« Enfers et fantômes d’Asie » au musée du quai Branly
L’exposition « Enfers et fantômes d’Asie » nous plonge dans la mythologie d’épouvante de l’Asie Orientale et du Sud-Est. Âmes sensibles s’abstenir !
Visions des enfers
Les esprits ne meurent jamais. Vibrante et audacieuse, l’exposition Enfers et Fantômes d’Asie retrace comment la culture asiatique, sous toutes ses formes, s’est saisie, en Asie Orientale et du Sud-Est, des fantômes, vampires et autres créatures horrifiques liées à l’au-delà.
Pensée par Julien Rousseau, jeune conservateur érudit et créatif, et avec l’aide, pour le volet cinéma, de l’éminent spécialiste en cinématographies asiatiques Stéphane de Mesnildot, l’exposition produit un parcours aux frontières du réel, où le cinéma, les arts religieux et le théâtre croisent les univers du manga, du jeu vidéo et de la création contemporaine.
Fantômes superstars
L’imaginaire asiatique est en effet le terrain de jeu des revenants. En Chine, en Thaïlande et au Japon (pays auxquels l’exposition s’intéresse), les fantômes ont rapidement traversé la limite entre l’art religieux bouddhique et le profane pour investir toutes les strates de la culture.
Des très populaires estampes japonaises de l’ère Edo au cinéma d’horreur japonais, des marionnettes de théâtres d’ombres à la création contemporaine thaïlandaise, les fantômes se jouent des frontières chronologiques et artistiques et continuent de susciter le rire, la crainte, et surtout la fascination.
Au-delà aux mille couleurs
Le parcours de l’exposition, conçu de manière thématique et géographique, mêle ainsi les époques pour mettre en relief la continuité des représentations fantastiques et leur vivacité.
Didactique et ludique, l’exposition propose des installations saisissantes et des décors scénographiques spectaculaires. Aux mannequins et hologrammes fantomatiques répondent des œuvres d’artistes contemporains asiatiques, parfois spécialement conçues pour l’évènement.
Voilà l’occasion de belles découvertes ! Et sûrement d’avoir quelques frissons…
Maëva Chanoine
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