0 Shares 3708 Views

Atelier Dugrip-Picard-Jacomet : un savoir-faire ancien

20 décembre 2017
3708 Vues

© Atelier Dugrip-Picard-Jacomet

Installé à Sète, l’atelier Dugrip-Picard- Jacomet s’inscrit dans la pure tradition de l’édition et de l’imprimerie d’art.

En 1910, Daniel Jacomet prend la suite d’André Marty, éditeur de Toulouse-Lautrec. Pendant 50 ans, il imprimera les plus grands artistes de l’art moderne, Picasso, Braque, Miró, Chagall, et leurs plus beaux albums, Les Bleus de Barcelone, Constellations… Ses fils, André et Pierre, prendront sa suite. En 1986, Bruno Jacomet, fils d’André, leur succède. Il développe l’estampe originale au pochoir et fait acquérir à cette technique une reconnaissance égale à celle de procédés tels que la lithographie.

© Atelier Dugrip-Picard-Jacomet

Pour et avec les artistes

Spécialisé dans la gravure sur bois tirée sur presse typographique et l’impression au pochoir, l’atelier travaille pour et avec les artistes et édite principalement des œuvres d’art originales.

Il ne s’agit en aucun cas de reproduire une œuvre existante. Seul le dessin original, mis en relief, est encré. Le bois gravé est placé dans une presse typographique manuelle. L’encre imprègne la feuille avec de légères variations à chaque passage.

Chaque tirage est un moment magique. Lorsque la feuille se soulève, c’est toujours une découverte. Une fois l’impression réalisée, les bois sont marqués et ne peuvent plus être utilisés. Après séchage, chaque tirage est soigneusement signé et numéroté par l’artiste.

© Atelier Dugrip-Picard-Jacomet

Un savoir-faire ancien

Au sein de l’atelier Dugrip-Picard-Jacomet, tout est fait de façon artisanale, y compris le papier utilisé, fabriqué à la main.

La gravure sur bois telle qu’elle y est pratiquée, renoue avec des savoir-faire artisanaux remontant au xve siècle. Elle nécessite de longues heures de travail et une grande habileté pour rester fidèle à l’œuvre de l’artiste. La mise en couleur s’effectue selon le célèbre procédé Jacomet inventé au début des années trente.

La taille d’épargne
Avec dextérité et sensibilité, Jean-Marie Picard creuse la matrice en épargnant le dessin, laissant intact le trait original qui reste en relief. L’encre sera déposé sur ce relief et non dans les creux, c’est pourquoi on parle d’impression en relief.

La composition typographique
L’atelier réalise des compositions alliant le bois gravé et le charme du texte composé en caractères mobiles. Affiches, cartons d’invitation, étiquettes… Chaque support imprimé devient ainsi une pièce unique.

La mise en couleur au pochoir
Dans une fine feuille de zinc sont découpées des ouvertures préalablement tracées en fonction du dessin et de la couleur à reproduire. Le pochoir ainsi obtenu est appliqué sur l’épreuve pour l’impression. Après avoir déterminé la gamme des valeurs pour chaque couleur, l’emplacement et la forme des passages, la mise en couleur est réalisée à l’aide d’une brosse ronde spéciale. L’opération sera répétée autant de fois qu’il y a de couleurs.

© Atelier Dugrip-Picard-Jacomet

Des matières nobles
Le bois
Les matrices sont en bois de poirier de Savoie plaqué sur une âme en bouleau de Finlande. Le grain fin et serré du poirier et sa structure très homogène permettent une grande finesse de restitution du dessin. Le format maximal disponible est de 50 × 70 cm.

Le papier
Deux moulins fabriquent artisanalement des feuilles de papier chiffon pour l’atelier, l’un à Fontaine-de-Vaucluse, le Moulin de Vallis Clausa et le second, le Moulin de Brousses, à Brousses-et-Villaret dans l’Aude.

Au moulin, les artistes peuvent participer directement à la fabrication du papier destiné à l’impression de leurs estampes.

Il leur est également possible de le personnaliser en choisissant les matériaux entrant dans sa composition.

© Atelier Dugrip-Picard-Jacomet/ MonkeyBird

Pour plus d’informations :
– Mail : contact@atelierdpj.com
– La galerie en ligne : www.atelierdpj.com

[Source texte : dossier de presse]

Articles liés

Auster Loo Collective brisent les frontières de la musique et révèlent leur nouvel album au Studio de l’Ermitage !
Agenda

Auster Loo Collective brisent les frontières de la musique et révèlent leur nouvel album au Studio de l’Ermitage !

Auster Loo Collective révèleront leur nouvel album (sous la direction de Simon Leleux) à l’occasion de sa sortie le 26 avril 2024 chez Igloo Records / Socadisc. Cet opus sera présenté le mercredi 22 mai 2024 sur la scène...

“Dilemma”: une carte blanche offerte à l’artiste Rebecca Brodskis à voir au Bastille Design Center
Agenda
15 vues

“Dilemma”: une carte blanche offerte à l’artiste Rebecca Brodskis à voir au Bastille Design Center

La galerie By Lara Sedbon, en collaboration avec Kristin Hjellegjerde Gallery, invite Rebecca Brodskis à investir les trois étages du Bastille Design Center au cœur d’une exposition inédite brassant des modes d’expression variés. Véritable carte blanche au sens large,...

Carte blanche hors les murs de Léo Dorfner à la Galerie du Montparnasse
Agenda
245 vues

Carte blanche hors les murs de Léo Dorfner à la Galerie du Montparnasse

À l’occasion de la 7e édition du Printemps du dessin, la Drawing Society via son hôtel Drawing House, ancré au cœur du XIVe arrondissement, invite l’artiste Léo Dorfner pour une carte blanche à Galerie du Montparnasse en partenariat avec...