0 Shares 1179 Views

Rencontre(s) d’un soir : une soirée de courts au cinéma

Elisa Nicolas 16 janvier 2019
1179 Vues

Julius Brejon - Agathe Da Silva

La rencontre revêt mille formes. À la fois universelle et quotidienne, elle est inattendue ou prévue, banale ou renversante, désirée ou appréhendée… Cette diversité est mise en avant au travers d’une projection de 12 courts-métrages, le 23 janvier au Christine 21.

Une mise en valeur du court

Organisé par 5 étudiantes, l’évènement Rencontre(s) d’un soir se veut avant tout comme une façon de mettre en valeur le court-métrage, un format encore très peu représenté et rarement projeté sur des écrans de cinéma. Ainsi, la sélection projetée au Christine 21 regroupe des productions allant de 2 à 20 minutes et entraînant le spectateur dans un éclectisme certain. Dans une perspective de promotion et de valorisation de ce type de format, l’évènement sera l’occasion de rencontrer les réalisateurs et réalisatrices afin d’interagir avec eux.

Un dénominateur commun : la rencontre

Rencontre(s) d’un soir a été pensé et conçu autour de la thématique de la rencontre. La rencontre est traitée comme un fait unique et multiple aux aspects et spécificités chaque fois différentes. Ainsi, après un grand appel à projet, les organisatrices ont sélectionné une douzaine de films aux provenances variées, aux thématiques larges et parfois inattendues : travail de fin d’étude, réalisation primée, noir et blanc, animation… Autant de coups de foudre et de découvertes à partager !

 

 

Julius Brejon – Agathe Da Silva


Rencontre(s) d’un soir en pratique

C’est au cinéma Christine 21, anciennement Action Christine, que seront présentés les 12 douze courts-métrages. Pour certains courts-métrages, il s’agira de leur première projection publique : une véritable mise en lumière de personne passionnées et passionnantes.

Parce que la rencontre a de multiples facettes, mais qu’il fallait garder un fil conducteur lors de la soirée, la programmation de l’évènement est faite en trois parties : la rencontre avec l’inconnu, la rencontre singulière et la rencontre avec soi. À raison de quatre films par parties et d’interventions des réalisateurs, à chaque découpage, l’évènement promet des échanges riches.

Elisa Nicolas

Réseaux sociaux Rencontre(s) d’un soir :

 

Articles liés

Levalet : ” Mes inspirations sont propres au cinéma muet “
Art
117 vues

Levalet : ” Mes inspirations sont propres au cinéma muet “

Les œuvres des Levalet parlent sans besoin de mots ultérieurs et invitent les spectateurs à voyager en les suivant dans leur univers narratif. Rencontre avec l’artiste.  Vous travaillez sur plusieurs supports mais notamment dans la rue. Comment avez-vous commencé...

Lolo Zouaï nous câline avec “It’s My Fault” et “Alone With You”
Musique
106 vues

Lolo Zouaï nous câline avec “It’s My Fault” et “Alone With You”

50% française, 50% algérienne mais 100% R’n’B, Lolo Zouaï n’a que 25 ans et vous n’avez pas fini d’entendre parler d’elle. Un an après High Highs to Low Lows, son premier album en franglais, la musicienne qui fait chanter...

Cornelia Wi : “J’aime particulièrement me plonger dans le jeu avec les couleurs”
Art
119 vues

Cornelia Wi : “J’aime particulièrement me plonger dans le jeu avec les couleurs”

La couleur, la lumière, l’anatomie et la perspective ; voici les thèmes de prédilection de Cornelia Wi, une artiste contemporaine et figurative suisse. Elle explique à travers cet entretien, son mode de travail et la façon dont elle observe...