0 Shares 379 Views

Blanche de Lestrange : “Notre objectif est de réduire les fractures culturelles”

Nora Diaby 17 février 2021
379 Vues

Blanche de Lestrange

Art Explora est une fondation qui s’engage auprès des acteurs publics et privés dans le soutien à la création et la circulation de la culture dans notre société. Rencontre avec Blanche de Lestrange, directrice artistique de la fondation.

Pouvez-vous nous expliquer la création d’Art Explora ?

Art Explora est une fondation créée il y a un peu plus d’un an, à l’initiative de Frédéric Jousset.

Acteur engagé de la culture et grand mécène depuis près de 20 ans, il a été président du conseil d’administration de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris de 2011 à 2014 et est administrateur du musée du Louvre et de l’École des Arts Décoratifs.

Il a souhaité structurer son mécénat dans cette fondation, avec une partie redistributive qui soutient des actions pour élargir l’accès de la culture au plus grand nombre et une partie opératrice de nos propres contenus.

Frédéric Jousset, fondateur d’Art Explora

Quel est l’objectif principal d’Art Explora ?

Grâce à cette fondation, nous avons l’objectif de réduire les fractures culturelles en favorisant l’accès du plus grand nombre aux arts.

La fondation a pour objectif de réduire les inégalités d’accès à la culture, soutenir les projets et institutions qui développent des projets innovants pour aller chercher de nouveaux publics et partager la culture avec le plus grand nombre. Enfin, toute une partie de la fondation est axée sur le soutien à la création contemporaine à travers différents programmes à venir dont des résidences d’artistes.

Quel est votre rôle en tant que directrice artistique ?

Je gère la programmation artistique défendue par la fondation : je mets en place la ligne artistique globale de tous les programmes de la fondation, choisis les artistes exposés, je développe les résidences d’artistes à la Cité Internationale des Arts de Montmartre et j’instaure des collaborations avec les institutions culturelles partenaires de la fondation.

La Cité Internationale des Arts de Montmartre

Une résidence d’artistes doit ouvrir en 2021. Quels sont les critères de sélection ?

En effet nous inaugurons une résidence à Montmartre où deux programmes sont proposés : un programme SOLO réservé uniquement aux artistes (résidence de 6 mois) et un programme DUO pensé pour la collaboration entre un chercheur et un artiste (résidence de 3 mois).

Les résidents défendent tous et toutes un projet qui interroge les liens art / sciences et le thème de l’exploration scientifique, l’exploration technologique et l’exploration du monde par la promotion de scènes artistiques émergentes.

Les critères de sélection sont volontairement larges pour laisser la liberté aux artistes : les deux programmes sont ouverts aux artistes et chercheurs de toutes les nationalités, sans limite d’âge, et qui peuvent justifier d’une activité professionnelle de cinq ans minimum.

Les disciplines artistiques éligibles sont les arts plastiques, les arts performatifs et l’art numérique. Les domaines de recherche éligibles sont les sciences humaines, sciences sociales, sciences, innovation technologique & développement durable, critique d’art & commissariat d’exposition.

Pour la première session, qui commence au printemps 2021, 13 artistes ont été sélectionnées sur 990 candidatures venant de 68 pays.

Prévoyez-vous de collaborer, travailler avec d’autres institutions ?

Oui, nous avons plusieurs projets en cours, notamment à l’étranger. Nous travaillons également avec de très nombreuses institutions culturelles en France et en Europe, à travers notamment le prix européen que nous avons lancé l’année dernière et pour lequel nous avons reçu 350 candidatures de 20 pays européens. Les lauréats de ce premier prix, sont le MUCEM à Marseille, le Museo Nacional Thyssen-Bornemisza à Madrid et la National Gallery à Londres.

Remise du prix Européen, le 3 décembre 2020 présentée par Claire Chazal en compagnie du jury : Blanca Li, Frédéric Jousset, Laurent Petitgirard et Marie-Cécile Zinsou

D’autres projets sont-ils prévus pour une meilleure accessibilité à la culture ?

Bien sûr, plusieurs projets sont en cours. Parmi eux, nous avons un partenariat avec le Centre Pompidou pour faire voyager ses collections dans un camion-musée sur les routes de France, le MuMo (musée mobile), et notamment dans les villages de moins de 2 000 habitants où il n’y a pas d’offre culturelle de proximité.

Nous avons par ailleurs d’autres projets très ambitieux itinérants qui permettront de faire voyager des expositions en collaborations avec des musées du monde entier, tout en travaillant avec des scènes culturelles locales de tous les continents.

Enfin, nous allons créer une plateforme digitale en collaboration avec la Sorbonne afin de donner accès à des formations gratuites en histoire de l’art, de l’Antiquité jusqu’à nos jours.

Un grand merci à Blanche de Lestrange.

Si vous le souhaitez, il est possible de rejoindre Art Explora pour des missions de bénévolat. Pour en savoir plus, cliquez ici.


Propos recueillis par Nora Diaby

Articles liés

Muriel Fagnoni et Julia Gai : « La fleur est une mise en abyme de l’éphémère et de la beauté de notre vie »
Art
83 vues

Muriel Fagnoni et Julia Gai : « La fleur est une mise en abyme de l’éphémère et de la beauté de notre vie »

Des œuvres connectées au floral et au végétal : voilà ce que nous propose le duo de curatrices Muriel Fagnoni et Julia Gai, fondatrices de la galerie d’art « quand les fleurs nous sauvent ». Leur intention est de...

Les saisons de Maia Flore by quand les fleurs nous sauvent
Art
107 vues

Les saisons de Maia Flore by quand les fleurs nous sauvent

Dès le 18 mars, le nouvel évènement « Les saisons de Maia Flore » de la galerie « quand les fleurs nous sauvent » invite à la rencontre intime entre l’artiste et la nature. Pour l’occasion, les curatrices Muriel Fagnoni et Julia Gai...

Les Césars 2021 – Critique d’un Divan à Tunis de Manele Labidi
Cinéma
112 vues

Les Césars 2021 – Critique d’un Divan à Tunis de Manele Labidi

La Cérémonie des Césars aura lieu le 12 mars 2021. À l’aube d’une édition particulière marquée par la crise sanitaire, nous avons décidé de vous offrir un tour d’horizon des films nommés ainsi que nos favoris. Installez-vous confortablement car,...