0 Shares 1104 Views

Emma Gourmelon : “J’aime comprendre l’association entre musique et image”

© Emma Gourmelon

Rencontre avec Emma Gourmelon, jeune diplômée d’un Bachelor en graphisme, illustratrice, et passionnée par diverses formes artistiques telles que la danse, la musique et le dessin.

Qui êtes-vous Emma ?

Je m’appelle Emma Gourmelon, je viens de Chelles, j’ai 21 ans et je suis étudiante en graphisme.

Quel a été votre parcours ?

J’ai fait un baccalauréat littéraire avec option art et arts appliqués. J’avais donc 8 heures d’art en plus de mes cours mais j’aimais beaucoup cela. Ces options, une fois mon bac en poche, m’ont permis d’intégrer une MANAA (ndlr : mise à niveau en arts appliqués) puis de poursuivre avec deux années en graphisme et communication visuelle à la suite desquelles j’ai obtenu mon Bachelor. Et me voici maintenant en première année de Master. J’ai pu réaliser de nombreux stages au cours de mes études, ce qui m’a permis d’étendre mon réseau professionnel.

© Emma Gourmelon

Vous êtes une artiste pluridisciplinaire, des activités extérieures vous influencent-elles pour le graphisme ?

Je suis curieuse et intéressée par plusieurs formes d’art. La musique et la danse constituent une grande source d’inspiration. J’aime regarder le travail des différents graphistes sur des pochettes d’albums et écouter les albums en question pour mieux comprendre leur démarche et l’association entre musique et image.

Est-ce difficile de concilier plusieurs activités ?

En temps normal, je vous aurais dit oui. Cependant avec la situation actuelle, gérer mon groupe de musique, la danse ainsi que les cours, à quoi viennent s’ajouter les commandes que l’on peut me passer en parallèle pour des pochettes d’albums, logos ou autres, tout ça me paraît plus facile.

© Emma Gourmelon

Pouvez-vous nous dévoiler des projets en cours ou à venir ?

Je travaille en ce moment sur une pochette pour l’artiste Darkjoy. Sinon je poursuis un projet personnel appelé Portraits d’instant, dans lequel je mets en scène mes amis sous forme d’illustrations, en parlant de leurs émotions à travers la couleur. En parallèle du graphisme, je travaille actuellement avec mon groupe “les Beyonders” sur l’enregistrement de notre premier album.

Le contexte sanitaire actuel est-il contraignant pour votre activité ?

Bien au contraire, paradoxalement, le contexte actuel m’aide beaucoup car il me permet d’avoir plus de temps à consacrer à la réalisation de mes projets. Cependant, mes commandes se faisant principalement grâce au bouche-à-oreille, j’en reçois beaucoup moins. C’est pourquoi j’ai aussi vécu cette période comme une opportunité de développer ma présence sur les réseaux sociaux et obtenir une meilleure visibilité. Je me vois également contrainte de baisser ma grille tarifaire pour me rapprocher d’un prix plus adapté à des artistes en début de carrière, qui constituent la majorité de mon réseau et donc de mes commandes.

Plus d’informations sur le compte Instagram d’Emma Gourmelon.


Propos recueillis par Paul Fuilla-Weishaupt

Articles liés

“Introspective” : le tout premier EP de la talentueuse Klar arrive très prochainement !
Agenda
119 vues

“Introspective” : le tout premier EP de la talentueuse Klar arrive très prochainement !

Ce vendredi 3 février, Klar sort son premier EP Introspective. L’EP se construit autour de 6 chansons dans une ambiance rythmée par des mélodies indie-pop/dream. Klar a toujours conçu un monde rempli d’amour propre et d’acceptance de soi, de...

Le Colors Festival Paris 2023 approche : vivez une expérience inédite et immersive
Agenda
125 vues

Le Colors Festival Paris 2023 approche : vivez une expérience inédite et immersive

En quête de nouveautés artistiques pour 2023 ? Bonne nouvelle, le Colors Festival est de retour pour une troisième édition encore plus spectaculaire. Plus de 80 street artistes et 4500m2 à explorer librement ! Du street art à la...

Max Darmon annonce la sortie d’un premier EP Intitulé “La Grande Aventure”
Agenda
87 vues

Max Darmon annonce la sortie d’un premier EP Intitulé “La Grande Aventure”

Bassiste professionnel depuis plusieurs années, Max Darmon s’impose comme auteur et compositeur avec son premier EP La Grande Aventure dont la sortie est prévue le 31 mars 2023 chez Antipodes Music. A vingt-neuf ans, son imaginaire musical rempli de...