0 Shares 1298 Views

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 septembre

18 septembre 2025
1298 Vues

Art, spectacle vivant, cinéma, musique, ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo a sélectionné des événements à ne pas manquer ces prochains jours !

Vendredi 19 septembre

Le Centre Culturel Irlandais présente l’exposition Un jeune homme s’habille sur une plage à Nice et autres images du photographe Samuel Laurence Cunnane

Travaillant avec la photographie analogique, Samuel Laurence Cunnane se décrit comme un “documentariste”. Ses images sont le résultat d’un processus d’observation active. L’artiste saisit des moments calmes ou facilement négligés de la vie quotidienne et est attiré par les contextes périphériques, que ce soit à travers l’Europe ou dans son comté natal, le Kerry. Ses photographies désidéalisent le sentimentalisme populaire – le paysage est souvent interrompu par des infrastructures utilitaires. Cependant, une sensibilité à la lumière, au cadrage et aux textures confère une qualité cinématographique à ses œuvres, et son attachement au tirage manuel dans la chambre noire renforce leur résonance intime.
Vernissage ce vendredi de 18h à 21h – Entrée libre – Plus d’infos ici
Restauration sur place assurée par le foodtruck Burger Boss

Série Un jeune homme s’habille sur une plage à Nice et autres images © Samuel Laurence Cunnane

En partenariat avec le Festival d’Automne, Lafayette Anticipations présente Échelle Humaine, festival de performance et de danse contemporaine

Les artistes de cette 8e édition d’Échelle Humaine s’intéressent tour à tour à l’histoire, à la mémoire et aux affects, pour faire surgir d’autres récits et mouvements. Ces artistes explorent nos relations sensorielles et politiques au monde, porté·es par l’urgence d’en archiver les traces.
Jusqu’au 21 septembre – Toute la programmation et billetterie ici

Direction le Théâtre Juliette Récamier pour assister à la représentation du spectacle Denali, une création de Nicolas Le Bricquir, 4 fois nommé aux Molières 2024

Le mardi 4 juin 2019, Cynthia Hoffman, 19 ans, est retrouvée morte, ligotée et bâillonnée dans la rivière Eklutna en Alaska. Elle a été abattue d’une balle dans la nuque. Les derniers à l’avoir vue sont Denali Brehmer, 18 ans, et Kayden McIntosh, 16 ans.
En les interrogeant, les détectives Jessica Hais et Lenny Torres vont mettre à jour une sordide histoire dont les adolescents sont autant victimes que coupables.
Tiré de faits réels, Denali est un thriller policier haletant, une enquête sombre à l’issue de laquelle il est difficile de prendre parti, servie par une mise en scène moderne qui transcrit sur les planches les codes des séries policières.
À 19h – Prenez vos billets ici

Samedi 20 septembre

Ce week-end, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2025, partez à la découverte des trésors cachés près de chez vous !

À l’occasion de cette nouvelle édition, profitez d’un programme riche et varié. Un week-end pour explorer, apprendre et partager, sous le signe de la culture et du patrimoine vivant.
Retrouvez notre sélection d’événements à ne pas manquer juste ici

Après son vif succès en avril dernier, le spectacle musical de Méziane Azaïche Les Dames du raï est de retour au Cabaret Sauvage !

En ce temps-là, dans une Algérie sous occupation coloniale française, il y a du nouveau, notamment dans le domaine musical : la naissance du raï. Un genre musical inédit et libre, porté par des femmes audacieuses qui vont bouleverser les normes établies. Souvent qualifiées de “dépravées”, elles sont en réalité les pionnières de cette musique rebelle, ayant inspiré des générations entières. Elles ouvrent la voie à des figures emblématiques comme Cheikha Rimitti, Cheikha Djenia, Cheikha Rabia, Zohra, Fadéla, et Zahouania.
Sur scène, deux chanteuses accompagnées d’un orchestre nous invitent à découvrir une histoire universelle inspirée de la diversité et de la richesse des musiques du monde arabe, tout en mettant en lumière les trajectoires de vies singulières des pionnières du raï.
Ouverture des portes à 19h, Début du spectacle à 20h – Réservez vos places ici

Where is My Mind? La Nuit Rock 90’s du Supersonic : passer une soirée avec Kurt Cobain, Gwen Stefani ou encore Bjork !

Tous les vendredis, samedis, et un jeudi par mois, le Supersonic vous fait danser sur les meilleurs morceaux qui ont marqué l’histoire du rock et de la pop ! Au programme, des dj sets et des tribute live vers 1h du matin.
Pour cette soirée Where is My Mind?, MTV diffuse en continu les clips des Guitar Heroes de votre adolescence, vous ne jurez que par le grunge de Kurt Cobain, les mélodies pop de Weezer, les excentricités de Gwen Stefani ou de Bjork.
De 23h à 6h du matin dansez sur les meilleurs sons rock des années 90s !
Au programme : Live tribute à 1h de Banga /DJ set rock 90s de Vynil Coyote et Sheitan
Réservé aux plus de 18 ans – Prenez vos places juste ici

Dimanche 21 septembre

Assistez à la projection de Landscaping d’Eszter Salamon à l’Ircam, dans le cadre de la Constellation du Centre Pompidou

Filmé en Norvège, Landscaping d’Eszter Salamon fait vivre des êtres qui semblent sortis de notre mémoire collective pour habiter la nature nordique. Un “devenir paysage” de la danse entourée par l’électronique de Carmen Villain. Comment engager une relation collective aux écosystèmes menacés ? Landscaping aborde la pertinence éthique et écologique de la performance, du cinéma et de la pratique artistique d’aujourd’hui. Prendre part au paysage, c’est interroger son devenir et notre responsabilité sur son évolution.

Jusqu’au 28/09 – Séances toutes les heures : dimanche de 15h à 19h / 5 €

Landscaping d’Eszter Salamon

Pour l’ouverture de la saison 2025-2026 autour de la thématique À l’écoute de l’invisible, le SeineLab accueille Plant Being, une installation poétique et sensorielle, dans laquelle tout un monde invisible se révèle

La nouvelle installation audiovisuelle Plant Being est entièrement générée par une plante dont l’activité électrique naturelle est captée en temps réel, et transformée de manière onirique en sons et en images. Suivie en direct, l’activité de la plante est rendue visible de façon perceptible à l’humain : l’interaction avec le public modifie le flux électrique produit par l’organisme qui est retranscrit auditivement et visuellement. Un moniteur permet de suivre l’évolution de ce flux, explorant ainsi le lien unique qui nous unit au végétal. La technologie devient un outil au service de l’évolution de la conscience humaine sur son environnement. Au-delà de l’expérience sensorielle, Plant Being sème les graines d’un futur désirable dans lequel la technologie est utilisée pour redonner sa place à la nature.
Gratuit, en accès libre – Jusqu’au 7 janvier 2026 – Plus d’infos ici

Plant Being © Marisol Mendez

Au théâtre ? Ne manquez pas Le voyage d’Alice en Suisse de Lukas Bärfuss, une pièce touchante au Théâtre de Belleville

Alice est une jeune femme, atteinte d’une maladie incurable. Elle décide de prendre rendez-vous en Suisse avec le Docteur Gustav Strom, un médecin euthanasiste controversé. Au fil des consultations, un lien amoureux va se tisser entre eux.
Alors que les débats sur la fin de vie sont brûlants, Lukas Bärfuss, l’auteur de la pièce, aborde le sujet avec toute sa complexité, sans imposer de vérité. La question fondamentale de la liberté individuelle est traitée avec humanité et agrémentée d’un humour noir qui brise les tabous. La pièce éclaire ce qui se passe déjà dans d’autres pays européens et, par sa remise en question constante, déstabilise et ouvre au débat.
Jusqu’au 30 septembre – Dimanche à 17h – Réservez vos places ici

Le duo d’impro Julien Bertrand et Léandre Philippon vous donnent rendez-vous à la Comédie des 3 Bornes pour leur spectacle Digressions. Si tout se passe bien, ça devrait partir dans toutes les directions !

Digressions – Duo d’impro est un spectacle d’improvisation qui se laisse divaguer au gré des situations, qui ne promet ni début, ni fin. Impossible de savoir où ils vont, ils ne le savent pas eux même ! Sans thème ni suggestion, sans filet ni artifice, les comédiens se lancent dans une direction… avec la ferme intention de se perdre en chemin. Pourtant, ils semblent toujours là où ils devaient être ! Les scènes sont comiques, parfois complètement absurdes, émouvantes ou bien poétiques. La complicité entre Julien, Léandre et le public est telle qu’on se demande encore comment tout peut être improvisé ! Pour s’en assurer, une seule solution : revenir !
À 19h30 – Jusqu’au 18 janvier – Réservez vos billets ici

digressions-3 bornes-affiche

Le ciné du dimanche… nous vous recommandons vivement Left-Handed Girl, le dernier film de la réalisatrice Shih-Ching Tso

Ce film est présenté à la Semaine de la Critique au Festival de Cannes 2025

Le synopsis ? Une mère célibataire et ses deux filles arrivent à Taipei pour ouvrir une petite cantine au cœur d’un marché nocturne de la capitale taiwanaise. Chacune d’entre elles doit trouver un moyen de s’adapter à cette nouvelle vie et réussir à maintenir l’unité familiale.
Avec Janel Tsai, Nina Ye, Shi-Yuan Ma
1h48 – Trouvez votre séance ici

 

Pour accompagner ce week-end en musique… 

C’est avec… INDOLORE et son nouveau single L’instant d’après, premier extrait de son nouvel EP  “La Vie Face A” à paraître le 17 octobre prochain

Au cours de sa vie à Paris, il cultive le romantisme d’aujourd’hui, une folk érotique, entre dopamine et baffes dans la gueule. De ses voyages soudains, de ses premières amours pour le jazz, de ses tournées pop avec son groupe Shine, aux côtés de Sia et de Morcheeba, de ses collaborations avec le légendaire Terry Reid, de ses histoires d’amour irréfléchies, il retient et entretient une flamme vive et sacrément tenace.

INDOLORE, live en Islande © Joel Andersson

De son premier EP Positive Girls, il gagne une confiance, avec l’accueil heureux du titre Je rêve d’é, l’expérience des concerts seul en scène et la reconnaissance, jusqu’à celle du festival SXSW à Austin, Texas. De son deuxième disque, Love Letters from Eylenda, enregistré chez Sigur Rós en Islande, il ramène une aventure pure, unique, et un succès indé, la chanson d’ouverture, Let Me Find Out.

En 2021, l’album After the Rain, écrit et enregistré à Paris pendant le premier confinement, a été salué par la critique dans le monde entier, notamment par At The Barrier (UK) qui l’a intégré à sa liste des meilleurs albums de l’année.

Son EP Nashville, enregistré live dans la célèbre ville américaine du même nom (avec des musiciens exceptionnels comme Jack Lawrence), est entré dans la playlist de Rolling Stone Magazine (juin 2023). EP rapidement suivi par le single Way Home et l’EP Paris sortis fin 2023.

À l’été 2024, Indolore réalise l’un de ses rêves et monte sur scène à New York pour 3 concerts en 2 jours.

 

Artistik Rezo vous souhaite un très bon week-end !

 

En ce moment

Articles liés

« Dans le couloir », un duo sublime au bord de la vie
Spectacle
365 vues

« Dans le couloir », un duo sublime au bord de la vie

Au Théâtre Hébertot, Christine Murillo et Jean-Pierre Darroussin sont deux octogénaires qui voient revenir, à leur grande surprise, leur fils âgé de cinquante-ans. La pièce est signée Jean-Claude Grumberg, qui a cousu des personnages pour ces acteurs magnifiques, dirigés...

Deux femmes sur scène pour “La fin du courage” de Cynthia Fleury au Théâtre de l’Atelier
Agenda
257 vues

Deux femmes sur scène pour “La fin du courage” de Cynthia Fleury au Théâtre de l’Atelier

« Première règle. Pour reprendre courage, il faut déjà cesser de chuter. Deuxième règle : il faut accepter de prendre son temps. Troisième règle : Il faut chercher la force là où elle se trouve. Quatrième règle : faire...

“Cyrano, rêver, rire, passer” : Jacques Weber interprète le célèbre personnage au théâtre La Pépinière
Agenda
215 vues

“Cyrano, rêver, rire, passer” : Jacques Weber interprète le célèbre personnage au théâtre La Pépinière

Jacques Weber traverse son histoire avec Cyrano de Bergerac. Avec José, son répétiteur, ami, habilleur, assistant, psy, ensemble ils disent racontent et jouent Cyrano. Ils interprètent, à eux deux, la si célèbre pièce d’Edmond Rostand ! En 1983, plus...