Deneuve – Saint-Laurent chez Christie’s : une vente très haute couture
Catherine Deneuve and YSL after a défilé in 1981 ©Jean-Lucé Huré
L’actrice française la plus connue au monde a décidé de se séparer de 300 créations réalisées par Yves Saint-Laurent. Cette vente aura lieu chez Christie’s le jeudi 24 janvier (14h30), en pleine Fashion Week.

© Jean-Lucé Huré
Une salle de vente à la hauteur de ce duo mythique
Depuis sa création par James Christie en 1766, cette maison prestigieuse propose des ventes d’exception et bat tous les records. En effet, Christie’s a été le théâtre de nombreux événements majeurs ayant marqué l’histoire de l’art, telle que la vente légendaire du Salvator Mundi. Le 15 novembre 2017, adjugé pour la somme record de 450 millions de dollars, ce tableau attribué à Léonard de Vinci a bouleversé le monde de l’art en devenant le tableau le plus cher jamais vendu.
En 2006, la vente Altman au cours de laquelle le Portrait d’Adèle Bloch-Bauer de Klimt, connu pour sa spoliation par les nazis et l’imbroglio juridique qui a suivi, a été vendu pour 135 millions de dollars, un record à l’époque. Plus récemment, David Hockney est devenu l’artiste vivant le plus cher au monde après la vente de son tableau, Portrait of an Artist (Pool with Two Figures) pour 90 millions de dollars, encore une fois à New-York. C’est donc dans ce lieu au passé fascinant qu’aura lieu la vente événement Catherine Deneuve – Yves Saint-Laurent.

© Jean-Lucé Huré
Des pièces sur-mesure pour une icône Saint-Laurent
Bien que réfutant le terme de muse, Catherine Deneuve fut une source d’inspiration du créateur pendant quatre décennies. De cette relation si particulière sont nées des pièces de haute couture exceptionnelles. C’est donc avec mélancolie que l’actrice se sépare de ces vêtements, qui sont, selon ses propres mots, « les créations d’un homme si talentueux qui ne créait que pour rendre les femmes plus belles ».
Ces dernières ont accompagné l’actrice au cours de sa carrière et participé à la création de sa légende. Ci-dessous l’une des pièces maîtresses du catalogue de vente : une robe courte à franges brodée de perles de la collection haute couture printemps-été 1969. Estimée entre 3.000 et 5.000 euros, cette pièce fut portée par l’actrice lors d’une rencontre la même année avec Alfred Hitchcock.

© Jean-Lucé Huré

Robe de soir en satin noir et plumes d’oiseau de paradis blanches 2 000-3 000 € © Jean-Lucé Huré
Habituée du Festival de Cannes, Catherine Deneuve a porté une robe longue en mousseline de soie bleu canard lors de la clôture de l’édition 1997. Ce vêtement estimé entre 2 000 et 3 000 euros sera exposé au 9 avenue Matignon à partir du 19 janvier, tout comme l’ensemble de la garde-robe dispersée par l’actrice.
Agathe Pinet
À découvrir sur Artistik Rezo :
– Christie’s New York: vente record à 432 500 $ pour Obvious, jeunes artistes français vivants les mieux côtés au monde, par Vanesssa Humphries
Articles liés

“Western Smoke” : le nouvel album de The Freaky Buds est disponible !
Avec “Western Smoke”, The Freaky Buds, le projet de Max Genouel (chant – guitare) et Hugo Deviers (batterie) des Lowland Brothers, livrent un album de blues intensément vivant, forgé dans l’authenticité et la fougue. Enregistré et produit par Kid...

Luc Langevin revient pour un show d’illusions exceptionnel à la Salle Pleyel !
Luc Langevin enfin de retour avec un tout nouveau spectacle de grande envergure ! Au sommet de son art et en parfaite maîtrise de son talent unique, il exécute avec finesse et précision des numéros de grandes illusions, créés...

“Encore une journée” : nouvelle exposition de la jeune artiste Joséphine Paul au Cœur de Ville de Vincennes
Encore une journée, série composée de huit toiles, est la nouvelle exposition de l’artiste Joséphine Paul, fraîchement diplômée d’un master en Arts plastiques à Paris I Panthéon-Sorbonne. L’exposition est à voir actuellement, jusqu’au 3 janvier 2026, à Vincennes, au...





