0 Shares 9297 Views

Speedy Graphito

6 avril 2014
9297 Vues
cash_speedy_graphito

Speedy Graphito

Né en 1961, Olivier Rizzo (plus connu sous le nom de Speedy Graphito) est un artiste français qui se situe entre la figuration libre et le street art. Depuis ses premières fresques colorées sur les murs de Paris, au début des années 80, jusqu’à aujourd’hui, ses peintures n’ont jamais cessé d’évoluer.

Speedy Graphito, artiste témoin de son époque, s’est toujours inspiré du monde qui l’entoure, de la mémoire collective du monde de la représentation, de la médiatisation.

Ses premiers graffiti sont effectués au pochoir ou au pinceau et représentent des personnages schématiques et dynamiques du genre de Keith Haring.

Progressivement, l’artiste est de plus en plus influencé par l’univers pop et en particulier par l’iconographie de Disney. Il mixe la pop culture et l’art urbain dans un savant mélange d’humour et de dérision, tout en critiquant notre société de consommation.

Son style figuratif, très soigné, déborde d’énergie, de joie et de couleurs. Ses personnages acryliques familiers, venus de la bande dessinée et de nos souvenirs d’enfant, nous interpellent et nous envahissent dans une profusion de logos et de références tirées de la publicité. Ses personnages parfaits et ses couleurs vives qui envahissent la toile sans laisser le moindre espace blanc montrent la réalité tout en nous donnant le sourire.

Ses œuvres sont présentes sur la scène artistique internationale (France, Los Angeles, Belgique, Dubaï…) ainsi que dans les grandes maisons de vente aux enchères.

A découvrir sur Artistik Rezo : 
L’interview de Speedy Graphito

[Visuel : Speedy Graphito, Cash, 2009. 60 x 60 cm. Acrylique sur palissade]

Articles liés

« Terrasses » : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline
Spectacle
128 vues

« Terrasses » : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline

Le 13 novembre 2015, la salle de spectacle Le Bataclan a été le théâtre d’un massacre total perpétré par des tueurs jihadistes. Une centaine de morts, plus de quatre cents blessés, dans une salle bondée de 1200 jeunes gens...

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée
Agenda
113 vues

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée

Anna part à la recherche de son frère, Maxime, dont elle n’a plus de nouvelles depuis ses douze ans. En quête de signes, elle se lance dans une épopée initiatique mue par une seule question : quand l’absence et...

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT
Agenda
221 vues

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT

Inauguré en 1896, classé monument historique et réputé pour son acoustique exceptionnelle, le Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet compte parmi les plus belles salles à l’italienne de Paris. Il est connu pour son esprit laborantin, son goût des rencontres artistiques...