0 Shares 1120 Views

Ce week-end à Paris… du 6 au 8 mars

Bienvenue en mars ! Ce week-end rendra hommage et célébrera toutes les femmes. Artistik Rezo vous a réservé un programme hautement féminin mais pas que. Femmes, hommes, tous les amoureux de la culture s’y retrouveront !

Vendredi 6 mars

Commencez votre week-end en beauté et en Feydeau à la Comédie Saint-Michel

Rebondissements en cascade, affabulations et quiproquos rocambolesques, les péripéties s’enchaînent dans Tailleur pour dames, cette mythique comédie de Feydeau au rythme endiablé ! L’histoire du docteur Moulineaux, qui, après une jeunesse quelque peu dissipée, mène une vie tranquille et respectable auprès de son épouse Yvonne. Mais rattrapé par ses vieux démons, voilà que Moulineaux a découché, pour retrouver la belle Suzanne Aubin, une de ses patientes, au Bal de l’Opéra…

Envie de se trémousser sur du rock féminin, le festival Elfondurock vous attend !

Fracassantes et fragiles, déjantées et sensibles, elles font du rock ! Elfondurock, pionnier des festivals de rock féminin, accueille chaque année de nombreuses artistes à Marcoussis à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Depuis vingt-cinq ans, les rockeuses assurent le show avec audace, gouaille et impertinence avant de s’envoler vers leur destinée nationale voire internationale. Au programme de ce week-end : Mademoiselle K, Eiffel, Vénus VNR, Thé Vanille, Slurp, Isaya et Pi Ja Ma.


Samedi 7 mars

Si vous décidez de faire le mur, direction la rue Oberkampf

Ce samedi matin, découvrez la performance à partir de 10h de l’artiste Tempo Nok au Mur Oberkampf. Graffiti-artist parisien, il réalise ses premières peintures murales en 1999 dans la banlieue sud de Paris. Son sujet de prédilection, le Memento Mori (souviens-toi que tu vas mourir), est un genre pictural qui rend hommage à la vie, et non pas une idolâtrie de la mort. Il tend à saisir la beauté d’un instant si court soit-il à l’échelle de l’univers.

Rencontrez les artistes du duo Murmure à la galerie LJ

GARB-AGE, le premier solo show à la galerie LJ du duo d’artistes français Murmure, alias Paul Ressencourt et Simon Roche. Diplômés des Beaux-Arts de Caen, ils interviennent depuis 2010 dans l’espace urbain en collant et peignant sur les murs leurs sujets en noir en blanc, détournant le contexte de l’emplacement au profit d’une narration picturale acerbe. GARB-AGE est leur solo show le plus ambitieux à ce jour et rassemble une vingtaine d’œuvres sur papier inédites.

Soirée Ô les filles ! au CENTQUATRE : Who run the world ? Girls ! 

À la veille de la Journée internationale des droits des femmes, le CENTQUATRE-PARIS et ARTE vous convient à une soirée girl power ! La fête commencera avec la projection du film Haut les filles ! de François Armanet, qui donne la parole aux rockeuses, suivie d’un karaoké à la playlist 100% féminine orchestrée par l’énergique Aline Afanoukoé. Et pour clore la soirée en beauté, le Dj set des Pétroleuses mettra le feu au dancefloor.


Dimanche 8 mars

En cette journée dédiée aux femmes, découvrez celles qui ont fait Montmartre

Reines, ouvrières, artistes, religieuses, impies, traditionalistes, révolutionnaires, célèbres, inconnues… cette visite est consacrée non pas à “la femme” mais aux femmes dans leur diversité. Une balade de deux heures dans les jolies rues de Montmartre où l’on découvre que la Butte ne serait rien sans elles. Organisée par le café La Cachette de Paris, la visite, adaptée à tous les âges, débute à 15h. Vous pouvez réserver ici.

Replongez dans l’histoire de Notre-Dame au Théâtre Tristan Bernard

15 avril 2019, la cathédrale la plus célèbre au monde vient de brûler. Les gargouilles ont échappé au pire et c’est avec elles que nous entrons dans le célèbre roman de Victor Hugo. Sur le fil entre humour et émotions, à la fois historique et contemporaine, la pièce de Thierry Debroux, Notre D(r)ame, nous permet de retrouver les personnages inoubliables d’Esmeralda, Quasimodo, Frollo, Phoebus et Gringoire et de revivre les grands moments de cette histoire. Spectacle tout public dès 9 ans.

Vous êtes plutôt ciné le dimanche soir ? La Danse du serpent de Sofia Quiros Ubeda

Selva, 13 ans, vit dans une ville côtière des Caraïbes. Après la disparition soudaine de sa seule figure maternelle, Selva est la seule qui reste pour prendre soin de son grand-père, qui ne veut plus vivre. Entre ombres mystérieuses et jeux sauvages, elle se demande si elle aidera son grand-père à réaliser son désir, même si cela peut impliquer de traverser ses derniers moments d’enfance.


Pour accompagner ce week-end en musique

Si ce n’est déjà fait, découvrez ce week-end Jawhar. Cet artiste tisse une musique pop et folk autant inspirée du chaâbi que de la pop sombre de Timber Timbre ou du folk soyeux de Nick Drake. Installé en Belgique mais Tunisien de naissance et de cœur, il partage avec ce dernier une voix délicate, murmurée, aérienne, avec laquelle il chante l’amour, la perte et les désillusions du Printemps arabe. Sa langue, mélange d’arabe, d’italien et de français, écrit sa propre poésie et se nourrit d’une mélancolie poignante. Il sera en concert au FGO-Barbara le mercredi 11 mars. Un avant-goût ? Son clip Soutbouk est visible ici.

 

Très bon week-end à tous !

Articles liés

Ce week-end à Paris… du 30 au 1er novembre
Art
217 vues

Ce week-end à Paris… du 30 au 1er novembre

Les nouvelles annonces gouvernementales nous amènent une fois encore au confinement national. Notre dossier week-end est en berne mais Artistik Rezo reviendra très vite dans vos chaumières pour vous proposer un programme culturel sans bouger de votre canapé/plaid/chocolat chaud…...

Festival La Gacilly : appel à candidatures Résidence Ruralité(s) avant le 30 novembre minuit
Agenda
217 vues

Festival La Gacilly : appel à candidatures Résidence Ruralité(s) avant le 30 novembre minuit

Le Festival Photo La Gacilly, en collaboration avec Les Champs Libres de Rennes, lance un appel à candidatures pour la résidence Ruralité(s). Un temps de création idéal pour questionner les nouvelles façons d’habiter l’espace rural. Photographes, vous avez jusqu’au...

Fritzi, un film d’animation Ralf Kukula et Matthias Bruhn au cinéma le 4 novembre
Agenda
216 vues

Fritzi, un film d’animation Ralf Kukula et Matthias Bruhn au cinéma le 4 novembre

Leipzig, Allemagne de l’Est, 1989. Pendant l’été, Sophie, la meilleure amie de Fritzi part en vacances en lui confiant son chien adoré, Sputnik. À la rentrée des classes, Sophie est absente et sa famille a disparu… Avec Sputnik, Fritzi...