0 Shares 1099 Views

Claude Lagoutte, de la Gironde à la Côte d’Ivoire

Julie Martin 1 mars 2023
1099 Vues

Claude Lagoutte est un peintre paysagiste abstrait. Après avoir longtemps vécu en Gironde, l’artiste va faire de nombreux voyages notamment en Côte d’Ivoire, en Thaïlande, en Inde ou encore au Laos.

De ses nombreuses visites, l’artiste ramène des carnets de voyage avec couleurs et indices topographiques des lieux qu’il traverse, il interroge l’espace, avec ses œuvres. Puis il restitue sur une toile, l’itinéraire parcouru en découpant des lanières de tissu ou de papier, en les cousant, les tissant, et les colorant. Il interroge l’espace. Il voyagera dans de nombreux endroits comme la Turquie, le Hoggar, l’Egypte, Londres, l’Ecosse, le Népal ou encore le Yémen. 

Pour l’homme, une toile est “une surface qui donne une émotion”

© Claude Lagoutte

Originaire de la Rochelle, il obtient son diplôme à l’école de santé de la marine de Bordeaux. Il s’installe une partie de sa vie à Yvrac avec sa famille, où il peint des paysages de la Gironde.

Ancien militaire, c’est d’abord à cette activité qu’il se consacre, il se considère alors comme un “peintre à temps partiel”, puis il est admis à la retraite militaire. C’est à partir de ce moment qu’il va se consacrer entièrement à la peinture, et qu’il fera de nombreuses œuvres, toujours en rapport avec ses voyages, et toujours de façon abstraite. C’est un artiste d’une immense culture, littéraire, philosophique, tout en ayant des connaissances contemporaines sur l’art primitif et antique.

Il participe d’abord à des expositions collectives puis individuelles quand il est à la retraite militaire. Il devient alors “peintre à plein temps”, il en profite alors pour multiplier ses voyages et ses œuvres abstraites.

Le peintre appartient au mouvement du paysagisme abstrait. Il développe son goût pour la peinture et réalise de grands paysages abstraits. Le but de l’artiste est avant tout d’unir la liberté de la toile, et liberté des chemins dans une seule et même œuvre. 

Malheureusement, il est victime d’une cruelle maladie. Il dit lui même qu’il faisait “son dernier voyage pour un autre monde”.

Julie Martin

Articles liés

Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau
Agenda
116 vues

Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau

Pour les amoureux de concert classique, la Salle Gaveau nous promet de la haute qualité avec un nouveau concert en mais avec J. Brahms et l’orchestre de CRR de Paris.  Au programme :  J.BRAHMS Concerto pour violon en ré...

Récital de piano avec Barry Douglas à la Salle Gaveau
Agenda
107 vues

Récital de piano avec Barry Douglas à la Salle Gaveau

Médaille d’Or du Concours Tchaïkovski en 1986, Barry Douglas se produit en récital sur toutes les grandes scènes du monde – du Royaume-Uni au Mexique, des PaysBas aux États-Unis. Il est l’invité de prestigieux orchestres, parmi lesquels le BBC...

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon
Spectacle
221 vues

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon

Projetant la pièce de Molière au 18° siècle, sous la tutelle du Marquis de Sade, Macha Makeïeff fait de cet anti-héros un prédateur sulfureux et languissant, interprété avec brio par Xavier Gallais dans un décor unique. Une course à...