0 Shares 2071 Views

Découvrez “Signac collectionneur” au Musée d’Orsay

Olivia Dubus 6 janvier 2022
2071 Vues
Affiche Exposisiton - Signac collectionneur - Mussée d'Orsay

Au Musée d’Orsay, juste à côté de lexposition temporaire “Enfin le cinéma !”, se dévoile “Signac collectionneur”. Si elle est moins impressionnante par sa taille, les œuvres  présentées sont tout autant intéressantes.

L’intérêt pour le collectionnisme augmente ces dernières années, notamment dans l’élaboration d’expositions. La présentation de la collection Morozov à la Fondation Vuitton, visible jusqu’au 22 février 2022, en est le parfait exemple. Cette dernière est l’une des plus importantes au monde avec plus de 200 chefs-d’œuvres d’art impressionniste et moderne, français et russe, rassemblés par deux frères originaires de Moscou.
Le Musée d’Orsay a quant à lui choisi de confier à notre regard l’incroyable collection du peintre Paul Signac. Il nous livre alors une manière toute différente d’appréhender la collection, à travers les inspirations de l’artiste. 

Signac est le père, avec son ami Georges Seurat, d’un mouvement post-impressionniste : le pointillisme. Peintre sans formation et sans maître, il s’inspire des impressionnistes tels que Claude Monet, Gustave Caillebotte ou encore Edgar Degas. Outre ces grandes figures de la peinture du XIXe siècle, se retrouvent également dans sa collection ses amis post-impressionnistes comme Georges Seurat ou Camille Pissarro. Il ne faut pas omettre que Signac est partie prenante de l’organisation du Salon des indépendants, ce qui lui permet d’être aux premières loges des réflexions des avants-gardes. Ainsi, il porte un intérêt certain pour les Nabis, notamment Pierre Bonnard, Edouard Vuillard ou encore Maurice Denis. Plus tard, son attachement aux formes et la couleur conduit Paul Signac à porter son regard sur les fauves dont fait partie Henri Matisse.

Henri Matisse, Luxe, Calme et Volupté, 1904

L’exposition a demandé des années de recherches afin de retrouver les quelques 200 chefs-d’œuvre, présentés dans une scénographie ondulée et bleutée, nous permettant de mesurer l’ampleur de l’effervescence créatrice avant-gardiste de l’époque. Parmi les œuvres présentées, nous trouvons des baigneuses, qu’elles soient fauves avec Luxe, Calme et Volupté de Matisse ou pointillistes dans La Joyeuse Baignade d’Henri-Edmond Cross. Nous sommes aussi saisis par les couleurs chatoyantes de L’Aciérie de Maximilien Luce ou le calme des différentes représentations de La Cathédrale de Rouen de Monet. L’exposition nous permet également de comprendre la touche divisionniste de Signac inspirée des œuvres de Cézanne et de Monet notamment en dévoilant, pour notre plus grand plaisir, le magnifique Pommier en fleurs au bord de l’eau de ce dernier. 

Claude Monet, Pommier en fleurs au bord de l’eau, 1880

Olivia Dubus

Articles liés

“DUST NOISE”, une exposition à découvrir à la galerie Le Réservoir Paris
Agenda
49 vues

“DUST NOISE”, une exposition à découvrir à la galerie Le Réservoir Paris

Le Réservoir Paris est heureux de vous convier au vernissage de l’exposition DUST NOISE, une exposition collective qui réunit pour la première fois les oeuvres de Charlie Verot et Swann Ronne, le vendredi 10 février de 18h à 21h...

“Merci Francis” : les Coquettes arrivent au Grand Point Virgule
Agenda
44 vues

“Merci Francis” : les Coquettes arrivent au Grand Point Virgule

Les Coquettes sont plus qu’un trio aux 450.000 spectateurs conquis : elles sont un service de santé public ! Un grand bol d’air frais. Un trio qui titille et torpille les idées reçues. Un show ébouriffant qui fédère Télérama,...

“Digging Deeper” signe la collaboration d’Alison Goldfrapp et Claptone
Agenda
56 vues

“Digging Deeper” signe la collaboration d’Alison Goldfrapp et Claptone

L’auteure de pop électronique Alison Goldfrapp et le polymathe allemand de la production musicale Claptone annoncent la sortie de leur étonnante nouvelle collaboration “Digging Deeper”. Alison Goldfrapp, auteure-compositrice, chanteuse, interprète et productrice britannique, est reconnue pour sa capacité à...