0 Shares 350 Views

Ce week-end à Paris… du 9 au 11 janvier 2026

8 janvier 2026
350 Vues

Art, spectacle vivant, cinéma, musique, ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo a sélectionné des événements à ne pas manquer ces prochains jours !

Vendredi 9 janvier

Soyez les premiers à découvrir l’exposition The Beat Goes On! à voir au Quai de la Photo

The Beat Goes On! est une grande exposition collective consacrée à l’histoire et à la culture du clubbing, de ses origines dans les années 1970 jusqu’à aujourd’hui. Présentée au Quai de la Photo du 9 janvier au 24 avril 2026, elle propose une déambulation visuelle et sensorielle à travers cinq décennies de nuits, de musique et de liberté.
“In the nightclub, we are all the same free, wild and beautiful.” – Grace Jones
Avec les œuvres de Bill Bernstein (NYC), Tristan O’Neill (UK), Meyer Flou (FR), Tatiana Prieto (FR), Karel Chladek (MTL), Alexandre Furcolin (BR), Fany Bardin (FR), Julien Rahmani (FR)
Entrée libre – Du mercredi au dimanche de 12h à 01h – Plus d’infos ici

© Karel Chladek

Ne manquez pas les 20 ans de Paris Courts Devant, le plus important festival parisien de cinéma émergent !

Plus de 70 grands courts métrages, français et internationaux, 4 premiers longs métrages en avant-première en présence de leurs équipes, des rencontres, des séances de pitchs, des tables rondes… Mais aussi les lectures/spectacles, des rendez-vous uniques, au cœur de la création, ouverts à toutes et à tous : les Scénarios Vivants, un Scénario à l’Épreuve du Genre, Casting en Cour(t)s… le cinéma en train de se faire ! Sans oublier Les Petits Courts Devant, le programme jeune public (à partir de 7 ans), à déguster en famille et sans modération. Enfin, le festival ne serait pas lui-même sans les incontournables Ciném’Afters au Loft 148 !
Film d’ouverture : Les Filles du ciel de Bérangère McNeese à 20h – Réservez ici – Retrouvez toute la programmation du 9 au 16 janvier juste ici

La pièce Mémoires d’un tricheur à la Comédie Saint-Michel : un véritable trait d’union humoristique entre le génie de Guitry et celui d’Eric-Emmanuel Schmitt !

À 10 ans, Alex perd sa famille, intoxiquée par un plat de champignons. Lui survit, car il avait été privé de repas pour avoir volé deux francs dans la caisse du magasin paternel. Son larcin l’a sauvé de la mort tandis que l’honnêteté a tué les siens ! Si seul le crime paie, pas étonnant qu’il ait une étrange conception du monde, se convertisse à la tricherie, en amour comme au Casino… Il nous raconte sa vie rocambolesque. Qu’est-il devenu ?
Vendredi à 21h15 – Réservez vos places ici

À l’occasion de la sortie de son 5e album”Quinto Mundo”, venez vous réchauffer et danser aux sons sud américains de Cumbia Chicharra au Studio de l’Ermitage

La Cumbia Chicharra (France/ Chili) propage avec ferveur la cumbia à sa façon: puissante, aventureuse, sensible et partageuse. Elle danse avec beaucoup de styles : cumbia et traditionnels sud américains, plena, afrobeat, dub, funk, hip hop, balkan, electro… La fusion devient une réjouissante fusée, quand une bonne dose de cumbia lui donne son équilibre et sa pulsation. La bande de 8 musicienn·ne·s est devenue en 5 albums une des familles prépondérantes des musiques afro-latines en Europe.
À 21h – Ouverture des portes à 20h30 – Plus d’infos et billetterie juste ici

Samedi 10 janvier

Profitez de la prolongation de l’exposition Terre des hommes, Riad Sattouf illustre Antoine de Saint-Exupéry à la Galerie Gallimard

À l’occasion de la parution de l’édition de Terre des hommes d’Antoine de Saint-Exupéry illustrée par Riad Sattouf, la Galerie Gallimard présente une exposition-vente de tirages d’art issus de l’ouvrage, dessinés et signés par l’artiste.
“Illustrer les romans d’aviation de Saint-Exupéry a toujours été un rêve secret”, confie Riad Sattouf.
Quand Riad Sattouf rencontre Antoine de Saint-Exupéry, c’est une émotion qui se lit en se donnant à voir.
Entrée libre – Du mardi au samedi de 13h à 19h – Jusqu’au 17 janvier – Plus d’informations ici

Exposition Terre des hommes, Riad Sattouf illustre Antoine de Saint-Exupéry © Galerie Gallimard

mk2 lance La Sélection, un nouveau festival pour (re)découvrir sur grand écran les films qui ont marqué l’année 2025, au tarif unique de 5 €

De la Palme d’or au Festival de Cannes Un simple accident à La Petite Dernière, en passant par Valeur sentimentale, cette sélection réunit des œuvres fortes, audacieuses et résolument contemporaines. Une semaine pour rattraper les films manqués, revoir vos coups de cœur et célébrer le cinéma qui a compté en 2025. La programmation ici
Ce samedi, au mk2 Odéon (côté St Michel) à 19h, assistez à la projection du film A Normal Family de Jin-ho Hur
Le synopsis ? Deux frères, un avocat matérialiste et un chirurgien idéaliste, se retrouvent régulièrement avec leurs épouses pour dîner dans un restaurant chic de Séoul. Lorsqu’une affaire criminelle qui les implique explose sur la scène médiatique, leur sens de la morale va être mis à l’épreuve.
Réservez vite votre séance en cliquant ici

L’Agent Secret de Kleber Mendonça Filho sorti le 17 décembre 2025 © Victor Juca

Sur la scène du Studio Marigny, dans La Misérable, Julie Depardieu incarne Juliette Drouet, une mise en lumière de l’ombre de Victor Hugo qui raconte 50 ans d’un amour fou et d’une emprise réciproque

C’est la docilité d’une femme indocile qui s’est chargée d’accompagner le plus grand poète de tous les temps pour qu’il aille au bout de son œuvre. Juliette est son héroïne, sa muse, sa passion, sa copiste, son inspiratrice, mais aussi sa prisonnière. Victor, l’enferme dans une chambre de bonne pendant 14 ans pour ne l’avoir rien qu’à lui. Elle lui écrira des milliers de lettres, pendant sa captivité, tout en restant son éternel soutien, dévouée corps et âme.
À 19h – Jusqu’au 25 janvier 2026 – Réservez vite vos billets ici

Dimanche 11 janvier

Un brunch et du jazz ! Direction la barge Le Son de la Terre au pied de Notre-Dame pour découvrir le duo Romain Brizemur et Jacy Desmond

Depuis 40 ans qu’ils se connaissent et s’apprécient ils n’avaient jamais joué ensemble ! Romain s’est tourné vers le jazz manouche de son enfance et Jacy vers le jazz moderne où l’on compte à 4, à 5, à 7, soyons fous… ils se retrouvent pour jouer ce qu’ils aiment : les standards ! Oui mais en toute liberté… piano, guitare, chant ou saxophone en duo, rien que ça ! selon les humeurs, les envies… Ils sont bien contents de se retrouver et de partager avec vous cet appétit pour les belles mélodies et le délicieux brunch du Son de la Terre.
À 12h – 2 Port de Montebello – Réservez votre table juste ici

Au Lucernaire, plongez dans l’univers Downton Abbey le temps d’une journée “cosy” au cinéma : les 3 films à la suite dès 11h !

Programme de cette journée marathon :
11h : Projection de Downton Abbey (2019 – 2h02)
13h : Déjeuner – Fish & Chips
14h30 : Projection de Downton Abbey II: Une Nouvelle Ère (2022 – 2h05)
16h35 : Tea & biscuits
17h30 : Projection de Downton Abbey III : Le Grand Final (2025 – 2h04)
Réservez vos places au tarif de 50 € juste ici

Downton Abbey

Toujours en cours au Palais de la Porte Dorée l’exposition-monde : Migrations & climat : Comment habiter notre monde ?, déployée dans l’ensemble de ses espaces, Musée et Aquarium

De la Vendée à Mayotte, du delta du Mékong aux îles du Pacifique, Migrations & climat explore l’impact des phénomènes naturels sur les circulations humaines et animales. Art, science et récits personnels s’entrecroisent dans une exposition-monde qui bouscule nos certitudes et invite à imaginer de nouveaux possibles, pour habiter au mieux le monde de demain.
Jusqu’au 5 avril 2026 – De 10h à 19h – Plus d’informations et billetterie ici

Le Théâtre de Passy vous présente le spectacle Borderline avec à l’affiche le duo Daniel Russo et Philippe Lelièvre

Un fou tente de faire admettre à son psychiatre qu’il est guéri.
Quand un fou tente de quitter son psy.
Quand un psy tente de faire entendre raison à un fou.
Qui est le chat ? Qui est la souris ? Lequel remportera la partie ?
À 19h le dimanche – Réservez vos places ici


Le ciné du dimanche soir… Father Mother Sister Brother, le dernier film tant attendu de Jim Jarmusch sorti ce mercredi avec Tom Waits, Adam Driver, Mayim Bialik…

Father Mother Sister Brother est un long-métrage de fiction en forme de triptyque. Trois histoires qui parlent des relations entre des enfants adultes et leur(s) parent(s) quelque peu distant(s), et aussi des relations entre eux.
Et avec Charlotte Rampling, Cate Blanchet, Vicky Krieps, Sarah Greene, India Moore et Luka Sabbat…
1h51 – Trouvez votre séance ici

 

Pour accompagner ce week-end en musique… 

C’est avec… Alaaska et son premier album, Monoï dont la sortie est prévue le 16 janvier prochain sur Yum Yum Records

Il a suffit d’un coup de fil d’un ami, lui demandant de composer un titre pour illustrer une virée surf dans les îles Mentawai, paradis des vagues turquoises, pour que Jérôme Plasseraud, producteur à l’image (pour le cinéma et la télévision), multi-instrumentiste et arrangeur, croisé sur la scène pop parisienne des années 2000, devienne Alaaska. Synthétiseurs branchés, guitare dans la réverbe, il dessine les premières lignes mélodiques de Bangkok sur une boîte à rythme usée, ronde et chaleureuse comme un soleil couchant. Ce titre inaugural donne le ton de tout ce qui va advenir, voyage mental lointain, vers ces îles indonésiennes fantasmées, et plus largement l’Asie, comme une carte postale couleur pastel.

Promesse tenue. Alaaska s’enferme dans son home-studio Bordelais, tricote sur la guitare nylon de son fils, bricole des mélodies sur des samples de koto, rêvant une bande-originale d’un film, imaginaire, quelque part entre le méditatif Lost in Translation de Sofia Coppola et les western de Sergio Leone. Sa science des arrangements le pousse vers davantage de minimalisme, épurer, ne garder que l’essentiel, laisser planer l’approximation, ne pas trop s’assoir confortablement dans les codes de la pop music, pourtant sa base. En résulte ce premier album, Monoï, cocktail savoureux et épicé de soul psychédélique, pop instrumentale et lounge music, à déguster au bord d’une piscine, ou sur les falaises plongeantes de la Côte Basque, lieu de pèlerinage où Alaaska se rend souvent pour puiser son inspiration.

 

Artistik Rezo vous souhaite une très belle année 2026 ! 

 

En ce moment

Articles liés

“Je ne veux pas la faire” : un seul en scène de Florent Aumaître à la Comédie des 3 Bornes
Agenda
104 vues

“Je ne veux pas la faire” : un seul en scène de Florent Aumaître à la Comédie des 3 Bornes

Contrairement aux abeilles et au chant des oiseaux, la guerre n’est pas en voie de disparition. Puisqu’il n’a jamais semblé aussi nécessaire de le redire, alors, redisons-le : la guerre, non merci. À travers des textes de Boris Vian,...

“Sacs d’Inde et d’ailleurs” : voyagez à travers le monde avec l’exposition de Mosko
Agenda
145 vues

“Sacs d’Inde et d’ailleurs” : voyagez à travers le monde avec l’exposition de Mosko

La galerie Artistik Rezo accueille Mosko pour une nouvelle exposition personnelle du 29 janvier au 28 février 2026. L’artiste nous invite au voyage à travers des œuvres peintes sur des sacs en jute, glanés au cours de ses déplacements...

District 13 Art Fair 2026 : la vitrine internationale de la scène urbaine contemporaine de retour à l’Hôtel Drouot
Agenda
120 vues

District 13 Art Fair 2026 : la vitrine internationale de la scène urbaine contemporaine de retour à l’Hôtel Drouot

Rendez-vous à l’Hôtel Drouot pour la 7e édition de District 13 Art Fair : du 15 au 18 janvier 2026. Pendant 4 jours, Drouot change de rythme et devient un terrain de jeu pour l’art urbain : plus de...