0 Shares 1350 Views

Ce week-end à Paris… du 24 au 26 mars

Vous rêviez d’être en week-end, il est là ! Et Artistik Rezo aussi ! De l’art, des expos, du ciné, du théâtre, bref nous vous avons programmé un vrai cocktail culturel à siroter ces prochains jours…

Vendredi 24 mars

Soyez parmi les premiers à visiter l’exposition Elliott Erwitt : dans l’objectif au Musée Maillol

L’exposition Elliott Erwitt : dans l’objectif rend hommage à l’un des photographes les plus importants du XXe siècle, membre de Magnum Photos depuis 1953. Le parcours retrace les différentes thématiques de son œuvre à travers un ensemble exceptionnel de photographies en noir et blanc et en couleur de 1949 aux années 2000. Photographe américain d’origine russe, ayant grandi en Italie et en France, Elliott Erwitt est notamment réputé pour ses scènes de rue mais aussi pour ses clichés de personnalités connues comme Marilyn Monroe ou encore Jackie Kennedy, Charles De Gaulle, Che Guevara, Alfred Hitchcock, Nikita Khrouchtchev… Au-delà de certaines icônes, le visiteur découvrira une œuvre beaucoup plus large, profonde et légère à la fois.

Elliott Erwitt : dans l’objectif au Musée Maillol

Le devenir de notre environnement par cinq photographes plasticiennes à la Fisheye Gallery

Jusqu’au 6 mai, la Fisheye Gallery présente l’exposition Les Alchimistes du sensible et réunit Léa Habourdin, Almudena Romero, Laure Winants, Ilanit Illouz et Tamaki Yoshida, cinq femmes photographes et plasticiennes animées par une préoccupation commune : le devenir de l’environnement. Riches de leurs parcours respectifs mais également des sensibilités qui leur sont propres, leurs regards se croisent et déclinent une variation sur le même thème, harmonieuse dans la complémentarité qu’elle suggère.

Léa Habourdin, Des mondes en extension / images-forêts, 2020-2022.

Aujourd’hui s’ouvre le 45e Festival International de Films de Femmes de Créteil avec Jane Campion, la Femme Cinéma de Julie Bertuccelli à la Maison des Arts et de la Culture

Depuis sa création, en 1979, le Festival International de Films de Femmes de Créteil se bat pour changer la vie et l’avenir des femmes, dans toutes les professions en général, et dans le cinéma en particulier, contre les stéréotypes, contre l’effacement de leur histoire, contre l’oubli de leurs rôles, pour l’égalité et la reconnaissance de leurs droits, pour leurs combats, leur créativité, leurs solidarités et leurs engagements.
Le FIFF ouvre cette 45e édition avec Jane Campion, la Femme Cinéma, documentaire de Julie Bertuccelli consacré à la cinéaste néo-zélandaise. Ce beau portrait d’une réalisatrice réalisé par une autre réalisatrice de talent qui déroule avec pertinence le fil d’une passionnante carrière et d’une personnalité à part.
Jusqu’au 2 avril – Réservations ici


Samedi 25 mars

Amateurs d’art, c’est la semaine du dessin à Paris !

DDESSINPARIS au Domus Maubourg, 29 boulevard de la Tour Maubourg (VIIe arr.) du 24 au 26 mars

Insufflé par Eve de Medeiros, fondatrice et directrice artistique de l’événement, DDESSINPARIS a été dès sa création en 2013, le révélateur d’un patrimoine vivant.
De nombreux projets ont vu le jour, accomplissant les objectifs majeurs de l’événement : faire connaître le dessin sous toutes ses formes comme un médium à part entière sur le marché de l’art, faire connaître de nouveaux territoires géographiques comme viviers de création et de diffusion, enfin les mettre en relation et les faire dialoguer.

Drawing Now Art Fair au Carreau du Temple du 23 au 26 mars

Savourez un panorama du dessin des cinquante dernières années à l’occasion de la 16e édition de Drawing Now Art Fair, première foire d’art contemporain en Europe exclusivement consacrée au dessin !
Il faudrait parcourir 70 galeries du monde entier et rencontrer plus de 300 artistes pour découvrir ce que condense Drawing Now Art Fair en quatre jours à Paris : un panorama du dessin des cinquante dernières années dans l’écrin du Carreau du Temple.

Le Salon du dessin 2023 dans le cadre historique du Palais Brongniart du 22 au 27 mars

Présidé par Louis de Bayser, le Salon du dessin est une manifestation unique de renommée internationale, devenue référence dans le monde du dessin de collection. Collectionneurs, experts, conservateurs, chercheurs ou amateurs venus du monde entier participent à cet évènement qui occupe une place majeure dans le paysage du marché de l’art. Ce sont plus de 1000 dessins  regroupés dans le cadre historique du Palais Brongniart, pour votre plus grand plaisir.

Le street art, de la révolution libanaise d’octobre 2019, véritable langage ou scène de performance ? Rejoignez Fluctuart et venez assister à cette table ronde à partir de 18h

Le 17 octobre 2019 le peuple Libanais – toutes religions, classes sociales et tendances politiques confondues – se rassemble au centre-ville de Beyrouth. Le slogan “Kelon yaane kellon” (Tous c’est-à-dire tous) ne cesse de retentir, réclamant la chute du gouvernement qui a échoué à trouver une solution à la profonde crise économique qui menace le pays. Les artistes prennent possession des murs et rues de Beyrouth en dessinant des graffitis et des fresques géantes, réalisant ainsi un musée à ciel ouvert de street art. Ces œuvres sont un véritable langage de révolte ou un outil de performance et de représentation sur la scène ouverte de la “révolution”. Plus d’informations ici

Côté théâtre, découvrez Josiane Pinson dans Marée Haute, le récit audacieux d’une femme libre qui ose parler de la jouissance sans tabous et c’est au Lucernaire

George est une intellectuelle parisienne. Gauvain est un marin breton. Alors que tout les oppose, ils vont vivre une passion charnelle dévorante. Cet envoûtement durera trente ans et prendra au fil des décennies les couleurs d’un amour profond. Mariés chacun de leur côté, ils ne cesseront de se quitter pour mieux se retrouver aux quatre coins du monde.
Librement adapté du roman de Benoîte Groult Les Vaisseaux du cœur, Marée Haute est l’histoire de cet inépuisable désir qui abolit les distances sociales, culturelles et géographiques. Jusqu’au 7 mai – Réservez par ici


Dimanche 26 mars

À découvrir en famille, l’exposition Félins qui débute à la Grande Galerie de l’Évolution du Jardin des Plantes

C’est l’une des familles de mammifères les plus représentées dans les livres et les films ; c’est aussi l’une des plus appréciées et redoutées. Vous pensiez tout connaître des félins ? Laissez-vous surprendre par les caractéristiques fascinantes de ces animaux ! Trente-huit espèces de félins peuplent notre Terre. Outre le chat domestique, on connaît surtout les gros félins, tels que le lion, le tigre ou la panthère. Pourtant, il existe une grande diversité de félins, dont des espèces plus « confidentielles » et souvent plus petites, comme le chat pêcheur, le chat à tête plate ou le guigna.




Sortons de Paris direction Meudon pour cette nouvelle destination culturelle du Grand Paris à la croisée de l’art, des sciences et techniques, de l’histoire et de la nature, le Hangar Y

Le Hangar Y a ouvert ses portes au public le 22 mars dernier avec une grande exposition inaugurale organisée par la fondation Art Explora, invitée par le Hangar Y dans le cadre de son programme de mécénat, et couvrant les 6 premiers mois d’ouverture.
Dans l’air, les machines volantes rend hommage à la fonction première du Hangar Y, en proposant une riche exploration de l’histoire de l’aéronautique avec une centaine d’œuvres et archives présentées : peintures poétiques, installations, sculptures monumentales jouant sur le détournement des machines, vidéos contemplatives ou politiques, photographies, maquettes et archives.

Exposition Dans l’air, les machines volantes au Hangar Y

Après 2 soirs complets, ne manquez pas la dernière date de Yodelice sur la scène de Pleyel

Faisant suite à 9 ans de silence, mais nourri de multiples collaborations, Yodelice revient à la source de sa musique avec un 4e album où se conjuguent la fraîcheur de ses débuts et la densité de l’expérience. The Circle, le 4e album de Yodelice est disponible depuis le 25 novembre dernier. Après avoir annoncé un retour sur scène avec une création exclusive et deux concerts à la Salle Pleyel les 24 et 25 mars 2023, tous deux complets, Yodelice se produit ce dimanche pour un ultime concert sur la scène de la Salle Pleyel, profitez des dernières places en réservant ici

Ce dimanche soir, ce n’est pas 1 film mais bel et bien 2 films que nous vous suggérons ! 

Commençons par Mon Crime, le dernier François Ozon

Le synopsis ? Dans les années 30 à Paris, Madeleine Verdier, jeune et jolie actrice sans le sou et sans talent, est accusée du meurtre d’un célèbre producteur. Aidée de sa meilleure amie Pauline, jeune avocate au chômage, elle est acquittée pour légitime défense. Commence alors une nouvelle vie, faite de gloire et de succès, jusqu’à ce que la vérité éclate au grand jour…
Avec Nadia Tereszkiewicz, Rebecca Marder et Isabelle Huppert




Ou Les Petites victoires de la réalisatrice Mélanie Auffret

Entre ses obligations de maire et son rôle d’institutrice au sein du petit village de Kerguen, les journées d’Alice sont déjà bien remplies. L’arrivée dans sa classe d’Emile, un sexagénaire au caractère explosif, enfin décidé à apprendre à lire et à écrire, va rendre son quotidien ingérable. Surtout qu’Alice, qui n’avait rien vu venir, va devoir aussi sauver son village et son école…
Avec Michel Blanc, Julia Piaton et Lionel Abelanski





Pour accompagner ce week-end en musique…

C’est avec Ailbhe Reddy

L’artiste indie folk d’origine irlandaise Ailbhe Reddy a sorti il y a quelques jours son très attendu deuxième album, Endless Affair, solution idéale pour les gueules de bois affectives longue durée. Inspiré par ses relations amoureuses et ses souvenirs éclatés d’innombrables soirées en début de vingtaine, ce disque explore avec tendresse la résilience d’une Reddy qui reconnaît sa difficulté à laisser le passé s’éloigner.

Le nouvel album a été écrit et enregistré entre janvier 2019 et octobre 2020. Reddy s’est associée au producteur Tommy McLaughlin (déjà présent sur son premier album Personal History) pour coproduire Endless Affair. Elle a savouré son influence nouvelle et la possibilité de créer un son parfaitement équilibré. L’album conserve l’esprit à vif du premier, mais pousse plus loin encore ce talent inné pour une écriture à la fois personnelle et universelle.

Retrouvez Ailbhe Reddy en concert le 21 avril au POPUP du Label, réservez vos billets par ici





Artistik Rezo vous souhaite un bon week-end !

 

Text gif. White script backed in blue expands to fill a white background. Text, "Happy weekend!"

Articles liés

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !
Agenda
55 vues

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !

Nous avons inauguré, en décembre 2023, une rencontre entre krumpeur.euses et “gesteur.euses”. C’était passionnant : des discussions riches, des impromptus artistiques convaincants ! Nous continuons de creuser la question, à travers des formats courts – artistiques et pédagogiques –...

Synthétiseurs en ambient noctambule : “Ajasphere vol.II”, nouvel EP de l’ensorcelante AJA
Agenda
62 vues

Synthétiseurs en ambient noctambule : “Ajasphere vol.II”, nouvel EP de l’ensorcelante AJA

“Ajasphere vol.II” est un EP instrumental que j’ai composé entre 2022 et 2023. Chaque morceau est un univers à part entière, une bulle, une sphère. Ce sont comme des BO de mini films épiques. J’aimerais que cet album amène...

“Oui, je sais”, un one woman show de l’humoriste Olivia Moore à La Nouvelle Seine dès le 20 avril !
Agenda
55 vues

“Oui, je sais”, un one woman show de l’humoriste Olivia Moore à La Nouvelle Seine dès le 20 avril !

Après les succès de Mère Indigne puis Égoïste, l’humoriste Olivia Moore présente son nouvel opus “OUI, JE SAIS”. “Vous savez pourquoi vous êtes comme vous êtes, vous ? Moi non plus. Enfin, pour vous je ne sais pas, pour...