven, Fort Michell, États-Unis 

Bienvenue dans votre pire cauchemar ! Oppressant et angoissant pour certains, fascinant et amusant pour d’autres, le musée de la ventriloquie regroupe plus de 900 poupées, dont chacune ayant une histoire. Fondé en 1894 par William Shakespeare Berger, il s’agit du seul musée au monde à être consacré à l’art de la ventriloquie.
Sourire figé, regard perçant, les poupées qui prennent des allures démoniaques : ce musée est digne d’un début de film d’horreur ! De quoi animer votre séjour...

Museum Vent Haven

Musée de la lunch box, Columbus, États-Unis

Qui n’a jamais eu de lunch box pour transporter son sandwich ou sa salade ? Notre fidèle compagnon, que ce soit pour partir travailler, aller à l’école ou encore en pique-nique a maintenant son musée. Aux États-Unis, Allen Woodall collectionne avec passion les petites boîtes que l’on emmène partout avec nous. Au final, on y retrouve plus de 3 500 objets, chacun avec son histoire, son motif et sa couleur. Une vraie histoire de la lunch box au fil des années ! 

Musée de la lunch box

Le musée des parasites, Tokyo, Japon

Fondé en 1953 par le Dr. Satoru Kamegai, dans le quartier de Meguro, le musée renferme plus de 300 parasites que l’on a pas forcément envie de rencontrer dans la vraie vie ! Original, intriguant et effrayant, ce musée ne manquera pas de pimenter votre séjour au Japon. Attention tout de même à ne pas devenir hypocondriaque à la sortie !  

Musée des parasites

Agathe Bourdeauducq 

Articles liés

Découvertes circARAssiennes : rencontre avec Antoine Rigot de la compagnie “Les Colporteurs”
Spectacle
22 vues

Découvertes circARAssiennes : rencontre avec Antoine Rigot de la compagnie “Les Colporteurs”

En 1996, Antoine et sa compagne Agathe décident de créer leur propre compagnie “Les Colporteurs”. Pour vivre l’aventure jusqu’au bout et présenter au plus juste leur vision du cirque, ils construisent le chapiteau de leurs rêves et y produisent...

“Normal People” : une série remarquable
Cinéma
60 vues

“Normal People” : une série remarquable

Sortie il y a un an sur Starzplay, Normal People est une série télévisée tirée du roman éponyme de Sally Rooney, bestseller aux Etats-Unis dans les mois qui ont suivi sa sortie en 2018. Elle a été réalisée par...

SCAD présente “Notre ami, Pierre Cardin”, une rétrospective à découvrir jusqu’au 3 septembre
Agenda
64 vues

SCAD présente “Notre ami, Pierre Cardin”, une rétrospective à découvrir jusqu’au 3 septembre

Par un hommage élégant à l’esprit indomptable du légendaire créateur Pierre Cardin (1922–2020), SCAD présente une ode à cette vie remarquable et à l’héritage durable d’une force révolutionnaire dans le domaine de la mode. Au cœur d’une installation évoquant...