0 Shares 1604 Views

Deneuve – Saint-Laurent chez Christie’s : une vente très haute couture

Agathe Pinet 16 janvier 2019
1604 Vues

Catherine Deneuve and YSL after a défilé in 1981 ©Jean-Lucé Huré

L’actrice française la plus connue au monde a décidé de se séparer de 300 créations réalisées par Yves Saint-Laurent. Cette vente aura lieu chez Christie’s le jeudi 24 janvier (14h30), en pleine Fashion Week.

© Jean-Lucé Huré

Une salle de vente à la hauteur de ce duo mythique

Depuis sa création par James Christie en 1766, cette maison prestigieuse propose des ventes d’exception et bat tous les records. En effet, Christie’s a été le théâtre de nombreux événements majeurs ayant marqué l’histoire de l’art, telle que la vente légendaire du Salvator Mundi. Le 15 novembre 2017, adjugé pour la somme record de 450 millions de dollars, ce tableau attribué à Léonard de Vinci a bouleversé le monde de l’art en devenant le tableau le plus cher jamais vendu.

En 2006, la vente Altman au cours de laquelle le Portrait d’Adèle Bloch-Bauer de Klimt, connu pour sa spoliation par les nazis et l’imbroglio juridique qui a suivi, a été vendu pour 135 millions de dollars, un record à l’époque. Plus récemment, David Hockney est devenu l’artiste vivant le plus cher au monde après la vente de son tableau, Portrait of an Artist (Pool with Two Figures) pour 90 millions de dollars, encore une fois à New-York. C’est donc dans ce lieu au passé fascinant qu’aura lieu la vente événement Catherine Deneuve – Yves Saint-Laurent.

© Jean-Lucé Huré

Des pièces sur-mesure pour une icône Saint-Laurent

Bien que réfutant le terme de muse, Catherine Deneuve fut une source d’inspiration du créateur pendant quatre décennies. De cette relation si particulière sont nées des pièces de haute couture exceptionnelles. C’est donc avec mélancolie que l’actrice se sépare de ces vêtements, qui sont, selon ses propres mots, « les créations d’un homme si talentueux qui ne créait que pour rendre les femmes plus belles ».

Ces dernières ont accompagné l’actrice au cours de sa carrière et participé à la création de sa légende. Ci-dessous l’une des pièces maîtresses du catalogue de vente : une robe courte à franges brodée de perles de la collection haute couture printemps-été 1969. Estimée entre 3.000 et 5.000 euros, cette pièce fut portée par l’actrice lors d’une rencontre la même année avec Alfred Hitchcock.

© Jean-Lucé Huré

Robe de soir en satin noir et plumes d’oiseau de paradis blanches 2 000-3 000 € © Jean-Lucé Huré

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Habituée du Festival de Cannes, Catherine Deneuve a porté une robe longue en mousseline de soie bleu canard lors de la clôture de l’édition 1997. Ce vêtement estimé entre 2 000 et 3 000 euros sera exposé au 9 avenue Matignon à partir du 19 janvier, tout comme l’ensemble de la garde-robe dispersée par l’actrice.

Agathe Pinet



À découvrir sur Artistik Rezo :

Christie’s New York: vente record à 432 500 $ pour Obvious, jeunes artistes français vivants les mieux côtés au monde, par Vanesssa Humphries

Articles liés

La Peste, ou l’allégorie du mal au Déchargeurs
Agenda
28 vues
Agenda
28 vues

La Peste, ou l’allégorie du mal au Déchargeurs

Publié en 1947, La Peste, véritable allégorie du mal, symbolise sans détour la lutte contre le nazisme en Europe, « peste brune » du siècle dernier. A Oran, un jour d’avril 1940, le docteur Rieux découvre devant le palier...

HERO CORP, Le grand match d’impro à l’Olympia!
Agenda
42 vues
Agenda
42 vues

HERO CORP, Le grand match d’impro à l’Olympia!

L’humour, la folie, l’inattendu, seront au rendez-vous le samedi 23 février à l’Olympia. Laissez-vous embarquer par ces protagonistes dans un spectacle inédit ! A l’occasion du Festival d’Humour de Paris, les Super-Héros de la série culte Hero Corp, emmenés par...

La grande soirée de l’humour et du foot à l’Olympia!
Agenda
34 vues
Agenda
34 vues

La grande soirée de l’humour et du foot à l’Olympia!

Totalement inédite et jamais vue – comme une bonne idée d’Hatem Ben Arfa – cette soirée coachée par Julien Cazarre est déjà annoncée comme le classico du Festival d’Humour de (ici c’est) PARIS !!!!!!!! Après le succès de cette...