0 Shares 266 Views

Ce week-end à Paris… du 16 au 18 janvier”

15 janvier 2026
266 Vues

Art, spectacle vivant, cinéma, musique, ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo a sélectionné des événements à ne pas manquer ces prochains jours !

Vendredi 16 janvier

Soyez parmi les premiers à découvrir l’exposition Dans ses artères coule la vie à voir sur Fluctuart

Le centre d’art urbain flottant Fluctuart accueille pour la première fois une collection privée pour une exposition qui met en exergue les relations mouvementées entre l’art urbain et le métro parisien. Terrain de jeu incontournable pour s’exprimer graphiquement, le métro de Paris a constitué un passage obligé pour de nombreux artistes urbains dont la pratique rebelle s’est exercée au fil de ses rames et de ses couloirs, à grands coups de spray et d’adrénaline. Pour évoquer cette aventure urbaine, le collectionneur Jérôme Dauchez a eu l’idée de proposer à plus de 130 artistes urbains le plan du métro de Paris comme toile de fond à leur imaginaire.
Entrée libre – De 12h à 01h – Jusqu’au 22 avril 2026 – Plus d’informations ici

dans ses artères coule la seine-fluctuart-affiche-exposition

Pendant 3 jours, la 4e édition de 100% Paper vous attend au Bastille Design Center

Cette nouvelle édition, organisée par l’artiste Hopare et Urban Signature, réunit près de 120 artistes urbains français et internationaux, et présentera environ 300 œuvres originales réalisées sur papier : dessins, encres, collages et techniques mixtes.
Vous y retrouverez une sélection d’éditions, de livres, de textiles et de créations à emporter, permettant à chacun de découvrir des pièces accessibles, tout en restant en lien direct avec l’univers des artistes exposés. Un espace pensé comme un prolongement naturel de l’exposition, favorisant l’échange, la découverte et la rencontre.
Du 15 au 18 janvier – Entrée libre – Plus d’informations ici

À Factorielle 52, ne manquez pas Echapper à soi de et avec Chloé Vivarès, un solo intimiste mêlant théâtre, littérature et performance de mémoire, dont le but est de partager avec vous, un instant suspendu célébrant nos lectures

Alice, une bibliothérapeute, anime une rencontre visant à présenter le premier roman d’une de ses amies : une autrice – Chloé Vivarès– qui souffre d’hyperthymésie. Autrement dit, une femme handicapée par son extraordinaire mémoire… Au fil de cette rencontre littéraire, l’autrice s’invite dans le récit d’Alice et nous raconte comment la littérature l’a sauvée de ses souvenirs omniprésents. Quand chaque instant de votre existence vous reste en mémoire, quand vous n’avez pas droit à l’oubli, quel espace vous reste-t-il pour vivre, ressentir et aimer ? Chloé Vivarès nous raconte, démonstration à la clé, l’histoire de cette femme contrainte de plonger dans les livres par instinct de survie.
Les vendredis à 21h – Jusqu’au 17 avril – Réservez vos places juste ici


Samedi 17 janvier

Fans de street art ? L’édition 2026 de District 13, vitrine internationale de la scène urbaine contemporaine, est de retour à l’Hôtel Drouot

Jusqu’à dimanche, Drouot change de rythme et devient un terrain de jeu pour l’art urbain : plus de 40 galeries, plus de 200 artistes, des signatures majeures aux nouveaux talents les plus prometteurs à découvrir en pleine action.
Au programme : live painting en collaborations inédites entre artistes, installations, rencontres, dédicaces, rehaussage de sérigraphies, ateliers participatifs pour enfants et adultes, jeux concours… et pleins d’autres surprises sur place !
Du 15 au 18 janvier – Plus d’informations et billetterie juste ici

 

Au théâtre ? La pièce Déviantes, avec Diana Laszlo et Joséphine Draï, est à ne pas manquer au Théâtre des Mathurins. Préparez-vous : ça va être mordant, trash et surtout, franchement drôle !

Quand une éditrice de seconde zone, légèrement nympho sur les bords, rencontre une pédopsychiatre autoproclamée, un peu trop cash, agressive et pas vraiment politiquement correcte … ça fait des étincelles ! Ensemble, elles décident de réinventer les contes pour enfants – trop sages, trop gentils, trop gnangnan à leur goût.
Résultat : des histoires revisitées façon stand-up sous acide.
Imaginez Trotro le poney en garde à vue ou encore des héros de berceuses propulsées dans des situations totalement barrées.
Ce spectacle, construit comme une série de sketches, prend la forme d’une fausse conférence pédagogique … qui dérape très vite dans l’absurde et l’irrévérencieux.

 

Fans de jazz ? À l’occasion de la sortie du nouvel album ce vendredi 16 janvier, découvrez l’ensemble “Panoramic project” sur la scène du Pan Piper !

Pour son nouvel album et nouveau programme live le “Panoramic project”, ensemble de jazz moderne dirigé par le trompettiste et compositeur Léo Jeannet, vous propose une surprenante exploration de la nouvelle vague des pianistes de jazz français qui montent ces dernières années. Ce projet intitulé “Piano extended” réuni 7 pianistes invités dans le onztet du “Panoramic project” en tant que solistes mais également comme compositeurs et compositrices : Clelya Abraham, Estreilla Besson, Enzo Carniel, Delphine Deau, Etienne Manchon, Sandrine Marchetti, Alexis Nercessian.
À 20h – Réservez vos billets ici

Dimanche 18 janvier

Dans le cadre de l’exposition Flops?! Oser, rater, le Musée des Arts et Métiers organise le Week-end Flops?!. Ce rendez-vous vous invite, petits et grands, à rencontrer celles et ceux qui ont échoué

Le Week-end Flops?! a pour ambition d’humaniser l’échec en mettant en lumière les parcours des inventeurs qui, après avoir trébuché, ont parfois su rebondir. Cette approche, complémentaire de l’exposition Flops?! Oser, rater, innover permet d’élargir son propos. Organisée à l’occasion de l’exposition, la programmation de ce week-end événementiel est accessible à tous les visiteurs du musée, même sans billet spécifique pour l’exposition temporaire. Les activités sont proposées dans tous les espaces du musée, offrant une expérience immersive où conférences, rencontres et animations invitent à réfléchir sur la valeur de l’échec dans le processus créatif.
Les 17 et 18 janvier – Programmation complète du week-end en cliquant ici

Du cinéma pour les petits avec le cycle CinéKids : Éclats de rire au Forum des images. Ce dimanche, Les Toutes Petites Créatures, une série de courts-métrages de Lucy Izzard dans laquelle on suit les aventures de personnages (très attachants) en pâte à modeler

Suivez les aventures de Rose, Bleu, Orange, Jaune et Vert, un groupe de toutes petites créatures drôles et attachantes. À travers le jeu, ces petites créatures en pâte à modeler découvrent avec amusement le monde qui les entoure.
Un programme drôle et coloré qui aborde avec légèreté notre rapport aux autres !
À 16h – 0h38 – À partir de 2 ans – Réservez vos places ici

La Compagnie Les Z’évadées présente le spectacle Ça tourne pas rond au théâtre La Croisée des chemins

Sur une planète de plus en plus inhospitalière et hostile, les Z’évadées doivent survivre et surmonter les agressions à travers un parcours semé d’embûches. Divers univers se succèdent et rappellent différents espaces naturels : forêt, mer, espace… Un peu comme nos doubles, les Z’évadées portent un regard inédit sur les situations drôlatiques ou dramatiques qu’elles traversent et ressentent l’urgence de réagir à travers le corps, le mouvement. Telle une fable dansée Ça tourne pas rond invite à faire un pas de côté, comme pour, peut-être, redécouvrir ce qui nous entoure, redéfinir la “norme” dans ce monde fou.
Du 17 janvier au 8 mars – Samedis et dimanches à 17h – Réservez vos places ici


Le ciné du dimanche soir… L’Affaire Bojarski de Jean-Paul Salomé avec à l’affiche Reda Kateb, Sara Giraudeau et Bastien Bouillon

Le synopsis ? Jan Bojarski, jeune ingénieur polonais, se réfugie en France pendant la guerre. Il y utilise ses dons pour fabriquer des faux papiers pendant l’occupation allemande. Après la guerre, son absence d’état civil l’empêche de déposer les brevets de ses nombreuses inventions et il est limité à des petits boulots mal rémunérés… jusqu’au jour où un gangster lui propose d’utiliser ses talents exceptionnels pour fabriquer des faux billets. Démarre alors pour lui une double vie à l’insu de sa famille. Très vite, il se retrouve dans le viseur de l’inspecteur Mattei, meilleur flic de France.
Sortie le 14 janvier – 2h08 – Trouvez votre séance ici


Pour accompagner ce week-end en musique… 

C’est avec…  le duo londonien LuxJury et leur nouveau single Snacks (I Could Love You) extrait de Giving Up, leur premier album à paraître le 27 mars 2026 sur Bella Union

Mené par la chanteuse et guitariste Nicole Fermie, alias Lux, aux côtés du batteur Howey Gill, ce premier disque s’impose comme une œuvre captivante d’indie rock aux accents soul. À travers ces morceaux, Nicole retrace les années qui ont suivi la séparation de son précédent groupe, ainsi que son cheminement personnel après avoir fait son coming out en tant que femme queer.

Pour accompagner cette annonce, LuxJury dévoile également une version live en studio de son nouveau single, Snacks (I Could Love You). Porté par une rythmique irrésistible et un groove profondément soulful, le titre explore les relations pansements avec une énergie malicieusement accrocheuse, évoquant l’attitude effrontée de Cibo Matto et Bran Van 3000.

Depuis son départ de son ancien groupe, Nicole ‘Lux’ Fermie a fait son coming out queer, une étape qui a profondément renouvelé son écriture et son rapport à la musique. Après plusieurs années de pause, elle revient avec Giving Up, un album nourri par des expériences intimes liées à l’amour, au genre et à la sexualité, jusque-là inexplorées. Le disque aborde les relations amoureuses comme un espace de construction de soi, marqué par la précarité sociale et le rejet des normes dominantes. Nicole y explore le lâcher-prise face aux attentes imposées et la liberté de repenser ses liens aux autres. Cette démarche s’incarne notamment dans Poly-Amerie, qui évoque une relation polyamoureuse entre femmes et la complexité émotionnelle qui en découle. Le morceau affirme d’emblée une narration explicitement queer et pose les bases émotionnelles de l’album. Le premier single, Hot Mess, adopte une énergie indie lumineuse pour raconter la redécouverte tardive de la sexualité queer, vécue avec l’intensité d’un premier amour adolescent. À travers ces chansons, Nicole transforme ses bouleversements personnels en un récit sincère et libérateur. Giving Up apparaît ainsi comme un disque de reconstruction, à la fois introspectif et vibrant. Il ne s’agit pas d’abandonner, mais d’ouvrir la voie à de nouveaux possibles.


Artistik Rezo vous souhaite un très bon week-end ! 

 

En ce moment

Articles liés

« Les Femmes savantes » éblouissantes et rock d’Emma Dante au Rond-Point
Spectacle
241 vues

« Les Femmes savantes » éblouissantes et rock d’Emma Dante au Rond-Point

Dans une mise en scène éblouissante de la sicilienne Emma Dante qui propulse les interprètes de la Comédie Française dans un théâtre total, burlesque et poétique en diable, le texte explosif de Molière sur l’émancipation des femmes prend une...

The Freaky Buds : “ADN modern traditional blues”
Musique
182 vues

The Freaky Buds : “ADN modern traditional blues”

Avec ce deuxième album, The Freaky Buds confirment leur capacité à transformer la vulnérabilité en force et à faire résonner un blues intemporel, nourri par l’énergie d’un voyage collectif et la conviction de faire sonner cette musique avec une...

Kid Cudi arrive à Paris pour sa première exposition à la galerie Ruttkowski;68 !
Art
301 vues

Kid Cudi arrive à Paris pour sa première exposition à la galerie Ruttkowski;68 !

Pour sa première exposition de peintures nommée Echoes of the Past, le rappeur américain s’installe à Paris pour montrer ses créations du 31 janvier au 1er mars 2026. Située dans le Marais, dans le IIIᵉ arrondissement, à la galerie...