0 Shares 595 Views

Ce week-end à Paris… du 16 au 18 octobre

16 octobre 2020
595 Vues

Bon, la situation est grave mais pas désespérée… enfin quand même un peu. Netflix va encore battre des records ! Mais rassurez-vous, il y a une vie avant 21h et Artistik Rezo est toujours présent pour vous proposer un programme culturel riche et passionnant.

P.S. : les plaids et canapés sont de nouveau autorisés en soirée uniquement

Vendredi 16 octobre

Entamons ce week-end en beauté à la Maison de la culture du Japon à Paris

Secrets de Beauté, maquillage et coiffures de l’époque Edo dans les estampes japonaises est une exposition inédite, réunissant près de 150 estampes et 60 objets, une plongée dans l’intimité et les rituels de beauté des femmes de l’époque Edo (1603-1868). Elle permet de découvrir à travers quatre sections thématiques l’évolution du maquillage et de la coiffure qui répondait au respect de règles sociales strictes et à la recherche de l’élégance.

Du théâtre à l’Essaïon Théâtre avec Baltringue Palace

Découvrez cette pièce de Marie Sauvaneix mise en scène par Régis Santon. Quand l’humour, le désespoir et les vertus de l’amitié se rassemblent autour du feu du Théâtre contemporain pour y faire griller des brochettes. Aux prises avec une nature qui le relègue à sa place de bipède mal équipé pour la survie, l’être humain peut-il espérer échapper à son funeste destin ? La réponse étant dans la question, on se demandera au moins s’il a le droit d’en rire.

De la danse avec Lara Barsacq au Nouveau Théâtre de Montreuil

Ida Rubinstein mime et tragédienne. Mais aussi scandaleuse, renvoyée à la case psychiatrie, quand elle osa  incarner nue la Salomé d’Oscar Wilde. Aujourd’hui, cela vaut à Ida don’t cry me love, la pièce de Lara Barsacq, de s’ouvrir sur un tableau magnifiquement insolite, délicieusement extravagant (qu’on ne divulgâchera pas plus). Danseuse et chorégraphe, Lara Barsacq touche également au chant et au théâtre. Ce croisement des talents, encore rehaussé par la vidéo et la peinture sur le plateau, renoue avec la profusion tumultueuse des Ballets russes, qui l’imprègne profondément. Dans le cadre des Rencontres chorégraphiques de Seine-Saint-Denis 2020.

Un ciné ? Ne manquez pas Paris Calligrammes de Ulrike Ottinger

Artiste plasticienne et cinéaste “underground“, Ulrike a connu ses années de formation lors de son séjour à Paris entre 1962 et 1968. Lors de cette période, son éveil à la gravure, à la littérature, à la poésie et à la peinture est le fruit de rencontres décisives avec les artistes et les intellectuels qui, juste après la guerre d’Algérie, se retrouvent dans les cafés de Montparnasse et Saint-Germain. Cette époque, c’est le matériau même de Paris Calligrammes, film autobiographique passionnant, qui nous raconte, à travers la formation d’une artiste, toute une époque. L’exposition consacrée à Ulrike Ottinger est visible à la galerie Eric Mouchet jusqu’au 31 octobre.


Samedi 17 octobre

Vivez une expérience live plein d’humour et de poésie au Théâtre Lepic

Emmenez vos enfants découvrir ce nouveau spectacle de Noémie Brosset et Anthony Giraud, Nomi-Nomi dans ma ville. Une jolie voix espiègle, un chapeau rigolo et un look tout en couleurs, Nomi-Nomi est la révélation de la chanson pour enfants. Elle dépoussière le genre dans un style très nouvelle chanson française et avec une énergie très rock. À 15h, pour les enfants de 3 à 9 ans.

De la photo avec En attendant, une exposition de Vincent Delerm

Nous connaissons Vincent Delerm écrivain, chanteur, découvrons-le aujourd’hui photographe. Rendez-vous à la Polka Factory pour y admirer cette série qu’il appelle Home, composée de 55 clichés, qui raconte “ses” 55 jours d’une retraite si particulière, sorte de puzzle amusé dans le décor de sa vie. Chaque image s’accompagne de quelques mots et d’une bande originale inédite, où cohabitent Nick Drake, les vacances (fantasmées) au bord de la mer de Michel Jonasz, James Taylor ou encore les thèmes de George Delerue pour la Nouvelle Vague.

 

Une expo encore, oui mais le dernier jour de Plein la tête de Robert Combas

Venez découvrir les dernières œuvres de l’artiste sétois, à la créativité décidément débridée. Représenté par la galerie Laurent Strouk, Robert Combas expose une trentaine de toiles grand format (peinture et encre acryliques, aquarelle) créées post confinement. Prolifique, l’artiste pose sur le monde un regard libre. Si le style est affirmé, il continue de chercher. Tous azimuts.

Buvons pour oublier que nous devons nous coucher à 21h !

Mais avant cela, offrons-nous une séance de ciné avec le film Drunk de Thomas Vinterberg avec Mads Mikkelsen. Le synopsis ? Quatre amis décident de mettre en pratique la théorie d’un psychologue norvégien selon laquelle l’homme aurait dès la naissance un déficit d’alcool dans le sang. Avec une rigueur scientifique, chacun relève le défi en espérant tous que leur vie n’en sera que meilleure ! Si dans un premier temps les résultats sont encourageants, la situation devient rapidement hors de contrôle.


Dimanche 18 octobre

Après une bonne nuit de 12h et un bon brunch, profitons en famille !

Avec le dernier jour de Monument, jeu d’enfant. Enfants et parents sont attendus dans 46 monuments du Centre des monuments nationaux partout en France. Palais, châteaux, sites archéologiques et abbayes se découvriront sous un nouveau regard entre apprentissage et émerveillement. Des formes inédites et ludiques d’appropriation des monuments seront proposées : jeux de piste, enquêtes, ateliers d’arts plastiques, de musique, de danse, d’acrobatie, lectures de contes ou encore parcours multi-sensoriels attendront les enfants de 5 à 12 ans et leurs familles !

S’ils préfèrent un après-midi au cirque, direction le Cirque Bormann

Le Cirque Bormann vous présente son nouveau spectacle Voyage dans le temps, qui vous fera vivre une expérience unique sous son chapiteau baroque et authentique. Depuis plusieurs années, une machine infernal à voyager dans le temps demeure au Cirque Bormann, bien gardé par Augustam, le Clown du Cirque. Il suffira d’une rencontre improvisé avec un explorateur, Monsieur Lewis, pour que celle-ci reprenne vie et laisse place à toute les péripéties à travers le temps. À 15h.

Angelina soutient Octobre Rose 2020 avec Rosalie, une pâtisserie inédite

Offrez-vous un moment de douceur doublé d’une bonne action chez Angelina qui soutient la lutte contre le cancer du sein et dévoile, à l’occasion d’Octobre Rose 2020, une pâtisserie inédite baptisée Rosalie qui allie un croustillant amande, une touche de caramel, un crémeux à la noisette et un cœur tendre au praliné. 1 € sera reversé à Gustave Roussy, le premier centre de lutte contre le cancer en Europe. Dans les salons de thé Angelina de Paris jusqu’au 31 octobre.

Le théâtre la journée c’est bien aussi et encore mieux avec Noémie de Lattre !

Féministe pour homme ou comment rester féministe en porte-jarretelle ! Noémie de Lattre clame haut et fort son féminisme sans rien sacrifier de sa féminité. Un show bouillant, entre cabaret et tribune, stand-up et confession. Nommée pour le Molière du seul en scène 2020, cette comédienne pétillante remporte un franc succès à la Pépinière. Il faut dire que son one woman show est une réussite totale.


Pour accompagner ce week-end en musique

Ce week-end nous le passerons en compagnie de Ben Mazué. En attendant la sortie de son nouvel album, Paradis, qui sortira le 6 novembre, régalons-nous avec les deux premiers extraits, Quand je marche et Pas très original. Le premier est visible ici, le second par là. “Ben Mazué est de toute évidence dans un souci quasi maniaque du mot juste, celui qui à la fois exprimera les pensées et les sentiments qui l’animent, mais aussi sonnera, entraînera, pénètrera.”

Très bon week-end à tous !

 

Articles liés

Hahaha, La Vache qui rit récidive
Agenda
78 vues

Hahaha, La Vache qui rit récidive

Lab’Bel, le fonds de dotation du Groupe Bel, produit depuis 2014 de l’art accessible à tous avec la complicité d’artistes contemporains de renom comme Daniel Buren, Wim Delvoye…Cette année c’est Mel Bochner qui s’est plié à l’exercice.   Pour...

Hom Nguyen, invité d’honneur du nouvel espace d’exposition NatachaDassault Art Gallery
Agenda
337 vues

Hom Nguyen, invité d’honneur du nouvel espace d’exposition NatachaDassault Art Gallery

Pour son exposition inaugurale, Hom Nguyen est l’invité d’honneur de NatachaDassault Art Gallery. Dans le prolongement géographique de Not a Gallery (NAG), un nouvel espace d’exposition dédié à la création contemporaine internationale – NatachaDassault Art Gallery – invite pour...

La fanfare décadente au Cirque Électrique
Agenda
102 vues

La fanfare décadente au Cirque Électrique

Enfin, enfants ! Sortez vos parents ! Pour les 25 ans du Cirque Electrique, nous avions l’envie de reprendre quelques fondamentaux du cirque : piste en 360°, numéros qui se succèdent, orchestre électrique, fanfaronnade, bouffonneries et clowns, aucun fil...