0 Shares 618 Views

Ce week-end à Paris… du 25 au 27 novembre

25 novembre 2022
618 Vues

Vous rêviez d’être en week-end, il est là ! Et Artistik Rezo aussi ! Du théâtre, du ciné, des concerts, nous vous avons programmé une sélection d’événements à ne pas manquer ces prochains jours…

Vendredi 25 novembre

Soyez parmi les premiers à découvrir la nouvelle exposition de la Galerie Gallimard, Le Rire urbain

À l’occasion de la parution du Rire urbain de Sophie Pujas chez Alternatives, la Galerie Gallimard rend hommage à des créateurs qui bousculent, chacun à leur manière, l’idée encore trop répandue selon laquelle l’art, le vrai, ne saurait être que sérieux. L’exposition Le Rire urbain, conçue en co-commissariat avec MEL Publisher, rassemble ainsi des artistes qui ont choisi de décliner l’humour – du plus léger au plus caustique –, dans l’espace urbain comme dans celui de l’atelier. Une vingtaine d’œuvres originales seront présentées à la galerie à partir du 25 novembre 2022 et seront accompagnées d’éditions d’art en estampes, produites par MEL Publisher dans le but de promouvoir et rendre accessible l’art au plus grand nombre.

Ce week-end, retrouvez Marlene Monteiro Freitas à La Villette dans Pierrot lunaire

Œuvre majeure du répertoire contemporain, Pierrot lunaire d’Arnold Schönberg annonce le début de la musique atonale au début du siècle dernier. Marlene Monteiro Freitas s’empare des poèmes musicaux et place au centre de l’action un Pierrot stoïque incarné par la chanteuse Sofia Jernberg. Fidèle à son univers traversé par la démesure des carnavals, l’artiste capverdienne compose une pièce kaléidoscopique dont l’écriture se traduit par l’expressivité d’une gestuelle précise. Baignée de lumières vives, la scène quadrifrontale ouvre de multiples perspectives et autant de possibles lectures en partage.

Selah Sue présente son album Persona sur la scène de La Cigale

À 32 ans, Selah Sue fait partie des piliers de la scène belge actuelle. Son troisième album studio Persona marque un renouveau artistique, tout en proposant une constante : la voix si caractéristique de Selah Sue, à la fois gorgée de soul chaleureuse et traversée de fêlures blues. À lui seul, ce timbre solaire contient toutes les personnalités de la chanteuse, à commencer par son optimisme, son énergie explosive et ses montées de fièvre capables de galvaniser des foules entières, mais aussi sa maturité, sa pudeur, ses fêlures intimes, son charme envoûtant. En suivant la fameuse devise de Socrate, “Connais-toi toi-même”, Selah Sue trouve son équilibre et continue d’avancer, d’un pas plus assuré et plus serein, vers la lumière.

Dernier soir pour profiter de la 3e édition du Ici Demain Festival au FGO-Barbara

Ici Demain Festival met en avant une nouvelle vague d’artistes aux horizons et aux esthétiques variées qui font la richesse de la jeune création contemporaine. Le tout dans la continuité et en complément de la mission de soutien à la création et à l’émergence de FGO-Barbara porté par le Pôle Création artistique.
Au programme de cette soirée : 47 MEOW + LA VALENTINA + S-TEE + NES + SQUALL P + TIMÉA + LE LIJ + YUZ BOY

Plutôt ciné ? Le Roi du monde, le nouveau film de Carlos Saura

Manuel prépare son nouveau spectacle, une comédie musicale méta. Il cherche de l’aide auprès de Sara, son ex-compagne, chorégraphe de renom. Au casting, une jeune étoile montante, Ines, en proie à des problèmes avec son père et la mafia locale. Pendant les répétitions, la passion et la tension montent entre les danseurs. La puissante musique mexicaine rythme cette oeuvre où tragédie, fiction et réalité s’entrecroisent.
Avec Ana de la Reguera, Damián Alcázar, Manuel Garcia-Rulfo…


Samedi 26 novembre

L’Hôpital Fondation Rothschild & Urban Signature présentent l’exposition Art Against Pain jusqu’au mardi 29 novembre à la galerie Joseph

Art Against Pain présentant plus de 60 œuvres d’artistes français et internationaux se conclura par une vente aux enchères au profit de la recherche contre les douleurs chroniques et orchestrée par Arnaud Oliveux, commissaire-priseur spécialiste de l’art urbain. L’artiste Ardif sera le parrain de cette première édition !
Cette vente se déroulera physiquement le mardi 29 novembre à partir de 19h à la galerie Joseph mais également en live sur Invaluable. Les fonds récoltés lors de cette soirée permettront de lancer un programme d’art thérapie afin d’accompagner les patients atteints de ces douleurs.
(Galerie Joseph Minimes – 16 rue des minimes 75003 Paris)

Les Apprentis d’Auteuil et les étudiants de l’école Gobelins présentent une exposition inédite : Les jeunes en miroir

Sous l’impulsion de Fisheye, les étudiants de l’école Gobelins et les jeunes d’Apprentis d’Auteuil se sont réunis dans le cadre d’un projet de co-création inédit : depuis janvier 2022, six binômes ont travaillé à esquisser, à travers des œuvres artistiques, les contours de leur génération. Composés d’étudiants en photographie et de jeunes d’Apprentis d’Auteuil (issus de dispositifs de protection de l’enfance et de formations Bac pro) les duos ont vécu une expérience plurielle : celle d’une rencontre nourrie d’échanges, de la production d’une image dont ils sont à la fois muse et démiurge, d’une série à quatre mains qui dévoile un regard porté sur l’autre et sur soi-même.
Le samedi de 11h de 19h – 2 rue de l’Hôpital Saint-Louis 75010 Paris

Du théâtre ? Je serai toujours là pour te tuer : une comédie de Sophie Tonneau au Théâtre Pixel

Marché conclu ! Helen veut s’offrir une mort de luxe avec un tueur. Simon, voyageur au long cours, relève le défi. Sans souffrir. Lui n’a qu’à la laisser vivre quelques temps puis la tuer, sans prévenir, un jour, avant l’automne. Mais elle flanche. Comment négocier un petit sursis, gagner du temps ? Jouer à être amie avec son tueur. Laisse-moi une semaine. Je crois que je ne suis pas encore assez détendue pour mourir.
Avec Joël Abadie et Sophie Tonneau sur une mise en scène de Catherine Perrotte

Au Carreau du Temple, un solo de Betty Tchomanga à l’énergie magnétique et à la pulsation exutoire autour de la déesse vaudou Mami Wata !

Ce solo de Betty Tchomanga invoque la divinité du panthéon Vaudou Mami Wata, monstre des eaux troubles. Animée par une pulsation irrépressible, elle saute sans s’arrêter pour faire surgir une multiplicité de présences aussi désirables qu’inquiétantes. Betty Tchomanga déploie une danse intense à travers une recherche fouillée, qui touche à l’écologie et aux questions coloniales. Dans Mascarades, elle incarne Mami Wata, divinité mi-femme, mi-poisson, une sirène sexuelle ambivalente, aussi attirante que dangereuse, qui oscille entre le monde des profondeurs et celui des humains.
À travers ce solo à l’énergie magnétique, Betty Tchomanga, insaisissable, fait surgir une multiplicité de présences, aussi sensuelles que menaçantes.


Dimanche 27 novembre

Du théâtre pour les enfants au Lucernaire avec la pièce La Brouille, un spectacle plein d’humour et de tendresse sur la difficulté à vivre ensemble.

“Deux terriers étaient voisins. Dans l’un habitait M. Brun, un lapin marron, dans l’autre M. Grisou, un lapin gris.” Le décor est planté et nous assistons au quotidien de nos deux lapins. Tout se passe pour le mieux, ces deux voisins sont même amis, jusqu’au jour où M. Brun découvre que M. Grisou a quelques “défauts” et vice versa. Leurs différences éclatent au grand jour, ils se fâchent, le ton monte, ils dressent même un mur entre eux et finissent par se battre. Malheureusement pour eux, le renard rôde et il lui suffirait de tendre la patte pour les attraper. Ils ne devront leur salut qu’en s’unissant ; ils creusent ensemble une galerie et échappent ainsi à la dent du carnivore. De cette épreuve nait une véritable amitié.

Dans le cadre du cycle CinéKids au Forum des images, découvrez ou redécouvrez l’un des chefs-d’œuvre de Tim Burton : Edward aux mains d’argent

Une famille modèle accueille Edward, un jeune homme pas comme les autres : il a des ciseaux à la place des mains ! Edward suscite bientôt curiosité et fascination dans la petite ville. Une merveilleuse ode à la tolérance qui enchantera petit·es et grand·es.
Avec Johnny Depp et Winona Ryder
Séance à 15h – À partir de 7 ans – 1h45

Edward aux mains d’argent © Collection Christophel

Une collection d’œuvres uniques, exposées pour la première fois hors des musées d’Ouzbékistan, est à découvrir à l’Institut du monde arabe

Sur les routes de Samarcande. Merveilles de soie et d’or magnifie la renaissance des splendeurs artisanales au XIXe et au début du XXe siècle, constitutives de l’identité ouzbèke. Le textile, à l’instar des puissances du monde islamique, y joue un rôle capital ; la broderie de Boukhara, notamment, occupe une place particulière parmi les nombreuses formes d’art d’Ouzbékistan. Au fil d’un parcours déployé sur plus de 1100 m², plusieurs centaines de pièces, et autant de splendeurs confectionnées au tournant du XXe siècle vous plongent dans l’histoire et les savoir-faire ancestraux d’un pays creuset de civilisations millénaires.

L’exposition Kimono vient d’ouvrir ses portes au Musée du Quai Branly

Vêtement emblématique et caractéristique de l’identité du Japon, le kimono est aujourd’hui une pièce incontournable de la mode. Des écoles de samouraïs aux podiums, des acteurs de kabuki aux stars de la pop internationale, pleins phares sur une tenue qui transcende les catégories et les frontières. Apparu il y a plus de mille ans, le kimono – littéralement “ce qui se porte” – incarne aux yeux des Japonais la culture et la sensibilité nationales. L’exposition conçue par le Victoria and Albert Museum de Londres revient sur cette histoire, celle d’une tenue emblématique, intimement liée à celle du Japon. Le kimono sous toutes ses coutures, ou le portrait d’un vêtement résolument moderne, à travers les siècles et les continents.

Au cinéma ? Les Miens, le nouveau film de et avec Roschdy Zem

Moussa a toujours été doux, altruiste et présent pour sa famille. À l’opposé de son frère Ryad, présentateur télé à la grande notoriété qui se voit reprocher son égoïsme par son entourage. Seul Moussa le défend, qui éprouve pour son frère une grande admiration. Un jour Moussa chute et se cogne violemment la tête… Il souffre alors d’un traumatisme crânien. Méconnaissable, il parle désormais sans filtre et balance à ses proches leurs quatre vérités. Il finit ainsi par se brouiller avec tout le monde, sauf avec Ryad…
Avec Sami Bouajila, Roschdy Zem, Maïwenn, Meriem Serbah, Rachid Bouchareb, Nina Zem et Anaïde Rozam


Pour accompagner ce week-end en musique…

C’est avec Macie Stewart… et son album Mouth Full of Glass.

Mouth Full of Glass est le premier album de la chanteuse, auteure-compositrice et multi-instrumentiste de Chicago Macie Stewart. L’album raconte comment trouver du réconfort et de la force dans la solitude, en de délicieux arrangements qui cherchent le sens de soi, avec et sans partenariat. Explorant la solitude, ainsi que les enseignements et la beauté qui en découlent, les méditations intérieures de Macie réévaluent ses propres relations en une voie singulière qui peut s’adresser à chacun d’entre nous.

“La vie est une perpétuelle redécouverte de nos propres habitudes et perceptions, explique Macie. Ce disque débusque et accueille les aspects les moins avantageux de notre personnalité afin de s’en défaire. L’espoir est toujours de trouver le moi le plus authentique, en honorant qui on était autrefois, et qui on pourrait être.” 

Macie Stewart sera en concert le 27 novembre au Petit Bain en première partie de Widowspeak.


Artistik Rezo vous souhaite un bon week-end !

 

Relaxing Happy Sunday GIF by HeimatkundeVerl.de

Articles liés

Venez écouter le nouvel opéra Crépuscules de l’Orchestre Lamoureux
Agenda
105 vues

Venez écouter le nouvel opéra Crépuscules de l’Orchestre Lamoureux

Au crépuscule de ses jours, Lili Boulanger compose D’un soir triste. Affaiblie, percluse de douleurs, c’est la dernière œuvre qu’elle eut la force de noter de sa main peu avant que la maladie ne l’emporte à l’âge de 24 ans....

Mademoiselle in Paris : le nouveau concert symphonique de l’Orchestre Lamoureux
Agenda
96 vues

Mademoiselle in Paris : le nouveau concert symphonique de l’Orchestre Lamoureux

On l’appelait « Mademoiselle ». L’orchestre Lamoureux célèbre Nadia Boulanger, musicienne complète, interprète, compositrice, cheffe d’orchestre (elle fût souvent à la tête de l’Orchestre Lamoureux) et pédagogue au rayonnement mondial, à travers sa musique, bien sûr, et celle de...

Traversez un siècle d’histoire à l’exposition Jouez, Postez !
Agenda
107 vues

Traversez un siècle d’histoire à l’exposition Jouez, Postez !

Du 1er décembre 2022 au 14 mai 2023, le Musée de La Poste propose au public de traverser un siècle d’histoire à hauteur d’enfant, quand La Poste s’invitait à l’école ou à la maison par le biais de planches...